La disparition d’une étudiante : l’affaire Amber Wilde.

Documents: Amber Wilde case being investigated as murder | WLUK

Amber Lynn Wilde est née le 26 mars 1979 à Campbellsport, dans le Wisconsin. Elle était décrite comme une jeune femme responsable, brillante et proche de sa famille. Elle était très motivée et se donnait toujours les moyens d’atteindre ses objectifs. Elle avait également de bons rapports avec les enfants. Ses parents sont divorcés, et Amber et sa soeur ont principalement été élevées par leur père, Steve. Au moment de sa disparition, elle était étudiante à l’Université du Wisconsin, et envisageait de devenir pédiatre.

Le 23 septembre 1998, Amber, âgée de 19 ans, subit un accident de voiture alors qu’elle se rend à ses cours. Bien que l’accident soit sans gravité, la jeune femme s’est cogné la tête contre le pare-brise, ce qui lui a causé de fortes douleurs au crâne. Une fois arrivée à l’université, Amber va voir le médecin du campus pour son mal de tête, et le médecin lui diagnostique une légère commotion cérébrale.

Amber appelle alors son père pour le prévenir de son accident, et ce dernier va rester en contact avec elle une grande partie de la journée pour s’assurer qu’elle aille bien. Plus tard, lorsqu’elle rentre chez elle, elle téléphone de nouveau à son père et lui demande de l’appeler demain matin, car à cause de son mal de tête elle a peur de se réveiller en retard pour ses cours qui commençaient à 13h. Le lendemain, Steve lui téléphone dans la matinée, comme convenu, mais Amber ne répond pas. Il continue de l’appeler plusieurs fois, pensant qu’elle est en train de dormir, mais Amber se fait toujours silencieuse.

Steve cesse de l’appeler car il doit partir au travail. Plus tard dans la journée, il tente à nouveau de la joindre sur son téléphone, mais en vain. S’inquiétant de plus en plus, il appelle l’Université du Wisconsin pour savoir si sa fille s’est bien rendu en classe, mais on lui annonce qu’Amber est absente. De plus, Amber avait un rendez-vous médical ce jour-là, un rendez-vous auquel elle ne s’est jamais présentée.

Court records reveal more in Wilde case

Possédant un double des clés de l’appartement d’Amber, Steve s’y rend dans le but de trouver des indices. L’appartement est bien rangé, il n’y aucun signe de lutte ou d’effraction, et toutes les affaires d’Amber sont là. En revanche, sa voiture est introuvable. Cela voudrait donc dire qu’elle avait bien quitté son appartement, mais pas pour se rendre à ses cours ni à son rendez-vous médical. Tous ces éléments, en plus du fait que la jeune femme ne donnait aucun signe de vie, étaient très inquiétants. Cela ne ressemblait pas du tout au comportement habituel d’Amber. Sentant que quelque chose était arrivé à sa fille, Steve a prévenu la police.

Le 1er octobre, la voiture d’Amber, une Subaru 1988, est retrouvée sur un parking partagé par un bar et un hôtel, à Green Bay. Les portières étaient déverrouillées et l’avant avait été légèrement endommagé. Les clés se trouvaient sur le contact, son sac à main était dans le coffre et son téléphone portable était sur la banquette avant, branché à l’allume-cigare. Etait-ce bien Amber qui avait garé sa voiture à cet endroit ? Si oui, dans quel but ? Avait-elle été accompagnée ? Les personnes aux alentours seront interrogées, mais personne n’a vu qui conduisait la Subaru. La seule chose que les enquêteurs apprendront est que la voiture se trouvait ici depuis le 28 septembre.

Mais en analysant l’intérieur du véhicule, Steve se rend compte d’un détail troublant. En effet, Amber était assez petite, elle mesurait environ 1m60. Pour conduire, elle avait donc l’habitude de toujours rapprocher le siège conducteur le plus près possible du volant. Or, lorsque Steve examine la voiture, il se rend compte que le siège est repoussé au maximum à l’arrière, comme si une autre personne, bien plus grande, avait conduit la voiture de sa fille. Les policiers émettent alors l’hypothèse qu’Amber n’était pas celle qui conduisait le véhicule lorsqu’il a été abandonné. De plus, il y avait plus de 900 kilomètres supplémentaires qui avaient été ajoutés au compteur.

