Disparu dans le désert : le cas étrange de Daniel Robinson.

Daniel est né le 14 janvier 1997 à Columbia, en Caroline du Sud. Décrit comme un jeune homme souriant et amical, il était également un élève brillant et ambitieux qui étudiait à l’Université de Charlestone. Il avait une malformation au niveau du bras droit mais cela ne l’empêchait pas de vivre correctement. Daniel obtient son diplôme en géologie en juillet 2019 et est embauché par la société Matrix New World. Cela l’oblige donc à déménager jusqu’en Arizona où il partage un logement avec un collègue de travail, avant d’emménager seul dans son propre appartement dans la ville de Tempe. Malgré la distance, Daniel reste en contact régulier avec sa famille.

Le 23 juin 2021 vers 9h15 du matin, Daniel arrive sur un chantier qui se situe dans le désert, près de Sun Valley Parkway et Cactus Road. Il rejoint son collègue Kenneth et ensemble ils se dirigent vers un puit de forage. Mais très vite, Kenneth va remarquer que le jeune homme semble avoir l’esprit ailleurs et regarde étrangement autour de lui, chose qui ne lui ressemble pas. Il va détailler attentivement Daniel, en particulier ses pupilles, pour vérifier s’il n’était pas sous l’effet d’une drogue. Mais les pupilles de Daniel étaient normales, et il n’y avait aucun signe qui montrait qu’il aurait prit de la drogue. Soudainement, Daniel va s’éloigner de Kenneth et monter dans sa propre voiture, une Jeep Renegade, avant de partir sans un mot.

Un peu plus tard, lorsqu’il quitte le lieu où il se trouvait auparavant avec Daniel, Kenneth remarque les traces de pneu du véhicule du jeune homme sur le sol. Mais il se rend compte que, étrangement, le véhicule n’a pas prit la direction censée l’emmener sur la route principale, mais dans une direction qui mène vers l’ouest, plus loin dans le désert. Perplexe, Kenneth va par la suite se renseigner auprès de leurs autres collègues pour savoir si Daniel avait déjà eu ce genre de comportement, mais cela ne sembla inquiéter personne. Tous pensèrent que Daniel finirait pas revenir prochainement. Mais le soir venu, certains de ses collègues tentèrent de contacter Daniel en vain. Sans nouvelle de sa part, ils préviennent sa soeur Davisha ainsi que son père, David. Tous deux s’inquiètent immédiatement.

Ils préviennent la police de Tempe qui les redirige d’abord vers la police de Buckeye. Néanmoins, des policiers de Tempe se rendent au domicile de Daniel pour vérifier s’il s’y trouve, mais il n’y a personne. Par la suite, la police de Buckeye dira à la famille de Daniel que compte tenu de sa majorité il était en droit de disparaître s’il le souhaitait et qu’ils classaient cette disparition comme volontaire. Le 26 juin, David prend un vol jusqu’à l’Arizona, persuadé que la disparition de son fils n’est pas volontaire. Il va batailler auprès des autorités pour faire ouvrir une enquête, et la police va enfin lancer des recherches une semaine plus tard. Des hélicoptères et des drones fouilleront le désert, mais ni Daniel ni sa voiture ne furent trouvé. Ils tentèrent également de géolocaliser le téléphone portable de Daniel, mais cela fut un échec. Le 7 juillet, la police procède à des fouilles au domicile du jeune homme mais ne trouvera rien de concluant.

Alors que David Robinson et des volontaires bénévoles s’adonnent à des recherches dans le désert, ils découvrent soudainement un crâne humain, ainsi que des ossements provenant d’humains et d’animaux. Cette zone où les ossements furent découvert avait pourtant été fouillée peu de temps auparavant par les hélicoptères et les drones, qui n’avaient apparemment rien découvert. Le crâne et les ossements humains seront analysés, mais aucun n’appartenaient à Daniel. Le 19 juillet, la Jeep Renegade de Daniel est retrouvé dans un ravin, non loin de son lieu de travail. Ses effets personnels se trouvaient toujours à l’intérieur : des chaussettes dépareillées dont une de la marque Nike, portefeuille, téléphone portable, vêtements et chaussures de travail. Encore une fois, la voiture n’avait pas été aperçue lors des précédentes recherches. Selon les policiers, Daniel aurait donc eu un accident et il se serait enfui. Cela ne va pas du tout convaincre la famille du jeune homme qui décide d’engager un détective privé nommé Jeff McGrath.

La Jeep Renegade retrouvée le 19 juillet
Jeff McGrath lors de l’analyse de la voiture de Daniel

Le détective va peu après découvrir la chaussette Nike manquante de Daniel à seulement 5 kilomètres du lieu où sa voiture fut retrouvée. Il va aussi analyser attentivement les éléments qui ont été retrouvé sur le lieu du crash, et selon lui il s’agirait d’une mise en scène pour couvrir un acte criminel. En effet, Jeff McGrath va souligner que le pare-brise était enfoncé comme si un choc extérieur l’avait violemment frappé, et ce n’est pas le type d’impact qui est laissé lors d’un tonneau. De plus, le côté conducteur du véhicule a été fortement endommagé, or, le véhicule a été retrouvé gisant dans le ravin sur le côté passager. La voiture de Daniel comportait également une boîte noire et Jeff McGrath va rapidement procéder à son analyse. On apprend alors que les airbags se seraient déclenchés 4 heures après la disparition de Daniel, que la voiture aurait continué de rouler pendant plus de 17 kilomètres et que le contact avait été actionné au moins 46 fois. Le déclanchement des airbags serait dû à un choc à l’avant du véhicule alors qu’il était lancé à plus de 50km/h. Selon le détective privé, il n’y a rien dans le désert pour provoquer un tel choc. Pour lui, il est clair que Daniel a été victime d’une agression, car il n’est pas rare que des individus se livrent à des activités illégales dans le désert.

Mais tout cela n’explique pas pourquoi Daniel a décidé de s’enfoncer seul dans le désert, ni pourquoi il avait ce comportement étrange juste avant de disparaître. On apprendra par la suite que peu avant sa disparition, Daniel avait rencontré quelqu’un. A côté de son travail de géologue, il travaillait également pour l’entreprise Instacart, spécialisée dans la livraison de courses à domicile, et le 12 juin 2021 Daniel est parti livrer des courses chez une jeune femme nommé Katelyn. Ils vont finir par sympathiser et à échanger leurs numéros de téléphone. Bien qu’ils se parlaient peu et qu’ils ne s’étaient pas revu depuis, Daniel s’est finalement rendu à l’improviste au domicile de la jeune femme, en lui envoyant des messages pour lui dire qu’elle lui manquait. Mais Katelyn était mal à l’aise et lui a dit que cela ne se faisait pas de venir chez les gens à l’improviste comme ça, sachant qu’ils se connaissaient très peu. Le lendemain, Daniel retourne pourtant chez la jeune femme qui lui fait savoir qu’elle n’apprécie pas du tout son comportement. Cela s’est produit le 20 juin, soit trois jours avant sa disparition.

Le fait que cela se soit mal passé avec Katelyn est sans doute la raison du comportement étrange de Daniel et du fait qu’il soit parti seul dans le désert, probablement dans le but de se changer les idées, et il est possible qu’il aurait fait une mauvaise rencontre. Cela reste une hypothèse, mais à ce jour Daniel Robinson est toujours porté disparu et l’enquête est toujours en cours. Une récompense de 10 000$ est offerte pour quelconque information qui pourrait mener jusqu’à lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s