L’étrange disparition de Brandy Hanna.

Brandy Hanna

Brandy est née le 16 novembre 1972, elle était la fille aînée de Donna Parent, dont elle était très proche. Elle avait également deux frères cadets, Mykal et Shane. Elle vivait à North Charleston, en Caroline du Sud, et était décrite comme une femme casanière, calme, et timide. Brandy était une vétéran de l’armée américaine et s’était reconvertie en serveuse.

Brandy avait travaillé plusieurs années au restaurant Pappy’s, puis en mars 2005 elle était partie travailler au restaurant Alex, dont sa mère était la gérante. Malgré sa timidité, Brandy avait de bons rapports avec les clients du restaurant ainsi qu’avec ses collègues, et elle n’a jamais raté un jour de travail. En raison de son budget serré, Brandy utilisait un téléphone prépayé pour rester en contact avec ses proches. Sa mère finira par lui offrir un téléphone portable qu’elle payait chaque mois, afin de pouvoir rester en contact permanent avec elle.

A une époque, Brandy avait entretenu une relation de plusieurs années avec Michael Ray McAdams, le beau-frère de sa meilleure amie Amy. Le couple avait emménagé ensemble et tout semblait bien se passer. Mais un jour, Michael avait accepté d’héberger chez eux son ami Garland Lankford, surnommé Zeke. Ce dernier avait récemment quitter sa femme et avait besoin d’être hébergé le temps de trouver un nouveau logement. Garland et Brandy finirent par tomber amoureux, et en l’apprenant, Michael avait expulsé Garland. Il avait ensuite posé un ultimatum à Brandy : soit elle mettait un terme à sa relation avec Garland, soit elle restait vivre avec lui.

Brandy et sa mère Donna

Brandy a finalement choisi de continuer sa relation avec Garland. Ils avaient trouvé un appartement non loin du travail de la jeune femme, mais très vite, Garland a fait ses valises et est parti en disant qu’il voulait donner une seconde chance à son mariage et qu’il voulait arranger les choses avec sa femme. Cette rupture avait beaucoup attristé Brandy, qui ne perdait pas espoir en se disant que son amant finirait par revenir vers elle. Malgré leur séparation, ils continuaient de se parler et Brandy l’avait même autorisé à garder une des clés de leur appartement. Cela s’est produit peu de temps avant sa disparition.

Le vendredi 20 mai 2005, Brandy se rend à son travail comme tous les jours. Elle est arrivée à 7h et est partie aux alentours de 14h30. Elle avait parlé avec sa mère au téléphone entre temps. Andy Ragnow, un policier à la retraite qui conduisait des gens chez eux pour se faire un peu d’argent, a déposé Brandy chez elle ce jour là. Il a décrit la jeune femme comme étant souriante et excitée à l’idée d’être en week-end.

Vers 17h30, Brandy parle avec sa mère au téléphone et lui dit que Garland sera avec elle pour le week-end. Donna a tenté d’appeler sa fille plus tard dans la soirée, mais celle-ci n’a pas répondu, et Donna lui a donc laissé un message vocal. Vers 20h, Brandy envoi un texto à sa meilleure amie Amy, ainsi qu’un texto à Garland à 22h. Brandy et Amy avaient prévu d’acheter des maillots de bain dans la soirée.

069 - The Disappearance of Brandy Hanna — Trace Evidence

Alors qu’elle est en train de travailler au restaurant ce soir là, Donna s’étonne que sa fille ne la rappelle pas suite à son message vocal. Elle décide de l’appeler, mais encore une fois, Brandy ne répond pas. A 22h30, Amy se rend chez Brandy comme elles l’avaient convenu, et elle trouve étrange que toutes les lumières soient éteintes et qu’elle n’entende pas la télé, car Brandy regardait très souvent la télévision. Elle décide d’appeler son amie, et elle entend le téléphone de Brandy qui sonne à l’intérieur de l’appartement, mais sans que personne ne réponde. Amy a donc supposé que Brandy était partie se coucher, et elle est rentré chez elle.

Le lendemain matin, le 21 mai 2005, Donna appelle sa fille mais sans obtenir de réponse. N’y tenant plus, elle se rend chez Brandy et une fois devant sa porte, elle l’appelle à nouveau sur son téléphone. N’entendant pas son téléphone sonner à l’intérieur, Donna a pensé que Brandy était peut-être allée à la plage. Amy, de son côté, a également tenté de joindre Brandy, mais en vain.

Le lundi matin, à 7h, Donna craint de recevoir un appel du restaurant, lui disant que sa fille n’était pas au travail. Mais les minutes passent, et personne n’appelle. Donna pense alors que Brandy avait eu un week-end chargé et qu’elle s’est bien rendu au travail aujourd’hui. Malheureusement, à 7h30, ce que Donna redoute le plus arrive : le restaurant la prévient que Brandy ne s’est pas présentée à son travail. Donna a alors prévenu la police locale pour signaler la disparition de sa fille, mais on lui a répondu que Brandy était une adulte et qu’elle avait le droit de disparaître d’elle-même si elle le voulait.

