L’affaire Chris Watts : la folie d’un père.

Shanann Rzucek, née le 10 janvier 1984, et Christopher Watts, né le 16 mai 1985, se sont rencontrés en 2010. Tous deux étaient originaires de Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Shanann et Chris au début de leur relation

A cette époque, Shanann venait de divorcer de son premier mari et devait gérer une santé fragile, entre son lupus et son diabète… C’était une période difficile pour elle et elle n’avait pas la tête à commencer une relation amoureuse. En 2010, une amie lui envoya une suggestion d’ami sur faceboook, un certain Christopher Lee Watts, qu’elle lui conseillait en lui disant qu’il était un homme gentil et qu’ils devraient tenter quelque chose ensemble. Shanann accepta la demande d’ami de Chris en se disant que cela n’engageait à rien. Lorsqu’ils se sont enfin rencontrés pour la première fois ce fut le coup de foudre immédiat.

Chris et Shanann se sont mariés en 2012 dans le comté de Mecklembourg. Ils déménagèrent ensuite à Frederick, dans le Colorado, où ils achetèrent une grande maison. A cause de sa maladie, Shanann rencontra quelques difficultés pour tomber enceinte, mais cela ne l’a pas empêcher de donner naissance à deux filles, Bella, née le 17 décembre 2013, et Céleste, née le 17 juillet 2015.

Chris et Shanann à leur mariage
Chris, Shanann et leurs filles (Céleste à gauche, Bella à droite)

Shanann était décrite comme étant une personne joyeuse, sociable, et drôle. Ses proches disaient qu’elle avait une personnalité attirante, elle avait beaucoup d’amis et se montrait aimable avec tout le monde. Selon son frère cadet, Franckie, Shanann a toujours été très indépendante et maternelle, il savait qu’elle serait une mère incroyable. Elle était également décrite comme étant une mère-poule, à tel point que ça en devenait presque maladif.

Quant à Chris, il était vu comme quelqu’un de gentil, mais il était aussi plus calme et introverti. Shanann captait toute l’attention tandis que Chris était plus en retrait. Un ancien colocataire d’université de Chris, le décrit comme cela : « Chris était silencieux. Il était assez réservé. Mais pas comme… pas d’une manière négative. Il était plus du genre de gars avec qui tu deviens ami… par hasard… comme par hasard. Nous étions évidemment amis parce que nous étions en cours ensemble, et c’est ainsi que nous avons fini par nous rencontrer. Il sortait très rarement avec nous, alors peut-être que ça y avait contribué. Il voulait obtenir de bonnes notes. Il voulait bien faire. Alors il ne faisait jamais rien pour compromettre cela comme faire la fête ou boire.»

Malheureusement, après plusieurs visites chez le médecin, Bella et Céleste ont été diagnostiquées avec quelques problèmes de santé. Shanann dû également se faire opérer à cause de sa maladie chronique. De ce fait, les factures commencèrent à s’accumuler et en 2015 le couple déclare faillite.

Chris était employé chez Anadarko Petroleum et Shannan était une représentante indépendante de la société Le-Vel. Pour son travail, Shanann était très active sur les réseaux sociaux, elle devait souvent partager et vendre les produits de la société, appelé Thrive. Mais elle partageait également beaucoup de son quotidien sur Facebook, des photos d’elle, de son couple, avec ses enfants, ses amis, des anecdotes… Malgré leur faillite, le métier de Shanann leur permettait de voyager à travers les Etats-Unis, d’être invités à des événements, et la compagnie avait même offert une Lexus à Shanann.

Shanann était très proche de sa famille restée en Caroline du Nord, elle organisait souvent des appels vidéo avec son père Frank, sa mère Sandra et son frère Franckie. Et malgré certains problèmes d’argent et de santé, la famille Watts était vu comme une famille parfaite, particulièrement sur les réseaux sociaux où ils s’affichaient souriants et complices. En revanche, les relations n’étaient pas au beau fixe entre Shanann et ses beaux-parents, Ronnie et Cindy Watts. Ils reprochaient à Shanann de ne pas être assez bien pour leur fils, et Shanann leur reprochait de faire du favoritisme envers leurs petits-enfants.

Le 11 juin 2018, Shanann lance un live sur Facebook où elle annonce à Chris qu’elle est enceinte de leur troisième enfant. Le live suscite un certain malaise, car la réaction de Chris est jugée douteuse. En effet, on a l’impression que Chris a l’air pris de court, il ne sait pas comment réagir. Plus tard, ils apprennent que Shanann attend un garçon et ils prévoient de l’appeler Nico. Le terme est aux alentours du 31 janvier 2019.

