L’affaire Madison Scott : disparue dans un camping lors d’une fête.

Madison « Maddy » Scott est née le 29 avril 1991 à Vanderhoof en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada. Elle était la fille d’Eldon et Dawn Scott, et avait également un frère, Ben, et une soeur, Georgia.

Résultat de recherche d'images pour "maddy scott missing"
Maddy Scott

Maddy était une jeune fille dynamique qui aimait le sport, particulièrement l’équitation, le patinage artistique et le vélo tout-terrain. On l’a décrit également comme étant attentionnée, souriante, drôle et aimant faire la fête. Après avoir été diplômée du lycée en 2009, elle a été prise en tant qu’apprentie mécanicienne dans la même entreprise où son père travaillait.

Le vendredi 27 mai 2011, Maddy avait prévu de passer l’après-midi avec sa cousine. Mais au dernier moment, Maddy appelle sa cousine pour lui dire qu’elle ne pourrait pas rester avec elle, car elle doit se rendre à une fête d’anniversaire au lac Hogsback, situé à 25 kilomètres au sud de Vanderhoof. Grand de plus de 50 hectares, ce lac est entouré de plusieurs aires de camping ainsi que de ranchs. Cette même journée, Maddy se rend au lac avec son amie Jordi Bolduc, à bord de sa camionnette blanche Ford F150 1990. Maddy et Jordi se sont rencontrées en 2007, mais elles avaient un peu perdu contact après la fin du lycée en 2009. La fête avait été annoncée dans un événement Facebook et plus de 50 personnes y participaient.

Les personnes qui avaient prévu de boire lors de cette fête avaient proposé de faire du camping là-bas afin d’y rester dormir, et Maddy et Jordi avaient donc ramené des sacs de couchage et une tente, ainsi que des packs de bière. Vers 20h30, Maddy se rend compte qu’elle a prit une tente trop petite et qu’elle a également oublié des poteaux pour la monter. Elle retourne donc chez elle pour récupérer les poteaux et une tente plus grande. Elle va également brièvement parler à sa mère avant de repartir pour le lac Hogsback. A 23h00, Maddy est vue assise sous sa tente. Elle envoie des textos à sa mère en lui précisant qu’elle se trouve dans sa tente tandis que la fête continue à l’extérieur.

Résultat de recherche d'images pour "maddy scott missing"

Le lendemain, Dawn tente de contacter sa fille mais celle-ci ne répond pas à son téléphone. Elle appelle donc la mère de Jordi, se disant que, comme les deux filles s’étaient rendues à la fête ensemble, elles seraient forcément restées ensemble. Mais la mère de Jordi lui révèle que sa fille était rentrée seule dans la matinée, et qu’elle n’avait pas vu Maddy.

Eldon et Dawn se sont d’abord dit que Maddy avait décidé de rester au lac une nuit de plus, car en effet, une autre fête était prévue le 28 mai au soir, et leur fille étant quelqu’un de responsable et indépendant, ils ne sont pas tout de suite inquiété. Mais le dimanche 29 mai, toujours sans nouvelles de leur fille qui ne répond pas à son téléphone, les parents commencent à avoir un mauvais pressentiment. Ils se rendent immédiatement au lac Hogsback, où ils découvrent la camionnette et la tente de Maddy toujours sur place. Les portes de la camionnette sont verrouillées et à l’intérieur se trouvent le sac à main de leur fille ainsi que des vêtements et des canettes de bière. Son sac de couchage est également toujours à l’intérieur de la tente. Mais il n’y aucune trace de Maddy. Au camping, tout le monde est déjà parti.

Les policiers furent prévenus, et en attendant leur arrivée Eldon et Dawn se mirent à fouiller les environs et à demander aux gens qu’ils croisaient s’ils avaient vu leur fille. Lorsque les policiers commencèrent l’enquête, ils apprirent rapidement que la fête avait été un événement Facebook et ils purent récupérer la liste des personnes ayant participé. Ils apprirent également que l’événement avait été organisé par un homme nommé Garrett, et que la plupart des gens qui étaient présents se connaissaient. Mais ils découvrirent par la suite que lors de la seconde fête organisée le lendemain soir, il y avait plus de 150 personnes qui y avaient participé.

