La disparition troublante de la petite Lucy Meadows.

Lucy Rebecca Meadows est née le 1er octobre 1992. Elle vivait à Clarksville dans l’Etat du Tennessee, avec ses parents Tommy « Tom » Meadows et Yong Mun Chong.

Yong est née et a grandi en Corée du Sud avant d’immigrer aux Etats-Unis. Tom était professeur d’économie à l’Université d’Etat Austin Peay et Yong travaillait dans un bar, où elle a rencontré Tom par l’intermédiaire de son patron. Leur fils Daniel va naître en 1985, puis en 1992 la petite Lucy vient au monde. Yong avait également une fille aînée nommée Amy, née d’une précédente union.

Yong a commencé à fréquenter une église coréenne où elle a rencontré son amie Hyong S. « Tammy » Dy. Lorsque le mari de Tammy a été déployé dans l’armée de l’air, Yong a proposé à son amie d’emménager chez eux avec ses enfants. Le séjour de Tammy chez les Meadows devait durer seulement quelques semaines, mais il va s’allonger de plusieurs mois. Tom ne voyait pas d’un très bon oeil la présence de Tammy chez eux, et des tensions ont commencé à naître au sein du couple à ce sujet, à tel point que Tom va finir par quitter le foyer et Yong demandera le divorce. Tom accusait Tammy d’être irresponsable et d’avoir une influence dévastatrice sur sa famille. Un jour où Tammy devait garder les enfants, des voisins ont retrouvé la petite Lucy errant seule dehors et pleurant. De plus, Daniel était souvent laissé seul à la maison pour de longues périodes par Yong et Tammy. Tom va ainsi entamer une procédure d’expulsion contre Tammy en 1995.

Tom Meadows

Yong va peu à peu commencer à se couper de ses relations, notamment avec ses parents, ses frère et soeur, et même avec sa fille aînée Amy. A ce moment-là, Amy était une jeune adulte et elle avait tenté plusieurs fois de contacter sa mère par téléphone pour lui parler, mais Yong refusait. Par la suite, Tom va déposer une ordonnance de non-communication envers Yong car elle avait commencé à avoir un comportement instable et l’avait accusé d’abus et d’infidélité, ce que Tom va nier.

Le 25 juillet 1996 vers 17h30, la sécurité du centre commercial Rivergate situé à Goodlettsville dans le comté de Davidson, est alertée : une petite fille de trois ans nommée Lucy Meadows a disparu sur le parking. Yong a déclaré aux policiers qu’elle avait détaché Lucy de son siège situé sur la banquette arrière, avant d’aller du côté passager pour prendre des colis qu’elle prévoyait de vendre au marché à proximité. Lorsqu’elle s’était retournée, Lucy avait disparu.

Les policiers ont effectué des recherches approfondies autour du centre commercial et des magasins aux alentours, ils ont interrogé une centaine de témoins, ils ont également analyser les images de vidéosurveillance du parking, en vain. Des témoins ont affirmé avoir vu Yong faire ses courses en compagnie de Lucy, d’autre diront qu’elle était seule. Une femme va déclaré que Yong l’avait approchée au centre commercial Governor Square de Clarksville, lui disant que sa fille avait disparu sur le parking et qu’elle avait besoin d’aide. La femme, qui était accompagnée de son fils, a aidé Yong à chercher Lucy pendant un moment jusqu’à ce que son fils l’arrête, lui disant que Yong avait l’air folle et qu’il n’y avait pas d’enfant avec elle.

Rapidement, les enquêteurs vont trouver le comportement de Yong plutôt étrange. Elle a commencé à se contredire dans ses affirmations, disant que Lucy avait disparu dans un autre centre commercial , avant de se rétracter et de confirmer qu’elle avait bien disparu au centre commercial Rivergate. Elle avait d’abord prétendu qu’il ne s’était écoulé que quelques secondes entre le moment où elle était allée chercher les colis et le moment où Lucy a disparu, puis elle va prétendre qu’en réalité il s’était écoulé entre 10 et 15 minutes.

Centre commercial Rivergate à Goodlettsville, Tennessee.

Des empreintes digitales inconnues ont été trouvées sur la voiture de Yong et ont été envoyées pour des tests, mais les résultats n’ont pas été révélés. Par la suite, Yong va passer deux fois le test du polygraphe et va échouer. Elle refusera de faire une déclaration et va cesser de coopérer avec les enquêteurs, qui considéraient la disparition de Lucy comme un enlèvement. Tom, quant à lui, va être bien plus impliqué dans la recherche de sa fille et va promettre la somme de 5000$ pour toute piste menant vers Lucy. Le divorce entre Tom et Yong sera prononcé un an plus tard.

Les policiers vont également effectuer une perquisition au domicile des Meadows à l’aide de chiens, mais ils ne vont rien trouver. En mai 1997, Amy est arrêtée car elle ne s’est pas présentée au tribunal pour une accusation de vol à l’étalage. Amy leur a dit qu’elle avait des informations sur la disparition de Lucy. Elle a prétendu que Yong avait des dettes causées par des jeux de poker et que Lucy avait été enlevée à cause de cela. Lucy aurait été donnée à une vieille femme coréenne qui vivait dans la région de Hopkinsville, dans le Kentucky. Suivant cette piste, les policiers vont effectué des recherches approfondies, mais Lucy était toujours introuvable.

Plusieurs années vont passer sans nouvelle piste, mais en 2004, un témoin va aller voir la police pour leur révéler des détails troublants. Ce témoin, dont l’identité n’a pas été révélée mais qui serait un membre de la famille, dira qu’il avait vu Lucy chez ses parents la nuit avant sa disparition. La petite fille était enveloppée dans une couverture et semblait morte. Il y avait plusieurs adultes paniqués autour d’elle, dont Yong. Les adultes criaient le nom de Lucy et demandaient à ce qu’on ramène une Bible, puis ils auraient emmené Lucy dans la salle de bain. Le témoin dira qu’il n’avait pas informé les policiers à l’époque car il était âgé de seulement 12 ans et qu’il ne réalisait pas la gravité de la situation. Il a également passé le test du polygraphe et l’a réussi. Yong refusera de faire une déclaration sur ce témoignage et n’a plus coopérer avec la police depuis la disparition de sa fille.

A cause de ce témoignage et des contradictions de Yong, les enquêteurs pensaient que Lucy aurait pu être morte avant que sa mère ne donne l’alerte au centre commercial Rivergate. De ce fait, ils ont tenté d’ouvrir une enquête du grand jury dans le comté de Montgomery, où elle vivait, mais il n’y a eu aucune suite. Malgré le comportement énigmatique de Yong, elle n’a pas été désignée comme suspecte dans cette affaire. Tom a toujours pensé que Tammy pouvait être liée à la disparition de Lucy. Tammy a toujours refusé de passer le test du polygraphe et a également refusé que les policiers interrogent ses enfants. A ce jour, la petite Lucy n’a jamais été retrouvée et son sort demeure incertain.

Laisser un commentaire