Tuée au milieu du fjord : l’affaire Trude Espås.

Trude était une jeune norvégienne de 20 ans décrite comme souriante, attentionnée et soucieuse des autres. Fin juillet 1996, Trude obtient un emploi saisonnier en tant que femme de chambre à l’Union Hotel de la ville de Geiranger, située dans la région de Sunnmøre, en Norvège. Geiranger est réputé pour son panorama, où des randonnées et des croisières y sont effectuées par des milliers de touristes chaque année autour du fjord. Le fjord de Geiranger est un site classé à l’UNESCO depuis 2005.

Le 8 août 1996, la jeune Trude est aperçue par plusieurs touristes sur la rive nord-est du fjord, en train de lire un livre, assise sur un rocher. Roine et Birgitta Löf, un couple suédois, se trouve parmi ces témoins. A 17h, alors qu’ils effectuent une promenade, ils passent à côté du rocher où se trouve Trude, mais lorsqu’ils reviennent vers 18h, la jeune femme n’est plus là. Au même moment, Roine remonte légèrement le chemin du talus à proximité pour uriner, tandis que sa femme l’attends plus bas. C’est alors que le couple entend un cri.

Intrigué, Roine décide de monter un peu plus haut sur le chemin et s’enfonce dans la végétation, tandis que sa Birgitta l’attends toujours en bas. En remontant, à environ 30 ou 40 mètres au loin, il aperçoit un homme et ce qu’il suppose être une petite fille. La petite fille était allongée sur le sol et l’homme se tenait au-dessus d’elle.

L’homme a alors tourné son regard vers Roine et l’aurait regardé étrangement. Roine a supposé qu’il s’agissait seulement d’un père en train de jouer avec sa fille, et il est donc monté un peu plus haut pour finir d’uriner. Lorsqu’il est redescendu après un court instant, l’homme et l’enfant avaient déjà disparu. En rejoignant sa femme, il lui a raconté ce qu’il avait vu et lui a demandé si cet homme et cette fille étaient descendu dans sa direction, mais Birgitta n’avait vu personne.

Le lendemain, les collègues de Trude s’inquiètent de ne pas la voir se présenter à son quart de travail. C’était inhabituel car la jeune femme était une employée sérieuse et ponctuelle, et la police a donc été rapidement appelée. Son livre et son sac qu’elle avait avec elle avant de disparaître ont été retrouvés, mais il n’y avait aucune signe de Trude. Les policiers ont rapidement soupçonné un acte criminel.

Les affaires retrouvées de Trude.

Durant l’été, la ville de Geiranger attire de nombreux touristes locaux ou étrangers, et les policiers craignaient que des potentiels témoins aient pu partir sans avoir pu leur fournir de précieuses informations. Les recherches ont été infructueuses, mais le 19 août, alors qu’un couple se promenait près de l’endroit où Trude a été vue pour la dernière fois, ils ont senti une forte odeur nauséabonde.

Le couple a décidé de suivre l’odeur. Ils sont passés à l’endroit où l’homme et l’enfant avaient été vus quelques jours plus tôt par Roine, et ont continué sur 20 mètres. C’est alors qu’ils ont aperçu des chaussures dépassant d’un tas de rochers. Le couple a prévenu la police, et le corps de Trude a été découvert en dessous des rochers et de la végétation. Selon l’autopsie, la jeune femme a été violée et la cause de la mort serait l’asphyxie. Des cheveux inconnus furent retrouvés sur son corps, mais pas en assez grande quantité pour les analyser.

C’est alors que le couple suédois ayant aperçu Trude s’est manifesté pour apporter son témoignage. Roine a décrit l’homme qu’il avait vu avec la petite fille et qui se trouvait à seulement 20 mètres de l’endroit où le corps de Trude fut retrouvé. Il a décrit l’homme comme étant caucasien, brun, portant un polo rayé bleu et blanc ainsi qu’un short blanc, mesurant environ 1m85 et étant âgé entre 30 et 40 ans.

Portait robot du suspect.

Lorsque le portait robot fut rendu public, une femme s’est présentée à la police pour rapporter qu’elle avait croisé cet homme alors qu’elle se prélassait à 500 mètres de l’endroit où Trude a été vue pour la dernière fois. Elle a affirmé que l’homme était habillé de la même manière que sur le portait robot et qu’il l’avait observée étrangement pendant plusieurs minutes, avant de la rejoindre et de lui demander l’heure en allemand. Lorsqu’elle lui a répondu qu’il était 17h10, l’homme est parti en direction de l’endroit où se trouvait Trude.

Les policiers vont ensuite reconstituer la scène étrange de l’homme se tenant au-dessus d’une petite fille, telle qu’elle était décrite par Roine Löf. Avec le recul, Roine n’est pas totalement sûr qu’il s’agissait d’une petite fille, mais à cause de la distance il ne parvenait pas à distinguer précisément les individus. En revanche, il se souvient très bien du regard étrange que lui a lancé l’homme. « J’ai ces yeux juste devant moi. Des yeux un peu paniqués. C’est ce dont je me souviens. » racontera-t-il dans une interview.

