L’affaire Alicia Allemeersch : elle sort chercher du pain et disparaît.

Alicia est née le 7 novembre 1986. Elle vivait à Charleroi, dans la province de Hainaut en Belgique. Ses parents, Rita et Marcel, sont divorcés et elle avait deux soeurs cadettes, Aurélie et Mégane, ainsi qu’un frère. Son père s’était installé à Montignies-sur-Sambre avec sa nouvelle compagne et Alicia avait principalement été élevée par sa mère. Elle est décrite comme une jeune femme au fort caractère qui n’hésitait pas à dire ce qu’elle pensait, mais elle avait aussi un côté plus sensible et naïf.

Elle était en couple avec un jeune homme nommé Judigaël et ensemble ils avaient eu une fille, Jenna, âgée de quelques mois au moment des faits. Ils avaient récemment emménager dans la rue Bosquetville, un endroit ayant mauvaise réputation. En effet, les trafics de drogues et les agressions y étaient monnaie courante, de plus l’endroit était assez sombre et en proie à la pollution sonore.

Alicia et sa fille Jenna

Le soir du 12 novembre 2006, Alicia appelle une amie pour lui demander si elle peut lui dépanner du pain pour le petit-déjeuner du lendemain, mais son amie lui répond qu’elle n’en a pas. A ce moment-là Jenna et Judigaël dorment, Alicia décide donc d’aller chercher du pain elle-même au night-shop et de s’y rendre à pieds. Bien que son père lui ai souvent déconseillé de sortir seule la nuit, surtout dans un quartier aussi mal fréquenté que le sien, Alicia est téméraire et préfère se débrouiller plutôt que de réveiller son compagnon. Elle écrit une note qu’elle adresse à Judigaël pour le prévenir qu’elle sort acheter du pain et elle y note également l’heure où elle s’en va : 22h45.

Ce soir-là, Alicia est filmée par la caméra de surveillance d’une banque où elle se rend pour retirer 40 euros. Sur les images nous voyons qu’Alicia est au téléphone. On apprendra plus tard qu’elle était au téléphone avec un homme nommé François, qui se présentait comme son petit ami. En effet, Alicia et Judigaël avaient une relation tumultueuse et Judigaël était connu pour souvent aller voir d’autres femmes. François affirmera qu’Alicia avait l’air détendue et même joyeuse ce soir-là alors qu’il lui parlait au téléphone.

Vidéosurveillance montrant Alicia à la banque le 12 novembre 2006. (Source : RTL Info.)

Après être sortie de la banque elle s’est dirigé vers la rue de Marchienne, une autre rue connue pour être mal fréquentée et où traînent prostituées et junkies. Au bout de cette rue se trouve le night-shop dans lequel se rend Alicia pour y acheter du pain, chose qui sera confirmée par le propriétaire du magasin qui sera interrogé plus tard par les policiers. Alicia rappelle François en sortant du night-shop, et tandis qu’elle est sur le chemin du retour, elle lui confie qu’elle se sent suivie. Quelques instants après, elle lui dit simplement : « Attends, chouchou. » L’appel est ensuite brutalement coupé. François tentera de la rappeler, en vain. Le téléphone d’Alicia s’éteint puis se rallume brièvement avant de s’éteindre définitivement.

D’après le dernier bornage du téléphone d’Alicia, elle se trouvait à seulement 200 mètres de chez elle au moment où elle a disparu. Les policiers ont d’abord pensé à une fuite volontaire et on suggéré à la famille d’Alicia d’attendre 48 heures. Les jours suivants, après maintes insistances auprès du commissariat, une enquête est finalement ouverte. Pour les proches d’Alicia il est difficile de croire en une fuite volontaire ; la jeune femme était partie sans affaires, sans carte d’identité, elle n’avait retiré que 40 euros et surtout elle n’aurait jamais abandonné sa fille. Aurélie, qui n’avait que 17 ans au moment des faits, dira qu’il était impossible qu’Alicia prévoit de s’enfuir sans lui en parler. Les deux soeurs étaient très proches et se disaient tout, et elle insiste à nouveau qu’Alicia n’aurait jamais quitter sa fille qu’elle adorait. Elle ajoutera qu’Alicia pouvait être impulsive et qu’elle n’était pas du genre à se laisser faire lorsqu’elle était importunée. Mais à côté de ce fort caractère elle pouvait aussi faire trop facilement confiance aux gens.