En réalité, depuis quelques temps la relation se détériore au sein du couple. Shanann sauve les apparences sur les réseaux sociaux, mais en réalité elle est dépassée par la situation. Elle tente de sauver son mariage du mieux qu’elle peut, en se montrant attentionnée, en proposant même à Chris une thérapie de couple, chose qu’il accepte. Mais on n’est pas sûrs que la thérapie ait réellement eu lieu. Shanann lui achète également un livre qui propose des solutions pour solidifier son couple. Ce même livre sera retrouvé à la poubelle quelques semaines plus tard.

Le 27 juin 2018, Shanann et ses filles s’envolent pour la Caroline du Nord afin de passer un mois dans la famille de Shanann. Chris doit rester dans le Colorado pour le travail mais avait prévu de les rejoindre lors de leur dernière semaine en Caroline du Nord. C’est à cette période que Shanann va se rendre compte que Chris commence vraiment à s’éloigner d’elle. Elle questionne Chris sur ce problème, mais Chris se montre vague et met parfois des journées entières à répondre à un simple message, chose qu’il ne faisait pas d’habitude.

Le 9 juillet, Chris supprime son compte Facebook sans raison apparente. Le même jour, il envoie une photo assez troublante à sa femme : une poupée allongée sur le canapé et recouverte d’un drap blanc. Le 10 juillet, Shanann eut une énième conversation par message avec Chris. Elle lui dit qu’il semble ne plus vouloir lui parler, qu’elle essai de discuter mais qu’il faut toujours lui tirer les vers du nez. Chris répond qu’il va bien, mais qu’il a en ce moment beaucoup de responsabilités au travail qui le fatiguent, d’où le fait qu’il soit froid ces derniers jours, et qu’il l’aime. Shanann répond qu’il lui manque, et qu’il semble plus intéressé par la course à pied ces derniers temps. Il explique que la course à pied l’aide à s’aérer l’esprit, ce à quoi Shanann répond qu’elle aimerait que son mari lui parle et se montre attentionné comme avant.

Le 24 juillet, Shanann lui écrit : « J’ai réalisé pendant ce voyage ce qui manquait dans notre relation! Ce ne sont que des émotions et des sentiments à sens unique. Je ne peux pas revenir comme ça. J’ai besoin que tu me rencontres à mi-chemin. J’essaie de te donner de l’espace, mais pendant que tu travailles et vis une vie de célibataire, je porte notre troisième enfant et je me bats tous les jours avec nos deux enfants, j’essaie de travailler et de gagner de l’argent. Ce n’est pas difficile de me dire que tu m’aimes ou que je te manque. Si tu ne le penses pas, je comprends, mais nous devons parler. J’ai continué à regarder mon téléphone toute la nuit et aucune réponse de ta part. Sérieusement ! Nous n’avons pas commencé à sortir ensemble hier! Nous sommes ensemble depuis 8 ans et avons 2 enfants ensemble, bientôt un troisième »

Le 30 juillet, Chris rejoins Shanann en Caroline du Nord, et les retrouvailles sont glaciales. Le 4 août, Shanann envoie un long message à Chris où elle lui reproche de ne pas l’avoir défendue après une querelle avec ses beaux-parents. En effet, Cindy Watts avait récemment exposé Céleste à des noix, or la petite fille y est allergique, ce qui peut être dangereux. Cindy était au courant des allergies de Céleste, et Shanann ne comprenait pas pourquoi sa belle-mère avait fait courir ce risque à sa fille. De plus, les parents de Chris n’avaient pas voulu assister à l’anniversaire de Céleste, le 17 juillet. Cela a provoqué une grosse embrouille dans la famille, et les relations entre Shanann et ses beaux-parents se sont encore plus dégradées.

Le 7 août, Shanann a une discussion avec une amie. Elle explique que Chris lui aurait confié être terrifié à l’idée d’accueillir un troisième bébé, et qu’il était heureux avec juste Bella et Céleste. Elle dit à quel point elle est malheureuse, que Chris a totalement changé de comportement et qu’elle ne le reconnait plus. Deux jours plus tard, elle confie à une autre amie que lors de son échographie, elle avait prit la main de Chris dans la sienne mais qu’il avait ignoré son geste, et qu’elle avait même décidé d’annuler la fête qu’ils avaient prévu pour révéler le sexe du bébé.

