Randonnée mortelle : l’affaire Rhonda Casto.

Rhonda Casto est née le 2 juillet 1985 à Galveston au Texas. Elle est décrite par ses proches comme étant douce, attentionnée et très belle. Elle exerçait d’ailleurs en tant que modèle photo.

Rhonda Casto

En 2005, la mère de Rhonda, Julia Simmons, avait trouvé une annonce publiée par un homme nommé Steven Nichols, où il proposait une chambre à louer dans son condo. Il disait qu’il avait récemment divorcer et qu’il avait besoin d’aide pour payer son loyer. Une fois installée chez lui, Julia Simmons trouvait que Steven était une personne très gentille et serviable, et qu’il serait un bon parti pour sa fille Rhonda.

Lorsqu’ils se rencontrèrent, Steven Nichols tomba tout de suite sous le charme de Rhonda, bien qu’elle était plus jeune que lui. A ce moment là, Rhonda avait 20 ans et Steven 30 ans.

Steven et Rhonda

Quand ils ont commencé à sortir ensemble, Steven couvrait Rhonda de cadeaux. Ils partageaient une passion commune pour les grands espaces, les randonnées en forêt, la nature… Ils s’étaient d’ailleurs installés dans l’Oregon, qui est un Etat réputé pour ses espaces naturels et ses activités en plein air. En 2008, Steven et Rhonda on accueillit leur premier enfant, une fille nommée Ava.

Rhonda et sa fille

D’après les proches de Rhonda, la situation n’était pas au beau fixe dans leur couple. Rhonda était malheureuse dans sa relation qu’ils décrivaient comme toxique. Ils se disputaient et se bagarraient très souvent, à tel point que cela devenait invivable pour la jeune femme. Elle avait confié plusieurs fois qu’elle comptait quitter Steven et partir avec leur fille.

Le 16 mars 2009 était une journée splendide. Steven et Rhonda avaient donc prévu de faire une randonnée à Eagle Creek. Ils confièrent la petite Ava à la mère de Rhonda et partirent. Eagle Creek est un sentier réputé pour ses cascades et sa nature verdoyante, et Rhonda était très heureuse à l’idée de faire une promenade là-bas.

Plus tard le même jour, Steven appelle le 911 en expliquant que sa petite-amie est tombée d’un sentier sur une falaise à Eagle Creek. Dans l’enregistrement, on entend que Steven a l’air assez calme malgré l’urgence de la situation. La police arrive sur place vers 18h30. Steven leur explique que durant leur promenade, il aurait commencé à pleuvoir. C’est alors que Rhonda se serait amusée à porter une serviette sur les épaules en criant « Je suis superman! » en courant le long du sentier, elle aurait alors glissé et fait une chute mortelle. Steven explique ensuite qu’il a essayé de pratiquer les gestes de premiers secours sur Rhonda et qu’il aurait fini par s’endormir sur sa poitrine, un détail qui a rendu les policiers perplexes, et il se serait ensuite dirigé vers sa voiture pour appeler le 911. Steven a ensuite souvent ramené sur le tapis le fait qu’il souffrait d’hypothermie, et s’énervait quand les policiers continuaient à l’interroger sur Rhonda plutôt que son état à lui.

Lorsque les policiers trouvèrent le corps de Rhonda, ils découvrirent que le corps se trouvait à environ 15 mètres de la rivière. Or, Steven leur avait assuré qu’il se situait juste à côté de cette rivière. Avait-il déplacé le corps de Rhonda entre temps ? De plus, les policiers remarquèrent que le corps était en position recroquevillée, et ce n’est pas une position dans laquelle on peut pratiquer les gestes de premiers secours.

La famille de Rhonda fut rapidement prévenue, et directement ils accusèrent Steven de l’avoir poussée du sentier.

