L’affaire Skylar Neese : petit meurtre entre amies.

Née le 10 février 1996, Skylar était l’unique fille de Dave et Mary Neese et vivait dans la petite ville de Star City en Virginie Occidentale, aux Etats-Unis. Elle était décrite comme une jeune fille joyeuse, généreuse et toujours souriante. Elle étudiait à l’University High School et envisageait de devenir avocate.

Résultat de recherche d'images pour "skylar neese"
Skylar Neese

Depuis qu’elle est petite, Skylar possède une meilleure amie nommée Shelia Eddy. Shelia était décrite comme étant très jolie, amusante, et un peu en avance sur son âge. Elles étaient si proches que Dave et Mary Neese considéraient Shelia comme leur deuxième fille. Dave Neese se souvient : « Shelia ne prenait même plus la peine de frapper à la porte, elle entrait tout simplement ».

Shelia Eddy
Rachel Shoaf

A leur rentrée en seconde à l’University Hight Shcool en 2011, Skylar et Shelia ont fait la connaissance de Rachel Shoaf, qui venait d’une famille très croyante. Rachel était décrite comme une fille aimable et drôle, elle faisait du bénévolat et était très investie dans ses activités extrascolaires. Elle prenait des cours de théâtre, de chant et de piano. Très vite Skylar, Shelia et Rachel sont devenues les meilleures amies, et semblaient former le trio parfait. Comme beaucoup de jeunes de leur âge, les filles passaient leur temps à s’envoyer des texto, à se prendre en photo et elles étaient très actives sur les réseaux sociaux en particulier sur Twitter. Sur chaque photo qu’elles postaient ensemble, nous les voyons très proches, en train de, faire des grimaces ou se prenant dans les bras. Mais également des vidéos des filles en train de s’amuser.

Mais même si les photos qu’elles postaient sur les réseaux semblaient montrer une amitié parfaite, la réalité était plus sombre. Très vite, Skylar et Rachel se sont mises en compétition pour gagner l’amitié de Shelia. De plus, il semblait que Rachel et Shelia devenaient de plus en plus proches, passant beaucoup de temps ensemble et faisant des sorties rien qu’à deux.

Rachel et Shelia prenant du bon temps sans Skylar.

Se sentant de plus en plus mise à l’écart et multipliant les disputes avec Shelia , Skylar écrira plusieurs messages semblant viser ses amies sur Twitter :

« T’es qu’une grosse faux-cul et t’es vraiment stupide si tu pensais que je ne l’apprendrais pas. »
« Et tu n’es qu’une petite chienne arrogante. Apprends à fermer ta putain de gueule. Tu seras contente de l’avoir fait. »
« Marre de rester à la maison. Merci les « amies », j’adore sortir avec vous aussi. »

Un de leur camarade de classe confirmera qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre les filles : « Skylar et Shelia se disputaient sans arrêt. Un jour, quand on était en seconde, avec Rachel on répétait Orgueil et Préjugés et elle avait son téléphone à l’oreille. Elle rigolait. Elle m’a fait : “Écoute ça.” Shelia et Skylar se disputaient mais Skylar ignorait que Shelia avait lancé une conversation à trois et que Rachel était en train d’écouter.»

Dans la nuit du 6 juillet 2012, Skylar rentre de son travail de chez Wendy’s, une chaîne de restaurant. Elle embrasse ses parents et part se coucher. Les dernières images qu’on aura d’elle seront à partir d’une caméra de surveillance de sa résidence, où nous la voyons rejoindre une voiture inconnue et y monter de son plein gré, cette même nuit.

Les dernières images de Skylar, la nuit du 6 juillet 2012.

Le lendemain, Dave et Mary Neese découvrent que leur fille n’est pas à la maison et qu’elle ne répond pas à son téléphone. De plus, le patron de Skylar les préviens que leur fille ne s’est pas présentée à son travail. Dave aurait donc appelé Shelia pour lui demander si elle avait des nouvelles de Skylar. Shelia dira que non, mais elle finira par leur avouer que dans la nuit, vers 23h, Skylar avait fait le mur en passant par la fenêtre de sa chambre, afin de les rejoindre elle et Rachel pour une virée nocturne. Selon Shelia, le but de cette virée nocturne était de prendre du bon temps ensemble avant que Rachel ne parte dans son camp de vacance catholique. Elle dira par la suite qu’elles ont ramené Skylar vers minuit et que cette dernière aurait insisté pour être déposée au bout de la rue afin de ne pas réveiller ses parents. Depuis ce moment là, Skylar était introuvable. Comme volatilisée dans la nuit.