Avant de partir en voyage d’affaire en Arizona, Shanann décide d’écrire une lettre à Chris, où elle se confie sur ses états d’âme. Elle dit qu’elle ne le comprend plus, qu’il lui manque, qu’elle tente d’arranger les choses mais qu’elle ne peut pas y arriver seule. Elle compte donner cette lettre à Chris à son retour d’Arizona. Le 13 août, à 1h48 du matin, Shanann rentre de son voyage d’affaire. Elle est déposée chez elle par son amie et collègue de travail Nickole Atkinson. Shanann est filmée par une caméra de surveillance postée à l’entrée de sa maison, où on la voit passer la porte avec sa valise.

Shanann et Nickole Atkinson

Le matin de cette même journée, Nickole s’inquiète. En effet, Shanann ne s’est pas présentée à son travail, et ne donne aucune nouvelle. De plus, elle ne répond pas à son téléphone ni à ses messages sur les réseaux, chose qui ne lui ressemble absolument pas. Dans la matinée, Shanann avait également un rendez-vous chez le gynécologue. Nickole le contacte, mais le gynécologue lui révèle que Shanann ne s’est pas présentée à son rendez-vous. C’en est trop pour Nickole qui arrive chez les Watts aux alentours de midi.

Elle sonne plusieurs fois à la porte, pas de réponse. Elle fait le tour de la maison pour regarder aux fenêtres, mais il n’y a aucun signe de vie. Pourtant, la voiture de Shanann se trouve bien dans le garage, avec les sièges auto de ses filles à l’intérieur. Nickole envoie des messages à Chris pour le prévenir de la situation, il lui explique que Shanann est partie avec leurs filles rendre visite à un ami. Nickole rétorque que Shanann n’a pas pu se déplacer, car sa voiture est restée dans le garage. Mais Chris semble évasif. N’y tenant plus, Nickole appelle le 911.

Un agent de police arrive vers 13h10, et Chris rentre du travail peu après. Il autorise la police à fouiller la maison, mais on ne trouve aucune trace de Shanann et des filles. On découvre alors que Shanann a laissé son sac à main avec son téléphone, ses médicaments, et ses clés. Sa bague de mariage sera également retrouvée dans la chambre parentale. On remarque que les couvertures de Bella et Céleste ont disparues, ainsi que les draps du lit conjugal. Chris confie au policier qu’il y avait quelques tensions dans son couple, qu’ils étaient en instance de divorce et qu’il cherchait un appartement de son côté.

Le voisin des Watts, nommé Nate, a une caméra de surveillance à l’entrée de sa maison qui filme également une partie de l’allée des Watts. Il propose à Chris et au policier de visionner ce qui a été filmé dans la matinée du 13 août. Sur les images, le 13 août aux alentours de 5h du matin, nous voyons Chris en train de charger son pick-up et faire plusieurs aller-retour entre le garage et son véhicule, durant 50 minutes. L’angle de la caméra, gêné par un arbre, ne permet pas de voir exactement ce que fait Chris, ni ce qu’il dépose dans son pick-up. Mais tandis qu’ils visionnent les images, la caméra de corps du policier filme Chris en train d’avoir une réaction assez étrange. Il passe ses mains derrière la tête, se balance d’un pied sur l’autre et semble stressé.

La réaction de Chris en se voyant sur les images de vidéosurveillance

Lorsque Chris s’en va, Nate confie au policier avoir entendu le couple se disputer très fortement, à tel point qu’il entendait leurs cris depuis sa maison. Il dit avoir été surpris d’entendre Chris crier ainsi sur sa femme, car il était d’habitude très calme et silencieux.

Le lendemain, Chris donne une interview pour la chaîne KMGH-TV et KUSA-TV où il plaide pour le retour de sa famille. Le 15 août, il est arrêté et interrogé plusieurs heures. Il sera également soumis au test du polygraphe, et trois questions lui seront ainsi posées : Avez-vous physiquement participer à la disparition de Shanann ? (il répond que non), Mentez-vous à propos de la dernière fois où vous avez vu Shanann ? (il répond toujours non), Savez-vous où est Shanann actuellement ? (il répond encore non). Chris va finalement échouer au test du polygraphe, ce qui va conforter les enquêteurs à le considérer davantage comme le principal suspect.

Chris passe le test du polygraphe

Au bout de longues heures d’interrogatoire, Chris demande à ce qu’on lui emmène son père pour se confesser. Lorsque Ronnie Watts se retrouve avec lui dans la pièce, Chris s’effondre et lui dit que Shanann, Bella et Céleste sont mortes. Il explique que lorsque Shanann est rentrée de son voyage d’affaire, ils se seraient disputé et Chris lui aurait avoué vouloir se séparer. Dans une crise de rage, Shanann aurait étranglé leurs filles, et en voyant ça Chris aurait étrangler Shanann à son tour. Après cela, il aurait transporté leurs corps vers un site de stockage de pétrole de la société où il travaille.