Jessica et Rhonda

La meilleure amie de Rhonda, Jessica Colburn, fera une révélation troublante : juste avant de partir à cette randonnée avec Steven, Rhonda lui aurait confié en rigolant : « Soit il va me demander en mariage, soit il va me tuer. » Est-ce une terrible coïncidence ou Rhonda se sentait-elle réellement en danger ?

Après un rapide tour à l’hôpital, Steven s’est ensuite rendu chez la mère de Rhonda pour récupérer Ava, et il ne se fit pas très bien accueillir par la famille de la jeune femme. Sentant qu’on commençait à le soupçonner, Steven dira aux policiers qu’il prévoyait bien de demander Rhonda en mariage lors de cette randonnée. Lorsque les policiers lui demandent où se trouve la bague, Steven hausse les épaules et répond : « Elle est sans doute tombée dans le sentier. »

Plusieurs jours plus tard, l’autopsie du corps a révélé que les blessures correspondaient bien à une chute, il ne présentait pas de signes d’attaques. A ce moment-là vint alors une question : Et si Steven avait bien poussé Rhonda ? En tout cas, c’est ce dont les proches de Rhonda sont persuadés. Steven dira alors que sa petite-amie souffrait de dépression, et qu’elle se droguait avec toutes sortes de drogues. Il ajoute que Rhonda serait suicidaire. L’autopsie révèle qu’il y avait uniquement un peu de marijuana et des traces médicaments contre l’anxiété dans l’organisme de Rhonda, La famille de Rhonda affirme qu’elle prenait effectivement des médicaments pour son anxiété, mais qu’elle n’avait pas du tout le profil d’une personne suicidaire.

Peu après la mort de Rhonda, Steven a touché l’assurance-vie de la jeune femme qui s’élevait à 1 millions de dollars. Les enquêteurs ont pensé que c’était pour toucher cet argent que Steven avait tué Rhonda, mais Julia Simmons pense que c’est plutôt parce qu’il avait peur qu’elle le quitte et parte avec leur fille. La famille raconte également que le couple avait des disputes terribles, et qu’un jour Steven avait déjà poussé Rhonda depuis les escaliers. La jeune femme avait même prit une photo de son dos couvert de blessures.

Les policiers fouillèrent le passé de Steven et ils apprirent que son ex-femme avait porté plainte après qu’il ai essayé de l’étrangler et de la pousser depuis un balcon. Mais cette histoire avait été classée sans suite, et Steven a nié les accusations de son ex-femme

Quelques mois plus tard, Julia Simmons va faire une déclaration qui va bouleverser l’enquête. Mélanie, la petite soeur de Rhonda, aurait confié à sa mère qu’elle avait eu des relations sexuelles avec lui alors qu’elle n’avait que 15 ans. Peu de temps après la mort de Rhonda, il aurait même dit à Mélanie que Ava n’était pas en âge de se souvenir de Rhonda, et qu’elle pouvait facilement prendre sa place. Steve confirmera ses accusations.

Malheureusement, la police n’avait pas assez de charges contre Steven pour l’accuser de la mort de Rhonda, et l’enquête a piétiné longtemps. Par la suite, Steven déménagea en Chine avec sa fille, selon lui pour s’éloigner de toute cette histoire car il déprimait depuis la mort de Rhonda.

Steven Nichols

En 2014, un nouveau procureur décida de jeter à nouveau un oeil sur cette affaire. Selon lui, il y avait suffisamment d’éléments pour incriminer Steven. Mais comme l’homme se trouvait en Chine, il était impossible de l’arrêter. Ils contactèrent alors Steven en prétextant qu’il y avait un problème avec le visa de sa fille, afin qu’il revienne en Amérique, et Steven tomba dans le piège. Il est arrêté en 2015, mais le tribunal affirme qu’il n’y a pas assez de preuves pour montrer qu’il avait intentionnellement poussé Rhonda. Il a néanmoins plaidé coupable pour homicide par négligence. En vertu d’un nouvel accord sur le plaidoyer, Steven a reçu 3 ans de probation et doit passer 19 mois en prison en attendant son procès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s