Reconstitution de la scène selon le point de vue de Roine.

Parmi les milliers de visiteurs qui séjournent chaque jour à Geiranger, les policiers ont interrogé plus de 3000 touristes de 40 pays différents. Plusieurs d’entre eux ont rapporté avoir vu Trude sur le rocher en train de lire un livre, et diront qu’elle portait un T-shirt rouge. Les policiers ont également réquisitionné leurs appareils photos pour y trouver des indices. Parmi les nombreuses photos qu’ils vont analyser, une en particulier va attirer leur attention.

Il s’agit d’une photo prise en hauteur avec vue sur le fjord. Rien de particulier ne semble se démarquer du cliché, mais en zoomant en bas à droite, les enquêteurs ont pensé voir une personne non identifiée sur le rocher où Trude a été vue assise. La photo a été prise le 8 août 1996 à 17h15, soit le jour et la tranche horaire à laquelle Trude a été vue sur le rocher. Les policiers pensent qu’il pourrait s’agir de la dernière photo de Trude vivante.

Photo originale.
La silhouette supposée de Trude sur le rocher.

Lorsque les policiers vont fouiller la chambre de Trude, ils vont y retrouver son journal dans lequel elle écrivait des notes. A la date du 2 août 1996, Trude a écrit simplement « Allemand, béquilles. » Avait-elle rencontré un allemand en béquilles les jours précédant sa mort ? Pour rappel, la femme qui avait reconnu l’homme sur le portrait robot du suspect a affirmé qu’il avait parlé allemand. En revanche, aucun témoin n’a dit que l’homme avait des béquilles avec lui.

En 2017, le cas de Trude est apparu dans une émission allemande. Suite à cela, l’émission norvégienne Åsted Norge, qui traite des affaires criminelles, va recevoir un mail d’un certain Norbert Bartling. Norbert est un allemand qui était en vacances à Geiranger le 2 août 1996. Ce jour-là, il avait prit plusieurs photos qu’il va envoyer à l’émission. Parmi ces photos se trouve celle d’un homme non identifié, appuyé sur des béquilles.

Photo d’un homme inconnu, le 2 août 1996 à Geiranger.

Lorsque cette photo sera rendue publique, les journalises d’Åsted Norge vont se rendre à Geiranger pour interroger Camilla Rønneberg, qui les avaient contactés. En août 1996, Camilla avait 16 ans et travaillait dans un kiosque de Geiranger. Elle dira qu’elle avait vu cet homme agir étrangement dans les environs, puis qu’il était venu lui parler et lui poser des questions qui la mettaient mal à l’aise. Elle ajoutera que cet homme avait la cinquantaine, qui lui manquait une jambe et qu’il parlait couramment allemand. Trude faisait-elle référence à cet homme dans ses notes ?

Trude était une personne attentionnée et empathique, il est possible que son tueur ait pu l’attendrir en prétendant avoir besoin d’aide avec ses béquilles. Cependant, les policiers soulignent de la difficulté de maîtriser et tuer quelqu’un avant de cacher un corps tout en étant en béquilles. De plus, le suspect du portrait robot n’avait pas de béquilles avec lui, et son physique ne semble pas correspondre avec l’allemand en béquilles sur la photo. Il est important de savoir que les touristes allemands ne sont pas rares à Geiranger. A l’époque où Trude a été tuée, plus de 800 allemands ont été recensés dans la ville, et la plupart étaient des touristes qui n’étaient que de passage.

Le rocher où Trude a été vue pour la dernière fois.

Pour les enquêteurs, il est peu probable que Trude ait été agressée alors qu’elle était assise sur le rocher, car il se trouvait sur une route particulièrement fréquentée, et personne n’a rapporté avoir vu la jeune femme en compagnie de quelqu’un. Une théorie suggère que Trude s’est levée du rocher pour aller uriner plus loin, s’enfonçant dans la végétation à l’abri des regards, et c’est à ce moment-là qu’elle aurait rencontré une personne malveillante. Peut-être a-t-elle été attirée dans la végétation par une autre manière.

Il est également possible que Roine ait pu apercevoir Trude en compagnie de son tueur ce jour-là, alors qu’il pensait qu’il s’agissait d’un père avec sa fille. A ce jour, le doute subsiste toujours. Au fil des années, il a essayé de se remémorer plus de détails, en vain. Il trouve toujours étrange que ces deux personnes aient disparu si vite du chemin le temps qu’il fasse ses besoins naturels, et qu’ils n’ont pas été revus par la suite.

Malgré ces nouveaux témoignages et les années qui passent, il n’y a toujours aucune réelle avancée dans l’enquête. A ce jour, la mort de Trude Espås est toujours irrésolue.

Laisser un commentaire