Lorsque les enquêteurs se rendent sur le site, ils trouvent les corps de Bella et Céleste dans des gros réservoirs d’huile, et Shanann est enterrée dans une tombe peu profonde à proximité. L’autopsie confirme bien que la mère et ses filles sont mortes par asphyxie.

Le lieu où les corps furent trouvés

Suite à une analyse du téléphone de Chris, une nouvelle personne va bouleverser l’affaire. Elle s’appelle Nichol Kessinger, et elle est la maîtresse de Chris. Tous deux travaillent dans la même entreprise et ils auraient commencé leur liaison en juin 2018. La jeune femme est interrogée par la police. Elle affirme que peu avant la fête des pères, Chris lui aurait avoué qu’il était marié et avait deux enfants, mais qu’il était sur le point de se séparer. En revanche, il ne lui aurait pas dit que Shannan était enceinte de leur troisième enfant. La relation entre les deux devient vite fusionnelle et c’est à partir de là que Chris se met en tête de changer sa vie.

Le 4 juillet, toujours selon ses dires, Chris aurait invité Nichol Kessinger chez lui, ils auraient mangé ensemble et ensuite elle serait partie. Mais Chris dira une toute autre version bien plus tard, comme quoi le matin du 4 juillet il s’était réveillé chez Nichol avec plusieurs appels manqués de Shanann. Il aurait expliqué à Nichol qu’il devait rentrer chez lui, et la jeune femme se serait fâchée. Le 14 juillet, Chris et Nichol se sont rendu à un musée de l’automobile, et cette journée là Shanann tente de joindre Chris par téléphone à plus de quatre reprises. On comprend alors que si Chris répondait si peu aux appels et messages de sa femme, c’est parce qu’il passait du bon temps avec Kessinger.

Chris et Nichol Kessinger

Nichol enverra également des photos d’elle en petite tenue à Chris, photos qu’il cache dans une application secrète et qui seront retrouvées par les enquêteurs. Le 28 juillet, Chris et Nichol visitent le parc national de Great Sand Dunes, et ils restent camper là-bas. Ils vont prendre plusieurs photos qui seront publiées sur le compte Instagram de Nichol. Le 30 juillet, Chris envoie une lettre d’amour à Nichol avant de partir rejoindre sa famille en Caroline du Nord. Après une analyse de ses données de téléphone, on découvre que début août Nichol a cherché sur internet des robes de mariée pendant près de deux heures. Dans son historique de recherches, les enquêteurs découvrent également qu’elle aurait cherché sur Google : « L’homme avec qui j’ai une liaison veut quitter sa femme», et « Combien avait gagné Amber Frey avec son livre» ( ndlr : la maîtresse de Scott Peterson, voir article ici).

Dans ses messages, elle expliquait à une amie qu’elle voulait un homme non marié et sans enfants, on découvre aussi d’autres messages où elle semblait narguer Chris en lui disant que des hommes avaient des vues sur elle, comme pour lui faire peur et ainsi accélérer sa séparation avec Shanann. Malgré ces découvertes douteuses, il n’y avait pas de réelles preuves contre Nichol pour l’accuser de complicité de meurtre. Elle fut néanmoins licenciée d’Anadarko Petroleum et l’Etat lui fournit une nouvelle identité.

Le 11 août, alors que Shanann est en Arizona pour son voyage d’affaire, Chris engage une baby-sitter en prétextant qu’il va voir un match. Mais en réalité, il emmène Nichol dans un bar sportif, où il paiera le repas avec une carte conjointe. Plus tard, lorsque Shanann découvrira la facture, elle trouvera suspect qu’il paye aussi cher un repas pour lui seul. La même journée, Nichol effectue des recherches sur internet où elle tape les noms de Chris Watts, Shanann Watts et également Ronnie Watts, le père de Chris.

Lors de son interrogatoire, Nichol assure aux policiers qu’elle ne pensait pas que Chris pouvait commettre de tels actes. Elle dit qu’elle le poussait à régler ses problèmes de couple et qu’elle ne voulait rien de sérieux avec lui, chose que les enquêteurs trouvent étrange pour une femme ayant cherché des robes de mariée pendant des heures. Chris avouera plus tard qu’en réalité lui et Shanann n’avaient pas eu de conversation à propos d’un divorce contrairement à ce qu’il prétendait à Nichol, ce qui veut dire qu’il lui mentait également.