Résultat de recherche d'images pour "HOGSBACK LAKE"
Reconstitution du camping

Toutes ces personnes ont été interrogées et ont passé le test du polygraphe, et certains fêtards affirment avoir bien vu Maddy dans la soirée du 27 mai. Ils disent qu’elle avait passé la majeure partie de la fête dans sa tente à discuter sur son téléphone. Ce comportement est jugé étrange par les proches de la jeune femme, car Maddy était très heureuse et impatiente de se rendre à cette fête, allant même jusqu’à annuler ses plans avec sa cousine pour y participer. Lors de la deuxième fête, le 28 mai, des fêtards diront avoir bien vu la tente et la camionnette de Maddy sur les lieux, mais qu’ils n’avaient pas remarqué la jeune femme.

Les policiers ont alors interrogé Jordi sur ce qui s’est passé dans la soirée du 27 mai, et cette dernière dira qu’au cours de la fête une violente bagarre a éclatée. Elle avait donc décidé de quitter le camp avec son petit-ami qu’elle avait rencontré ce soir-là. Mais avant cela, elle serait allée voir Maddy dans sa tente en lui disant qu’elle partait car elle avait trop bu. Elle donnera également une autre version, disant qu’elle avait décidé de partir car quelqu’un l’avait poussée dans le feu de camp pendant l’altercation.

Jordi racontera que Maddy s’était mise en colère car elle ne voulait pas rester seule à la fête. Jordi lui avait alors proposé de partir avec eux, mais la jeune femme avait refusé de les suivre, et Jordi était donc partie. Vers 2h du matin, Garrett, le jeune homme ayant organisé la fête, quitta le camp pour rentrer chez lui après une dispute avec sa petite-amie. D’autres personnes diront avoir vu Maddy pour la dernière fois, entre 2h30 et 3h00 du matin. Certains lui auraient même proposer de la ramener, mais elle aurait refusé, préférant rester dormir au camping.

Jordi dira aux policiers qu’elle était retourné au lac avec son petit-ami le lendemain vers 9h, car elle s’inquiétait pour son amie. Sa camionnette était toujours garée au même endroit mais sa tente était ouverte. Lorsque Jordi avait regardé à l’intérieur, Maddy n’y était pas mais toutes ses affaires s’y trouvaient. Jordi avait alors simplement récupérer son propre oreiller et son sac de couchage, avant de partir à son travail. Ce comportement a été jugée étrange par les policiers et la famille de Maddy. Pourquoi Jordi, qui était apparemment inquiète pour son amie, n’a-t-elle pas prit le temps de la chercher ? Pourquoi n’a-t-elle prévenu personne ?

La même journée vers 10h, Garrett est revenu sur les lieux pour nettoyer les restes de la fête. Il dira avoir bien vu la camionnette et la tente de Maddy toujours à la même place. Mais selon lui, la tente était fermée, alors que Jordi avait affirmé qu’elle était ouverte. Jordi avait-elle refermé la tente avant de partir, ou est-ce que Maddy était revenue entre temps et l’avait refermé d’elle-même ? De son côté, Garrett pensait que Maddy était en train de dormir et n’était donc pas allé vérifier.

Résultat de recherche d'images pour "maddy scott missing"

La zone où Maddy a disparu étant très vaste, les recherches se sont avérées difficiles. Les forêts, les marais, les champs, les ranchs et l’intérieur du lac furent fouillés à l’aide de plongeurs, d’hélicoptères, de chiens pisteurs et de bénévoles. Des recherches furent également effectuées à Vanderhoof et aux villes alentours, mais Maddy restait introuvable. Le 31 mai, de plus en plus de volontaires se joignirent à la famille pour les aider dans les recherches. Ces bénévoles emmenèrent leurs propres bateaux jusqu’au lac pour le fouiller à leur tour, ils remontèrent par les routes que Maddy aurait pu emprunter, allant même jusqu’à fouiller vers les chemins de fer. Ils distribuèrent également des avis de recherches dans toutes les villes de la Colombie-Britannique.

