Bianca Devins : un meurtre qui a choqué internet.

Bianca est née le 2 octobre 2001. Originaire d’Utica dans l’Etat de New York, elle était considérée comme une E-Girl sur Instagram à cause de son style assez particulier. Elle était récemment diplômée du lycée et prévoyait d’étudier la psychologie.

Bianca Devins
Brandon Clark

En 2019, alors qu’elle est âgée de 17 ans, Bianca rencontre Brandon Clark, 21 ans. On ne connait pas réellement la nature de leur relation, certains proches disent qu’ils avaient eu une brève liaison, d’autres disent qu’ils ne sont jamais sorti ensemble.

Le 13 juillet 2019, Bianca devait se rendre à un concert de la chanteuse Nicole Dollanganger. N’ayant pas de voiture, elle avait d’abord demandé à Brandon s’il pouvait l’emmener et assister au concert avec elle, avant de finalement changer d’avis et partir avec un ami. Brandon va les rejoindre aux alentours de minuit, et au cours de la soirée il va reprocher à Bianca de flirter avec ce garçon.

A la fin du concert, Brandon propose à Bianca de la ramener chez elle. Mais au lieu de rentrer, les deux jeunes vont s’installer dans la voiture de Brandon garée dans une impasse, et y rester environ deux heures.

Dans la nuit du 14 juillet, un utilisateur de Discord appelle 911 pour signaler les photos du cadavre d’une jeune fille qui circulent sur la plateforme. Peu après, plusieurs autres personnes vont passer des appels au 911 pour signaler les mêmes photos qui seraient mises en ligne sur Instagram. Puis c’est au tour de Brandon de contacter le 911, où il dit avoir tué Bianca. L’appel est tracé jusqu’à l’impasse où ils s’étaient arrêtés.

Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils surprennent Brandon en train de se prendre en photo devant le cadavre de Bianca, dont la gorge a été tranchée. Puis lorsqu’il voit les policiers, le jeune homme tente de se suicider en plantant un couteau dans le cou. Gravement blessé, il est hospitalisé puis inculpé pour meurtre au second degré.

Une amie de Bianca confiera que celle-ci lui avait envoyé des messages durant cette soirée, et dans l’un d’eux elle écrit que Brandon était très en colère de la voir flirter avec cet ami au concert. Sur son compte Instagram, Brandon avait publié des photos du cadavre de Bianca en écrivant en légende : « Désolé les connards, mais vous allez devoir trouver quelqu’un d’autre à qui tourner autour. » Ensuite, toujours sur Instagram, Brandon poste une vidéo où il se filme en train de conduire de nuit, accompagné du message :« L’enfer arrive, c’est la rédemption, non ?»

Suite à cela, le compte Instagram de Bianca qui cumulait 400 abonnés va voir son chiffre exploser et atteindre les 100 000 abonnés. Sur le site 4chan, certains Incels se sont réjouis de la mort de la jeune fille, reprochant à Bianca d’avoir refusé les avances de Brandon, avant de partager les photos de son cadavre. Les Incels sont un groupe auto-nommé constitué principalement d’hommes nourrissant une haine féroce envers les femmes, qui, selon eux, seraient responsables de tous leurs malheurs, dont leur célibat.

Alors que les photos du corps de Bianca étaient partagées sur internet, des internautes plus bienveillants ont diffusé massivement le hashtag #RIPBianca accompagné de photos mignonnes, afin de « noyer » les images du cadavre.

En février 2020, Brandon a plaidé coupable pour le meurtre de Bianca, et s’est ensuite excusé :« Bianca ne méritait pas ce qui lui ai arrivé. Je m’excuse auprès de toutes les personnes qui la connaissaient et l’aimaient. Je m’excuse auprès de tous ceux qui sont touchés par cela, tous ceux qui ont dû voir cette horrible photo d’elle. Je sais que les excuses ne suffisent pas et que cela ne reprendra pas ce que j’ai fait. »

Le 5 août 2020, Brandon a comparé devant le tribunal du comté d’Oneida, et a déclaré vouloir retirer son plaidoyer de culpabilité. La défense a jusqu’au 22 septembre pour répondre à sa demande et une date d’audience est prévue pour le 30 septembre 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s