Néanmoins, il est évident que Chris était très amoureux de Nichol, à tel point qu’il était prêt à commettre l’irréparable pour recommencer sa vie avec elle. Nichol Kessinger dira que c’est lorsque les autorités ont parlé de la disparition de Shanann et ses filles à la télé qu’elle a découvert que Shanann était enceinte.

Le 21 août 2018, Chris Watts est inculpé de cinq chefs d’accusation de meurtre au premier degré et trois chefs d’accusation pour falsification d’un corps humain décédé. Chris plaide coupable le 6 novembre 2018. A la demande de la famille de Shanann, qui ne souhaitait pas d’autres morts dans cette histoire, la peine de mort ne fut pas prononcée. Le 19 novembre 2018, Chris Watts est condamné à cinq condamnation à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. Une peine de 48 ans de plus est appliquée pour une interruption illégale de grossesse, ainsi que 38 ans de plus pour trois accusations de falsification de corps.

Lorsqu’il est de nouveau interrogé en prison en février 2019, Chris fait de nouvelles confidences. Il déclare avoir bien tué Shanann mais qu’il a également tué ses propres filles, en raison d’une colère qu’il nourrissait depuis des années envers Shanann. Il voulait prendre un nouveau départ avec Nichol Kessinger, ne voulait pas d’un troisième enfant, et surtout ne voulait plus avoir une quelconque responsabilité. Il avoue également ce qu’il s’est réellement passé le soir où Shanann est morte, et les détails sont assez difficiles à entendre.

Lorsque Shanann est arrivée à la maison dans la nuit du 13 août, ils auraient eu des relations sexuelles et juste après ils se seraient disputer, Shanann accusant Chris de la tromper. Chris lui avoue donc avoir une liaison. Shanann lui aurait alors demander le divorce en le menaçant qu’il ne verrait plus ses enfants. A partir de ce moment là, Chris aurait commencé à l’étrangler. Selon lui, Shanann ne se serait pas défendue, mais elle aurait commencé à prier.

Alors que sa femme a cessé de respirer, Bella, réveillée par leur dispute, entre dans la chambre. En voyant sa mère inanimée, elle demande à Chris ce qu’il lui arrive. Chris lui répond que maman est malade. Bella regarde son père enrouler le corps de Shanann dans les draps du lit, et va la déposer à l’arrière de son pick-up. Il va ensuite réveiller Céleste et va placer les deux petites filles avec leurs couvertures dans son pick-up près du corps de leur mère. Il roule pendant 40 minutes jusqu’au site pétrolier. L’endroit perdu au milieu de nulle part est lugubre la nuit.

Chris coupe le contact, va à l’arrière, et commence à étouffer Céleste avec sa couverture, sous les yeux de Bella. Il va ensuite placer le petit corps dans le réservoir d’huile. Alors qu’il revient à la voiture, Bella lui demande : « Est-ce qu’il va m’arriver la même chose qu’à Céleste ? ». Chris plaque alors la couverture contre le nez et la bouche de sa fille aînée tendit qu’elle se débat. Selon Chris, Bella aurait crié : « Papa ! Non !». Lorsqu’elle cesse de respirer, il jette son corps dans le deuxième réservoir d’huile. Il prend ensuite le corps de Shanann et l’enterre dans sa tombe de fortune. La même journée, Chris se rend au travail, et quelques heures plus tard Nickole Atkinson donne l’alerte.

Depuis décembre 2018, Chris purge sa peine dans l’établissement correctionnel de Dodge dans le Wisconsin. Le 26 janvier 2020, la chaîne Lifetime diffuse le film Chris Watts: Confessions of a Killer, avec Sean Kleier dans le rôle de Chris Watts et Ashley Williams dans le rôle de Shanann.

Les meurtres de Shanann et ses enfants ont bouleversé le Colorado. Personne ne comprenait comment un homme qui semblait avoir tout pour être heureux puisse commettre de tels actes. Shanann avait dépeint sur les réseaux sociaux la vie de famille idéale. Quelques temps avant le drame, dans un de ses live sur Facebook, Shanann racontait sa rencontre avec Chris et concluait par : « Huit ans plus tard, nous avons deux enfants, nous vivons dans le Colorado et il est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée».

Au moment de leur mort, Shanann avait 34 ans et était enceinte de 15 semaines, Bella avait 4 ans et Céleste 3 ans. La mère et ses enfants reposent au cimetière de Bethesda dans le comté de Moore en Caroline du Nord.

Un commentaire sur “L’affaire Chris Watts : la folie d’un père.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s