Par la suite, Jordi fut à nouveau interrogée car les enquêteurs avaient découvert qu’elle avait prit soin de laver son oreiller juste après être rentré de la fête, mais ils ont aussi trouvé une trace de son propre sang dans son sac de couchage. Elle expliquera que cette trace de sang datait de l’époque où elle avait fait un voyage scolaire il y a quelques années.

Les enquêteurs se mirent à récapituler ce qu’ils avaient trouvé sur le lieu de disparition : tous les effets personnels de Maddy étaient restés sur place, mais son téléphone portable et ses clés de voiture étaient introuvables, ce qui signifiait qu’elle les avait sans doute gardés avec elle. Si Maddy avait voulu disparaître d’elle-même, elle aurait forcément emmener sa voiture et autres objets essentiels. En plus de ces détails, la théorie de la fuite volontaire ne tient pas, car selon sa famille, Maddy n’était pas une fugueuse, c’était une fille responsable et elle n’avait aucune raison de s’enfuir.

La jeune femme avait-elle fait une mauvaise rencontre lors de cette soirée ? Selon Dawn, Maddy était intéressée par un garçon qui était présent à la même fête. Mais le jeune homme lui aurait dit qu’il préférait qu’ils restent amis. Dawn a mentionné que Maddy ne s’était pas vexée face à cette décision et qu’elle s’en était vite remise. En revanche, un autre jeune homme qui se trouvait également à la fête était très intéressée par Maddy, mais ce n’était pas réciproque. Selon des témoins, Maddy l’aurait rejeté, et le jeune homme l’aurait mal prit. Cet homme fut retrouvé par les policiers et ardemment interrogé, mais rien ne put l’incriminer pour la disparition de Maddy.

Résultat de recherche d'images pour "maddy scott missing"

Face à certains éléments, il est notable que le comportement de Maddy était étrange lors de cette soirée. Elle était très excitée à l’idée de participer à cette fête, mais une fois sur place elle avait passé son temps dans sa tente, et elle n’avait même pas touché à l’alcool qu’elle avait ramené. C’était quelque chose qui ne lui ressemblait pas. Avait-elle l’esprit occupé par quelque chose ? S’était-elle éloignée du camp pour une quelconque raison avant de faire une mauvaise rencontre ?

Par la suite, une nouvelle personne d’intérêt, qui était présente à la fête, va apparaître dans cette affaire : Fribjon Bjornson. Âgé de 28 ans et père de deux enfants, il avait joué dans la même équipe de softball que Maddy. Selon Jordi, il n’était pas quelqu’un de très fréquentable car il avait des problèmes liés à la drogue. Fribjon subit le test du polygraphe et n’aurait apparemment rien à voir avec la disparition de Maddy. Mais quelques mois plus tard, en janvier 2012, Fridbjon disparaît. On retrouvera sa tête décapitée dans une cabane à Nak’azdli.

De nombreuses rumeurs disaient que la disparition de Maddy et la mort de Fribjon étaient liées. Mais cela a été démenti par la police et les familles des victimes, et quelques temps après les coupables de la mort de Fribjon furent retrouvés et condamnés. L’opinion publique tend à penser que le comportement de Jordi est pour le moins suspect. Certains lui reprochent d’avoir laissé son amie seule et de n’avoir prévenu personne lorsqu’elle a remarqué que Maddy avait disparu le lendemain. On lui reproche également de se contredire dans ses explications. Jordi a passé le test du polygraphe mais les résultats n’ont pas été rendu publiques.

A ce jour, Madison Scott n’a jamais été retrouvée.

Résultat de recherche d'images pour "maddy scott missing"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s