Donna décide de contacter Garland, car elle savait qu’il avait un double des clés de l’appartement de sa fille. Elle lui explique la situation et lui propose de la retrouver chez Brandy, lui disant de ne pas entrer chez sa fille sans elle. Lorsque Donna arrive chez Brandy, elle voit Garland en train de sortir de l’appartement. Elle lui demande ce qu’il faisait, et il lui répond qu’il était aller vérifier dans l’appartement en premier, au cas où il était arrivé quelque chose à Brandy. Lorsqu’ils entrent ensemble dans le logement, tout semble normal : le plaid où Brandy se blottit devant la télé se trouve sur le canapé, la tasse de thé glacé qu’elle avait prit au travail est posée sur la table basse, son téléphone prépayé est en charge, mais son deuxième téléphone est introuvable. Il n’y a également aucun signe d’intrusion dans l’appartement, et aucun indice laissé par Brandy.

Donna et Brandy

Le 27 mai, la police de North Charleston ouvre enfin une enquête sur la disparition de Brandy. Après que la disparition de la jeune femme eut été rendue publique, une cliente du restaurant où travaille Brandy va se manifester. Le 20 mai, soit le jour de sa disparition, elle dit avoir vu Brandy recevoir un appel sur son téléphone portable alors qu’elle travaillait, et que cet appel semblait l’avoir effrayée. Comme si elle avait peur de quelqu’un.

Une voisine déclare avoir vu Brandy dans la nuit du 20 mai, en train de monter dans une camionnette rouge, entre 21h et 21h30. Elle ajoute que la camionnette avait des bandes blanches sur les côtés, ainsi qu’un masque de hokey à l’effigie de celui de Jason Voorhees attaché à l’avant. Et il se trouve que justement, Michael McAdams et Garland Lankford possèdent chacun ce style de camionnette, qui appartient à l’entreprise de plomberie dans laquelle ils travaillent.

Michael et Garland vont évidemment être les deux principaux suspects. Michael dira aux policiers que le soir où Brandy a disparue, il se trouvait en boîte de nuit de 20h jusqu’à 2h du matin, chose qui sera confirmée par un de ses amis travaillant dans la boîte. Garland dira que ce soir là il devait bien retrouver Brandy, mais qu’il avait dû annuler au dernier moment car il devait travailler tard, un alibi qui sera corroboré par son frère. Chacun va passer le test du polygraphe, que chacun réussira avec succès. Néanmoins, les deux hommes vont s’accuser mutuellement de la disparition de Brandy.

Plus tard, Amy va avouer aux policiers avoir dû apporter quelque chose à Michael le soir où Brandy a disparue, ce qui remet en question son alibi. En juillet 2005, tandis que les policiers effectuent des fouilles avec des chiens renifleurs, Garland est allé leur demander si les chiens étaient capables de renifler le corps de Brandy si ce dernier avait été enterré. En avril 2006, Michael décède d’une crise cardiaque. Compte tenu que la disparition de Brandy n’était pas traitée comme un cas d’homicide, son véhicule n’a jamais été examiné.

En mai 2011, les policiers découvrent une chaussure Nike blanche à bande bleue à quelques pâtés de maison de l’appartement de Brandy, sous une jetée non loin de Riverfront Park. La pointure correspondait à celle de Brandy, et elle était datée de 2005. Malheureusement, ils n’ont trouvé aucune trace d’ADN sur la chaussure, qui avait passé beaucoup de temps dans les marais. Néanmoins, les policiers, ainsi que Donna, ont soupçonné que cette chaussure appartenait bien à la jeune femme. Les meilleures équipes canines furent appelées pour fouiller les lieux, mais rien ne fut trouvé.

En décembre 2016, Garland, qui faisait face à des accusations d’agressions sexuelles entre 2013 et 2014, est arrêté et accusé d’entrave à la justice après avoir fait plusieurs déclarations qui contredisaient des informations antérieures qu’il avait données lors de la disparition de Brandy. Non seulement les enquêteurs ont découvert qu’il avait en réalité quitté son travail à 16h ce jour là, contrairement à ce qu’il prétendait, mais de plus, ses enregistrements téléphoniques ont montré qu’il avait parlé au téléphone avec Brandy entre 17h08 et 17h36 le 20 mai 2005.

Charges filed in North Charleston missing person case from 2005 | News |  postandcourier.com
Photo récente de Garland Lankford

Garland va également avouer être l’auteur d’appels anonymes passés à la mairie, peu après la disparition de Brandy. Dans ces appels, il se faisait passer pour un voisin anonyme qui aurait vu Brandy monter dans une camionnette conduite par Michael McAdams. Cela paraissait déjà incohérent à l’époque, car Brandy venait tout juste d’emménager dans son nouvel appartement et personne n’aurait pu connaître Michael en tant que son ex petit-ami. Ses enregistrements téléphoniques ont également montré qu’il avait envoyé plusieurs texto à Michael dans la matinée du 20 mai 2005.

Des années après la disparition de Brandy, le père de Michael McAdams a déclaré avoir reçu des informations qui affirment que Brandy aurait été vendue à des trafiquants de drogue pour rembourser une dette de Garland. Mais les enquêteurs n’ont trouvé aucune piste crédible en ce qui concerne cette information.

Après que sa fille ait été portée disparue, Donna a quitté le restaurant Alex et est partie travailler dans un steakhouse. Brandy a été déclarée décédée en 2013, mais sans preuve concrète, Donna garde toujours un espoir de la voir rentrer un jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s