Au mois d’août 2012, de nombreux avis de recherche de Skylar étaient placardés en ville. Les autorités ont d’abord considéré Skylar comme une fugueuse, surtout après avoir visionné la vidéo où elle montait dans la voiture de son plein gré et c’est pourquoi l’alerte Amber n’a pas été déclenchée. Mais Dave et Mary Neese étaient certains que leur fille n’avait pas fugué. En effet, elle avait laissé ses lentilles de contact, sa brosse à dents, son doudou, et même son chargeur de téléphone était resté à la maison. De plus, Skylar était une fille heureuse et n’avait aucune raison de fuguer.

Dave et Mary Neese

Pendant ce temps, Shelia a commencé à poster des messages sur Twitter ainsi que sur le groupe Facebook TEAMSKYLAR où elle disait à quel point Skylar lui manquait et la suppliait de revenir.

Lorsqu’elle fut interrogée plus tard pour l’émission du Dr Phil dédiée à Skylar, Shannia Ammons, une amie commune de Skylar et Shelia, racontera : « La première fois que j’ai entendu parler de la disparition de Skylar, j’ai eu un message de Shelia qui disait« es-tu au courant pour Skylar ? Je ne la trouve pas, ses parents ne la trouve pas, la police ne la trouve pas, elle a complètement disparue ! » elle ajoute : « Shelia semblait vraiment sincère. Je l’ai appelée et je lui ai demandé ce qui se passait, et elle m’a tout raconter de la nuit de la disparition de Skylar. Elle semblait nerveuse, énervée et confuse. Je lui ai demandé plusieurs fois si elle était impliquée là-dedans, et elle m’a juré que non.« 

Shannia Ammons

Shelia et Rachel avaient des attitudes différentes et étranges vis-à-vis de la disparition de Skylar. Au début, Shelia aidait les Neese à disptribuer des avis de recherche, et avait même pleuré dans la chambre de Skylar aux côtés de Mary Neese. Mais très vite, elle ne semblait plus très préoccupée par la disparition de son amie, et continuait sa vie tranquillement. Quant à Rachel, elle semblait totalement détachée.

Jessica Colebank, un agent de police, a été la première à soupçonner Shelia et Rachel. Après avoir interroger les deux filles, elle dira : « Il y avait quelque chose qui ne collait pas chez Shelia. Je me suis dit que si c’était ma meilleure amie, je ne resterais pas chez moi les bras ballants ou à prendre du bon temps avec mes copines. Je la chercherais jusqu’à ne plus pouvoir tenir debout. Shelia ne montrait aucune émotion, sauf quand je lui posaisdes questions auxquelles elle ne voulait pas répondre. Là, elle se mettait à pleurer. » « Rachel était désinvolte, elle ne montrait aucun signe de panique, elle disait juste : “Je ne sais pas ce que fabrique Skylar, il faut demander à Shelia, parce que je n’en sais pas plus.” Leurs réponses semblaient toutes préparées. »

Jessica Colebank

Dave et Mary Neese commencèrent eux aussi à se méfier des deux filles. Mary postera même un message sur le groupe TEAMSKYLAR où elle laissera sous-entendre que Shelia et Rachel auraient quelque chose à se reprocher.

Peu à peu, Shelia et Rachel ont commencé à s’isoler. Un de leur camarade de classe dira même :  « Elles agissaient vraiment bizarrement et restaient entre elles, de plus en plus coupées du monde ». Avec le temps, des rumeurs de plus en plus folles faisaient surface, comme quoi Skylar prenait de la drogue, aurait fait une overdose et qu’on avait caché son corps, ou alors qu’elle était toujours en vie et se cachait de ses parents.

En octobre 2012, Shelia écrit un nouveau message sur le groupe Facebook TEAMSKYLAR : « Skylar, désolée de ne rien avoir posté depuis un moment, l’école me prend tout mon temps… tu nous manques beaucoup à moi et à Rachel, surtout à midi, on s’assoit toutes seules pour déjeuner. reviens pour qu’on ait plus l’air de losers ! lol c’est vraiment dur au lycée sans toi, en fait tout est dur sans toi. sérieusement je pense à toi h24 et c’est dur de pas pouvoir te parler au téléphone toute la journée. Je sais que tu apprécierais pas certaines rumeurs… »

La disparition de Skylar était également un sujet très controversé au lycée des filles. La plupart des élèves avaient tendance à porter leurs soupçons sur Shelia, et pour cause. Selon les amis de Skylar et Rachel, Shelia avait une mauvaise influence sur les deux filles. Certains amis de Skylar évitaient de traîner avec elle lorsqu’elle était avec Shelia, qu’ils décrivaient comme méchante et manipulatrice. Les amis de Rachel avaient des avis similaires à propos de Shelia, qu’ils tenaient responsable des changements dans la personnalité et le comportement de Rachel.

