Le meurtre irrésolu d’Andrew Moore.

Tan Tai Nguyen est né le 25 avril 1974 au Vietnam. A l’âge de sept mois il est adopté par Richard et Rita Moore qui le ramènent avec eux aux Etats-Unis. Il sera renommé Andrew et grandira en Pennsylvanie entouré de ses frères et soeurs dans un foyer aimant. Ses parents le surnommaient affectueusement ‘Andy’ et il était décrit comme souriant, sociable et indépendant.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Andrew a déménagé en Californie dans la ville de San Diego. Cette ville n’était pas totalement inconnue pour lui ; alors qu’il était encore au lycée, il avait travaillé au Seaworld de San Diego et il avait adoré la vie là-bas, d’où son choix de s’y installer. Il vivait de petits boulots avant de se faire embaucher comme cuisinier au Maloney’s Tavern. En plus de son travail il a aussi commencé à suivre des études au San Diego City College dans le but d’obtenir un diplôme en commerce international.

Durant le premier week-end de septembre 2000, Rita tente de joindre plusieurs fois son fils par téléphone, en vain. Après plusieurs autres tentatives infructueuses, l’inquiétude se fait ressentir. Mais Rita tente de se rassurer ; elle sait que Andrew est parfois très occupé entre son travail et ses études, et elle a pensé qu’il la recontacterait plus tard. Mais le mardi 12 septembre, toujours sans nouvelles de son fils, Rita fini par contacter son frère qui vivait aussi à San Diego et lui demande d’aller rendre visite à Andrew pour vérifier si tout allait bien. L’oncle d’Andrew se rend sans plus tarder jusqu’à son studio situé sur la 8ème Avenue à San Diego. Il regarde par la fenêtre et ce qu’il voit l’inquiète suffisamment pour immédiatement prévenir la police.

Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils forcent la porte d’entrée et découvrent le corps sans vie d’Andrew ; le jeune homme de 26 ans a été poignardé. Son studio a été saccagé et des couteaux culinaires manquent dans la cuisine. De plus, la moto d’Andrew, une Suzuki Katana 1994 rouge à laquelle il tenait beaucoup a également disparu. Le 17 octobre 2000, sa moto est retrouvée dans le quartier de Golden Hill à seulement 5km de la 8ème Avenue.

Andrew et sa Suzuki Katana 1994

Andrew aurait été aperçu vivant pour la dernière fois le samedi 9 septembre 2000, alors qu’il accueillait chez lui un homme et deux femmes non identifiés. Selon l’autopsie, la mort d’Andrew se situerait justement entre le 8 et le 9 septembre. Ces trois personnes seront activement recherchées mais aucune ne fut retrouvées. Pour Richard et Rita Moore, la douleur se mêle à l’incompréhension ; qui aurait pu en vouloir à leur fils au point de le tuer ? Andrew n’était pas connu pour avoir des ennemis et il semblait n’avoir aucun problème dans sa vie personnelle ou professionnelle. En revanche, selon Rita, il avait tendance à faire facilement confiance aux gens, même aux étrangers.

Malgré une enquête poussée et un appel à témoin afin d’identifier les dernières personnes ayant vu Andrew vivant, aucune piste n’a pu être menée jusqu’aux coupables. Mais les enquêteurs sont toujours déterminés à résoudre cette affaire ; le lieutenant Manny Del Toro a déclaré aux médias : « Nous effectuons des contrôles ADN sur cette affaire environ deux ou trois fois par an dans l’espoir d’obtenir des informations supplémentaires. » De l’ADN aurait été retrouvé sur la moto et sur la scène de crime, mais les enquêteurs n’ont pas fait davantage de déclarations à ce sujet.

En son hommage, la famille du jeune homme a créé une bourse d’études à son nom au San Diego City College, où ils offrent 500$ à des étudiants ayant été sur le marché du travail avant de reprendre les études, comme cela a été le cas pour Andrew. Une récompense de 56 000$ sera versée à quiconque pourra aider à résoudre le meurtre d’Andrew Moore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s