Tiffany Daniels : enlevée pour la traite des êtres humains ?

Tiffany Daniels

Tiffany est née le 11 mars 1988 à Dallas, dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis. Sa famille la décrit comme une jeune femme spontanée, extravertie et soucieuse des autres. Elle était passionnée par l’art et la randonnée, et avait déménagé à Pensacola en Floride où elle exerçait en tant que technicienne de théâtre.

En 2013, les parents de Tiffany apprennent que leur fille a quelques soucis financiers. En effet, la jeune femme vivait avec plusieurs colocataires qui se trouvaient souvent dans l’incapacité de payer leur part du loyer, et c’était donc Tiffany qui payait le loyer pour tout le monde chaque mois. Ne supportant plus cette situation, Tiffany a décidé de déménager et a fini par déposer une annonce pour une nouvelle colocation sur le site Craigslist.

C’est le père d’une de ses amies, Gary Nichols, 54 ans, qui a répondu à l’annonce. Il venait récemment de se séparer de sa femme et désirait vivre plus près de son travail. Les parents de Tiffany n’étaient pas très rassurés à ce que leur fille vive seule avec un homme bien plus âgé, mais Gary avait une stabilité financière et partageait quelques points communs avec Tiffany.

Le 11 août 2013, Tiffany a passé la matinée avec son petit-ami, avec qui elle est en couple depuis quelques années. Il avait été accepté à l’université du Texas à Austin, et il lui a alors proposé de venir s’installer avec lui. Mais Tiffany hésite, car elle ne se sent pas prête de quitter Pensacola. Le soir même, Tiffany et Gary regardent ensemble Monty Python et le Saint Graal, puis chacun part se coucher dans sa chambre respective. Aux alentours de 5h du matin, Gary est réveillé par du bruit. Il entend la porte de la chambre de Tiffany s’ouvrir et se refermer plusieurs fois, mais lorsqu’il se lève pour vérifier ce qu’il se passe, il n’y a plus de bruit, et il pense que la jeune femme est repartie se coucher. Lorsqu’il part au travail vers 7h du matin, il remarque que la Toyota 4Runner de Tiffany n’est plus là, et Gary suppose qu’elle est déjà partie à son travail.

Tiffany est bien arrivée à son travail au théâtre ce jour-là, mais elle a demandé à son superviseur si elle pouvait partir plus tôt et qu’elle serait absente toute la semaine, disant qu’elle devait s’occuper de certaines choses, mais sans préciser quoi. Tiffany a été vue pour la dernière fois alors qu’elle quittait le théâtre à 16h43.

Ce soir là aux alentours de 22h, Gary s’inquiète de ne pas voir sa colocataire rentrer. Il tente de la joindre sur son portable mais elle ne répond pas. Il téléphone alors à sa fille Noel, qui est une amie de Tiffany, pour la prévenir de la situation. Noel lui dit de ne pas s’inquiéter car Tiffany est une adulte responsable, et qu’elle devait probablement passer la soirée chez des amis. Le lendemain matin, Gary se rend compte que Tiffany n’est toujours pas rentrer. Il se rend compte également que l’électricité a été coupée, et que Tiffany n’avait sans doute pas payer sa part du loyer. Dans l’après-midi, toujours sans nouvelle de la jeune femme, Gary l’appelle à nouveau sur son téléphone portable, mais Tiffany ne répond pas. Il prévient alors sa fille Noel que Tiffany est introuvable et injoignable, et Noel, qui commence à s’inquiéter à son tour, va contacter les parents de son amie sur Facebook.

Cindy, la mère de Tiffany, a d’abord pensé que sa fille était sans doute très occupée à cause son travail. Elle a quand même appeler sur le téléphone de sa fille, mais sans réponse de sa part, Cindy lui a laissé un message vocal. La journée va passer, toujours sans aucun signe de la jeune femme. Cindy et Noel vont alors contacter les amis de Tiffany, qui disent n’avoir aucune nouvelle d’elle.

A la fin de la semaine, après 5 jours sans nouvelles de Tiffany, Cindy se rend au bureau du shérif du comté de d’Escambia, qui n’a pas prit la disparition de Tiffany au sérieux, et a donc renvoyé l’affaire au service de police de Pensacola qui s’est tout de suite intéressé à cette affaire. Après avoir rencontrer Cindy, le détective Daniel Harnett s’est rendu au domicile de Tiffany pour le fouiller. Il s’est alors rendu compte que la jeune femme avait laissé tous ses effets personnels chez elle, dont ses affaires de camping, ce qui montrait qu’elle n’était pas partie en excursion.

Quand les policiers ont apprit que Tiffany avait un petit-ami, il est rapidement devenu une personne d’intérêt dans l’affaire. Les parents de la jeune femme le décrivent comme un jeune homme gentil et respectueux, mais ils se sont quand même demandé s’il n’avait pas décidé de revenir secrètement à Pensacola pour forcer Tiffany à le suivre au Texas. Mais le jeune homme s’est toujours montré coopératif et avait donné son ADN sans hésitation. Ses enregistrements téléphoniques ont également montré qu’il se trouvait bien au Texas quand Tiffany a disparue.