Rachel, Shelia et Skylar

Selon Shannia Ammons, Skylar lui avait confié un événement daté du 21 août 2011, soit un an avant sa disparition.

C’était un soir où les trois filles s’étaient approprié de l’alcool dans le bar de la mère de Rachel. Complètement ivres, Shelia et Rachel auraient commencé à avoir des relations sexuelles, et Skylar s’était retrouvée coincée avec elles, n’osant pas sortir de peur de se faire attraper par la mère de Rachel. Cet événement, Skylar l’a également décrit dans son journal intime, qui fut retrouvé lors de l’enquête. Peu de temps après, comme pour les narguer, Skylar écrira sur Twitter « Je pourrais raconter tout ce que je sais à toute l’école, et j’en sais beeeaaaucoup »

Skylar savait-elle trop de choses compromettantes au sujet de ses deux amies, au point de devenir dérangeante pour elles ? 

Durant l’enquête, les filles furent convoquées pour passer au détecteur de mensonges. Shelia fut la première à le passer et échoua. Quant à Rachel, au moment où elle allait pour passer le test à son tour, elle fut prise de panique et commença à faire demi-tour. Elle croisa sur son chemin la mère de Shelia. Cette dernière, qui allait récupérer le portable de sa fille que les policiers avaient saisi, demanda à l’officier Jessica Colebank d’arrêter d’harceler Shelia et Rachel,et qu’ils avaient fait de leur vie un enfer. Colebank répliqua qu’elle était bien heureuse d’avoir rendu leur vie infernale car elles étaient des menteuses. Dave Neese avouera plus tard avoir lui aussi prit la défense des deux filles, à l’époque où il croyait encore à leur innocence.

Rachel et Shelia

L’étau se resserrait de plus en plus autour de Shelia et Rachel. Elles ont commencé à se faire harceler au lycée ainsi que sur les réseaux, à tel point qu’elles commencèrent à prendre des cours à domicile.

Le 28 décembre 2012, le compté de Monongolia reçoit un appel d’urgence de la part de Patricia Shoaf, la mère de Rachel : « J’ai un souci avec ma fille de 16 ans. Elle est devenue incontrôlable. Elle nous frappe, elle court dans la rue en poussant des hurlements… » Derrière, nous pouvons entendre les hurlements de Rachel. Rachel se fit internée dans un hôpital psychiatrique pour une dépression nerveuse. Après sa sortie de l’hôpital le 3 janvier 2013, elle demande à son avocat de contacter le bureau du procureur fédéral, en expliquant qu’elle acceptait de tout dévoiler et de témoigner contre Shelia en échange d’une peine moins lourde.

L’officier Ronnie Gaskins, fut témoin de l’aveu de Rachel : « On s’attendait à ce qu’elle nous dise que Skylar avait fait une overdose. Mais ses trois premiers mots ont été :  « On l’a poignardée ».

L’officier Gaskins lui demande alors de lui raconter depuis le début. Mal en point, Rachel explique alors que Shelia et Skylar se disputaient sans arrêt. Au printemps 2012, lors d’un cours au lycée, Rachel et Shelia avaient parlé, en plaisantant, de tuer Skylar. Mais ce qui n’était au début qu’une simple plaisanterie devint alors un véritable plan démoniaque. Shelia et Rachel commencèrent alors à élaborer leur plan, elles comptaient passer à l’acte avant le départ en vacances de Rachel. Le jour J, les filles s’habillèrent avec des gros sweat à capuche et elles y cachèrent des couteaux de cuisine. Elles s’étaient également procurer une pelle, des produits nettoyants et des vêtements de rechange qu’elles cachèrent dans le coffre de la voiture, qui leur avait été prêtée par un camarade. Quand tout fut prêt, elles allèrent récupérer Skylar chez elle. Lorsque Skylar les rejoint, scellant ainsi son destin, la jeune fille ne sait pas qu’elle ne rentrera jamais chez elle.

Les filles auraient alors roulé pendant 1h jusqu’à la frontière de la Pennsylvanie avant de s’arrêter dans un bois pour y fumer.  Alors qu’elles s’étaient installées, Skylar se serait levée pour aller récupérer un briquet dans la voiture. C’est alors que Rachel aurait dit à Shelia « A trois ». C’était le signal. Elles comptèrent : un, deux, trois, et elles se sont jetées sur la pauvre Skylar pour la poignarder dans le dos, au sens propre comme au sens figuré. Skylar aurait réussi à s’échapper, mais fut aussitôt rattrapée par Rachel qui l’a plaqua au sol. Skylar réussi à un moment à s’emparer du couteau de Rachel et la blessa au genoux, mais à deux contre une, la pauvre adolescente ne pouvait pas faire grand chose. Lorsqu’elles furent persuadées que Skylar était bien morte, elles traînèrent son corps sur le bord d’une route. Les filles rencontrèrent des difficultés pour creuser, alors elles recouvrirent son corps de feuilles et de terre. Les filles seraient alors retournées à la voiture pour se changer et nettoyer leur crime, avant de rentrer chez elles. Le couteau qui servit à tuer Skylar ne fut jamais retrouvé.