Laurence Gonze, une ancienne institutrice d’Alicia, va également se manifester. Elle ne croit pas non plus à un départ volontaire. « Trois semaines plus tôt, Alicia était venue m’attendre à la sortie de l’école pour me montrer sa petite fille Jenna. Je sais comme elle tenait à elle. Pour moi, il était exclu qu’Alicia ait pu abandonner son bébé. Refaire sa vie sans sa petite fille, c’était impensable. […] Il y a des élèves que l’on n’oublie pas. C’est le cas d’Alicia. »

Les policiers iront chercher des témoignages mais personne n’a vu ce qui s’est passé dans les rues de Charleroi cette nuit-là. Alicia s’est comme évaporée soudainement. La rivière franco-belge la Sambre sera également fouillée vers l’endroit où la jeune femme a disparu, sans succès. Pour les proches d’Alicia, la théorie la plus plausible est qu’elle a été enlevée et séquestrée. En 2007, Marcel Allemeersch va donner une interview et montrer le chemin que sa fille aurait emprunté cette nuit-là. En se dirigeant vers un tunnel, il déclarera : « C’est un raccourci. Il permet de gagner un quart d’heure de marche au moins si l’on désire se rendre au centre ville. Et c’est ce qu’Alicia a fait le soir de sa disparition. […] Ce lieu n’est jamais éclairé et donc, le soir, c’est un vrai coupe-gorge. J’ai souvent conseillé à ma fille de ne pas s’aventurer par ici, une fois la nuit tombée, mais elle ne voulait rien entendre. »

Judigaël sera interrogé sur les derniers instants qu’il a passé avec Alicia avant qu’elle ne disparaisse. Il dira qu’ils avaient regarder ensemble le film d’horreur Scream puis qu’ils avaient eu une relation sexuelle sur le canapé. Suite à cela, il s’était endormi et c’est peu après qu’Alicia aurait été chercher du pain. En se réveillant vers 23h, il avait lu la note qu’elle lui avait laissé avant de sortir et de ne plus jamais revenir. L’écriture d’Alicia sera analysée et il s’agissait bien de la sienne. François sera également interrogé et il ne va pas changer sa version des faits. Peu de temps après la disparition d’Alicia, Judigaël va emménager avec une autre femme. Selon des sources proches du couple, non seulement il trompait Alicia mais il pouvait aussi se montrer violent avec elle. Par la suite, François et Judigaël passeront tous les deux le test du polygraphe avec succès, et les investigations ne montreront rien qui puisse les inculper. Les deux hommes sont donc mit hors de cause.

En revanche, d’autres sources proches du couple affirment que Judigaël avait déjà trompé Alicia avec sa propre soeur, Mégane, qui était toujours mineure. D’ailleurs, deux ans après la disparition de la jeune femme, Mégane et Judigaël vont emménager ensemble et avoir un enfant. Dans une interview, Mégane racontera qu’en étant en couple avec Judigaël elle avait subit les mêmes violences conjugales que celles endurées par sa soeur. Malgré cela elle soutient que l’homme n’est pas impliqué dans la disparition d’Alicia, et rien dans l’enquête n’a pu remettre en cause sa culpabilité. Pour les proches d’Alicia, la piste de l’enlèvement restera toujours la plus plausible.

Rita est décédée sans jamais savoir ce qui est arrivé à sa fille. En 2020, Judigaël et Jenna, qui était âgée de 14 ans, vont passer un appel à témoin sur la chaîne RTL TVI où ils raconteront la disparition d’Alicia. Jenna conclura par : « J’ai toujours un peu d’espoir mais ce n’est pas facile. J’aimerais qu’elle revienne, qu’elle vienne toquer à la porte et que je puisse aller dans ses bras. […] J’essaie de mener ma propre enquête pour essayer de trouver plus d’informations, une piste qui me permette d’aller jusqu’à la personne qui l’a enlevée. […] Maman, si tu m’entends, tu me manques et je t’aime. J’aimerais que tu reviennes. »

A ce jour, Alicia Allemeersch est toujours portée disparue.

Laisser un commentaire