L’affaire Laci Peterson : un crime odieux.

Laci Peterson, née Laci Denise Rocha, est née le 4 mai 1975 en Californie. Après avoir été diplômée de l’école Thomas Downey, elle était entré à l’université d’État polytechnique de Californie afin d’étudier l’horticulture. 

Laci Peterson

C’est lors de ses études que Laci va rencontrer son petit-ami Scott Peterson, qui étudiait dans la même université et travaillait en tant que serveur.  Ils se fiancent en décembre 1996 et se marient en août 1997. Par la suite ils emménagèrent ensemble à Modesto, la ville natale de Laci.

Laci et Scott à leur mariage.

Si pendant les premières années qui suivirent leur mariage Laci n’envisageait pas d’avoir des enfants de si tôt, elle commença, avec le temps, à manifester son envie d’enfanter. Le jeune couple rencontra des difficultés à concevoir, mais Laci parvint finalement à tomber enceinte en 2002. Ils apprirent un peu plus tard qu’ils attendaient un petit garçon et avaient décidé de le nommer Connor.

Au matin du 24 décembre 2002, Scott parti à la pêche tandis que Laci, enceinte de huit mois, sorti promener leur chien dans le quartier. Un peu plus tard, un voisin a retrouvé leur chien errant seul devant la maison. Lorsque Scott rentre à la maison un peu plus tard, il s’aperçoit que sa femme n’est toujours pas revenue. Au début, Scott ne s’inquiète pas. Mais vers 17h30, lorsque Laci ne revient toujours pas, Scott décide d’appeler sa belle-mère Sharon, pensant que sa femme est allée lui rendre visite. Mais cette dernière lui dit que Laci n’est pas avec elle. Finalement, ils préviennent la police vers 18h.

Scott racontera à la police qu’il était bien parti pêcher ce matin, et qu’il était rentré chez lui après un peu plus d’une heure de pêche. Il a d’abord pensé que Laci était parti faire un tour, bien que sa voiture et son sac à main étaient restés à la maison. Les policiers ainsi que les proches et les voisins des Peterson procédèrent à des fouilles intenses, mais aucune trace de la jeune femme. La police commença à soupçonner un acte criminel.

Laci et Scott

Scott fut rapidement désigné comme le principal suspect. En effet, il a refusé de se soumettre au polygraphe et avec le temps il ne semblait pas s’inquiéter des progrès de l’enquête. Une étrange réaction de la part d’un mari et futur père. Le lendemain de Noël, les policiers ont exécuté un mandat de perquisition au domicile de Scott et Laci. Ils voulaient soumettre Scott à un nouveau test, mais encore une fois, l’homme ne semblait pas vouloir coopérer. 

La disparition de Laci ne tarda pas à se faire connaître et Scott commença à se faire traquer par les chaînes de presses nationales. Le 31 décembre 2002, une veillée fut organisée pour Laci et son fils. Scott y participa mais ne dit mot. A nouveau, des photographes étaient sur les lieux et prirent des photos de Scott pour le moins troublantes. On y voyait Scott rire et sourire.

Peu après, une femme du nom de Amber Frey, mère célibataire, se dit être la maîtresse de Scott. Amber et Scott avaient commencé leur relation en novembre 2002, et Scott avait affirmé à Amber que son épouse (encore vivante à ce moment là), était décédée. Amber commencera à travailler en secret avec la police pour piéger Scott, notamment en enregistrant leurs appels afin que l’homme dévoile des informations. Lors de la veille de Laci, Scott a appelé Amber pour lui dire qu’il comptait fêter le Nouvel An à Paris.

Scott et Amber

En janvier 2003, le journal The National Enquierer annonce à la police qu’il possède une photo de Scott et Amber avec l’intention de la dévoiler. N’ayant d’autres choix, Amber décide d’avouer dans une conférence de presse que Scott entretenait une liaison avec elle et qu’il lui avait garantie qu’il était célibataire. A partir de ce moment là, la belle-famille de Scott, qui croyait en sa culpabilité, se retourna contre lui.

Le 13 avril 2003, un couple qui promenait leur chien sur le rivage de la baie de San Francisco fit une macabre découverte. Ils trouvèrent le cadavre en décomposition d’un foetus mâle. Le lendemain, le corps sans tête d’une femme fut ramené sur le rivage à 1km de l’endroit où le foetus fut trouvé. Des tests ADN ont confirmé qu’il s’agissait de Laci et Connor. A ce moment là, Scott avait teint ses cheveux et sa barbe en blond et se trouvait tout près de la frontière mexicaine avec 15 000 dollars en liquide, comme s’il préparait sa fuite.

Scott Peterson a été arrêté le 18 avril 2003 et traduit devant les tribunaux le 21 avril. Il fut inculpé de meurtre avec préméditation et circonstances spéciales. Peterson plaide non coupable. Au cours de son procès le 1er juin 2004, les procureurs le désignent comme un être machiavélique qui s’est débarrassé de sa femme et de son enfant pour commencer une nouvelle vie. Les causes de la mort de Laci restent indéterminées tant son cadavre était à un stade avancé de décomposition. Le 12 novembre 2004, Scott Peterson a été déclaré coupable des meurtres de Laci et Connor Peterson, et il fut condamné à la peine capitale.

L’affaire Scott Peterson a passionné les médias, et selon son avocat ce procès aurait fait autant de bruit que celui de OJ Simpson. Actuellement, Scott Peterson se trouve toujours dans le couloir de la mort. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s