Tiffany et son petit-ami

Cadence, la soeur de Tiffany, dira que peu de temps avant sa disparition, la jeune femme ne semblait plus tout à fait elle-même. Elle semblait triste et plus renfermée, probablement attristée par le départ de son petit-ami dans un autre Etat, ce qui était un bouleversement pour elle. Mais la famille est formelle : il se n’agit pas d’un suicide. Tiffany était une femme avec une immense joie de vivre, un fort mental, et elle tenait beaucoup à ses proches. Ils ont également du mal à croire à une disparition volontaire, car ce n’était absolument pas son genre. De plus, elle avait récemment dit à son petit-ami qu’elle ne se sentait pas prête de quitter Pensacola, et elle avait beaucoup de projets qui lui tenaient à coeur. Pour eux, cela n’a donc pas de sens que Tiffany puisse tout quitter du jour au lendemain.

Gary Nichols, son colocataire, sera brièvement suspecté, mais les policiers diront qu’il n’y a aucune preuve pour l’inculper, et qu’il a été la première personne a réellement s’inquiéter pour elle. Le 20 août 2013, un ami de la famille de Tiffany découvre sa Toyota 4Runner sur le parking de Park West à Pensacola Beach, situé sur l’île de Santa Rosa, et il a immédiatement prévenu la famille et la police. A l’intérieur de la voiture ils ont trouvé son sac à main, son vélo, son téléphone portable, de la peinture, une gourde, un pot de beurre de cacahuète et des vêtements.

Les policiers vont également relever deux empreintes digitales inconnues sur la poignée de porte extérieure et sur le volant. Les policiers ont ensuite cherché à savoir depuis combien de temps la voiture se trouvait sur le parking. Des images de caméras de surveillance situées au péage du pont Bob Sikes, la seule liaison possible entre Pensacola et l’île de Santa Rosa, seront examinées. On y voit la voiture de Tiffany franchir le péage à 19h51, le soir même de sa disparition. Mais impossible de savoir si c’est Tiffany ou quelqu’un d’autre qui conduit sa voiture. Des témoins vont affirmer avoir vu un homme sortir de la voiture plus tôt dans la journée du 20 août.

Le parking où la voiture de Tiffany a été trouvée

Une amie de Tiffany signalera qu’une pluie de météores devait avoir lieu à ce moment-là, et que Tiffany aurait pu avoir fait le trajet pour les observer. On retrouvera également du sable sur les pneus de son vélo, laissant supposer que la jeune femme avait fait une promenade à vélo sur la plage. Le détective Daniel Harnett avancera la théorie qu’elle aurait ensuite décidé d’aller nager, et qu’elle se serait probablement noyée. Mais il a ensuite fait savoir que souvent lors des noyades, les corps sont rejetés sur la plage, et cela n’a pas été le cas pour Tiffany.

La piste criminelle a alors été plus sérieusement envisagée, mais l’île de Santa Rosa mesure 80km de long, et les policiers n’étaient pas assez nombreux pour procéder à des fouilles approfondies. Par la suite, le National Park Service et l’association KlaasKids vont prêter main forte à la police pour fouiller l’île. Mais hormis quelques bijoux et vêtements n’appartenant pas à Tiffany, rien ne fut trouvé.

En janvier 2014, une serveuse de Louisiane rapporte avoir vu une femme ressemblant à Tiffany entrer dans son restaurant, accompagnée de deux autres femmes. Elle dira qu’elles avaient un comportement étrange, qu’elles n’osaient jamais regarder la serveuse dans les yeux, qu’elles portaient des chemises à manches longues malgré la chaleur, et que la plus jeune mettait ses manches sur ses mains. La serveuse se permettra de lui dire qu’elle ressemble à Tiffany Daniels, et juste après cela les trois femmes se sont levées et ont quitté le restaurant.

Les parents de Tiffany pensent qu’il s’agissait bien de leur fille, car elle avait pour habitude de mettre ses manches sur ses mains lorsqu’elle avait froid, et également car celle qui ressemblait à leur fille avait demandé à la serveuse s’ils utilisaient du bouillon de poulet ou de poisson dans les soupes. Et il se trouve qu’un jour, alors que Cindy était au restaurant avec sa fille, Tiffany, qui était pescétarienne, avait fait remarquer au serveur qu’ils avaient utilisé un bouillon de poulet dans sa soupe au lieu du bouillon de poisson.

Les parents ont commencé à trouver des similitudes entre Tiffany et une jeune femme qui avait récemment été enlevée de Floride et emmenée à la Nouvelle-Orléans afin de travailler comme prostituée, et ils se sont demandé si leur fille avait été kidnappée afin de servir à la traite des êtres humains. Tiffany était très sociable et ne se méfiait pas spécialement des étrangers, un prédateur aurait donc pu facilement l’approcher. Plus tard, une femme résidant en Alabama avait prévenu la police car elle avait vu Tiffany sur une route, en train de faire de l’auto-stop en compagnie d’un homme plus vieux. Les policiers de Pensacola ont prévenu les autorités de l’Alabama qui ont rapidement retrouvé la jeune femme. Malheureusement ce n’était pas Tiffany, il s’agissait en réalité d’une femme vivant en Alaska.

Tiffany Daniels n’a, à ce jour, jamais été retrouvée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s