Lorsque les policiers fouillent l’appartement d’Amber, ils découvrent un indice très important qui pourrait expliquer sa disparition ; dans son journal intime, la jeune femme y révèle qu’elle est enceinte. Ils vont réussir à contacter la sage-femme d’Amber qui les informe qu’elle était enceinte de 4 mois, et que le terme était prévu pour février 1999. La famille d’Amber était au courant de cette grossesse et la soutenait dans sa décision de garder l’enfant. Sa tante lui avait même proposé de l’aider à élever son bébé afin qu’elle puisse continuer ses études.

Matthew Schnieder quelques années plus tard

Mais les enquêteurs vont découvrir quelque chose d’inquiétant à propos du père du bébé. Son nom est Matthew Schnieder, Amber l’avait rencontré lors d’une fête en mai 1998, soit quelques mois avant sa disparition. Le jeune homme de 21 ans travaillait en tant que arpenteur, il était costaud et mesurait plus d’1m95. Dans son journal intime, à la date du 23 août 1998, Amber écrit que Matthew avait très mal prit sa grossesse, il lui avait clairement dit qu’il ne voulait pas de cet enfant. Les enquêteurs apprennent ensuite que si Matthew ne voulait pas du bébé, c’est parce qu’il était fiancé à une jeune femme nommée Heidi et avec qui il sortait depuis le lycée. Il ne voulait pas que Heidi sache qu’il l’avait trompée et que leur mariage à venir soit compromit. Amber avait proposé à Matthew qu’il dise la vérité à Heidi à propos de sa grossesse et de leur liaison, mais il avait refusé. Amber prendra donc les devants et avouera la vérité à Heidi, ainsi qu’aux parents de Matthew, ce qui rendra le jeune homme furieux.

Les enquêteurs et la famille d’Amber pensent alors que Matthew aurait pu faire disparaître la jeune femme, ne voulant pas assumer sa paternité. Lorsqu’il sera interrogé, Matthew avouera avoir eu une liaison avec Amber, mais il affirmera qu’ils n’avaient jamais eu de relations sexuelles, et qu’il n’était donc pas le père du bébé. Mais dans son journal intime, Amber expliquera qu’ils avaient eu une relation sexuelle consentie dès le premier soir et que leur relation avait duré plusieurs mois. Heidi sera aussi interrogée et dira que Amber harcelait Matthew à cause de sa grossesse, et qu’il n’était pas le père du bébé. Mais en examinant les relevés téléphoniques du jeune homme, les policiers apprennent que c’était plutôt Matthew qui harcelait Amber. De plus, il ne se montrait pas du tout inquiet quant à sa disparition et avait arrêté de la contacter le jour même où elle avait cessé de donner signe de vie.

UW-Green Bay student missing for 15 years next week

Un ami et collègue de travail de Matthew, nommée Nick, dira que lui et sa petite-amie avaient vu Amber le jour de sa disparition, conduisant à Wausau, à presque 150 kilomètres de Green Bay. Ils vont même décrire en détails la voiture de la jeune femme, alors que pourtant, les policiers n’avaient encore rien révélé publiquement sur la voiture d’Amber. Matthew est alors considéré comme le principal suspect. Il refusera également de passer le test du polygraphe et de donner un alibi pour le jour de la disparition d’Amber. Il refusera ensuite d’adresser le moindre mot à la police. D’intenses recherches vont avoir lieu pour retrouver Amber, mais en vain.

L’enquête va piétiner pendant plusieurs années jusqu’en 2013, où de nouveaux enquêteurs en charge de l’affaire vont avancer la théorie comme quoi Matthew n’avait pas agit seul. Ils pensent que Nick, son collègue de travail, est complice. En effet, lorsqu’il s’était fait interrogé, Nick avait affirmé qu’il ne fréquentait Matthew qu’au travail et qu’ils ne se connaissaient pas très bien. Chose qui sera contredite par Heidi, en 2015, qui avouera aux enquêteurs que Matthew et Nick se connaissaient bien avant de travailler ensemble, et que Nick avait également été leur témoin à leur mariage. Cela remet en question le témoignage de Nick qui avait affirmé avoir vu Amber à bord de sa voiture, le jour de sa disparition. Les enquêteurs pensent que si Nick a menti, c’est parce qu’il avait quelque chose à se reprocher.

Heidi sera interrogée sur ce qu’avait fait Matthew le jour où Amber a disparu, mais elle dira ne pas s’en souvenir. Beaucoup pensent que Heidi pourrait aussi être la complice de Matthew. Ce dernier est toujours le principal suspect dans l’affaire, mais avec aucune preuve concrète contre lui, il est toujours en liberté. Matthew et Heidi sont aujourd’hui mariés avec des enfants.

A ce jour, le corps d’Amber n’a jamais été retrouvé.

Amber Wilde case to be featured on Crime...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s