Lorsque Rachel eut terminé son terrible récit,  Gaskins lui demanda si Skylar leur avait dit quelque chose avant de mourir. Selon Rachel, Skylar aurait demandé « Pourquoi ? ». Gaskins lui posa alors la même question : « Pourquoi ? » Rachel répondit simplement : « On ne l’aimait pas ».

Rachel et la police se mirent d’accord pour que Rachel essaie de manipuler Shelia afin de lui soutirer des aveux. Mais Shelia se douta rapidement que quelque chose n’allait pas et elle commença à prendre ses distances avec Rachel. Au lendemain de l’aveu de Rachel, Shelia a tweeté : « C’est la première fois que je me retrouve sans voix, putain de merde. » Puis, le 7 janvier : «  Garde le sourire même quand tu vis un enfer. » et le 15 janvier : « Tu ne te rends pas compte des dégâts que tu as causé ».

Le 16 janvier 2013, les policiers furent emmenés sur les lieux du crime afin de retrouver le corps de Skylar. Ils tombèrent alors sur des restes humains recouverts de débris, ainsi que sur un téléphone portable abandonné. Le corps fut envoyé au labo pour une analyse ADN, et la carte SD du téléphone fut fouillée. A l’intérieur, on y trouva les mêmes photos présentes sur les comptes Twitter et Instagram de Skylar.

Le 18 janvier, Shelia tweet ; « J’aimerais que les choses reviennent à la normale ».

Le 22 janvier, c’est Rachel qui tweet : « Il y a tant de choses que je regrette, mais je prends un nouveau chemin & je suis au comble du bonheur« . Le 2 février, Rachel tweet à nouveau : « cette salope ne détruira pas ma vie une fois de plus« .

Le 13 mars, il est confirmé que le corps retrouvé est bien celui de Skylar. A nouveau, Shelia jouait la sainte en postant sur Twitter : « La douleur est bien réelle » puis « Repose en paix Skylar, tu resteras à jamais ma meilleure amie. Tu me manques plus que les mots ne peuvent l’exprimer. »

Le 31 mars, Shelia poste un tweet inquiétant qui sonnait comme un aveu : « On l’a vraiment fait à trois. »

Le 1er mai, les officiers de police arrêtent Shelia sur le parking d’un restaurant après y avoir mangé avec sa mère. Le même jour, Rachel plaide coupable de meurtre au second degré et accepte de témoigner contre Shelia dans n’importe quel procès. Très vite, les médias furent prévenus des rebondissements et les nouvelles se sont répandues jusqu’au lycée des filles, où les étudiants qui prenaient la défense de Rachel furent choqués lorsqu’ils apprirent la vérité. Certains avaient entendu la conversation de Rachel et Shelia à propos de tuer Skylar, mais personne n’avait pris cela au sérieux.

Le 4 septembre 2013, Shelia est jugée en tant qu’adulte et plaide non coupable d’enlèvement, d’assassinat au 1er degré et de complot en vue de commettre un meurtre. Lors de son procès le 28 janvier 2014, elle change d’avis et plaide coupable. Lors du procès, Shelia resta silencieuse et n’adressa aucune parole aux Neese.

Shelia lors de son procès.

Shelia fut condamnée à la prison à vie, avec possibilité de libération conditionnelle après 15 ans. Dave Neese a juré qu’il serait présent à chaque audience de libération conditionnelle afin de s’assurer qu’elle ne soit jamais libre.

Le 2 février 2014, c’est au tour du procès de Rachel. Contrairement à Shelia qui était stoïque, Rachel semblait visiblement affectée par la situation. Elle était très pâle et avait prit du poids. Elle s’est également excusé publiquement auprès de la famille de Skylar :

« Je suis tellement désoléeJe ne sais pas comment présenter mes excuses, car il n’existe pas de mots pour décrire la culpabilité et le remords que je ressens chaque jour pour ce que j’ai fait. La personne qui a agi n’était pas vraiment moi, ce n’est pas la personne que je suis, ce n’est pas de quoi je suis faite, et ce n’est pas ce en quoi je crois. Je n’aurais jamais pu imaginer que cela arriverait un jour. J’ai pris peur et je me suis retrouvée mêlée à quelque chose que je ne voulais pas. Je n’ai jamais vraiment pris conscience de la gravité de mes actes et du nombre de personnes que j’avais blessées. J’ai fait du mal aux Neese, et à tous ceux qui aimaient Skylar. J’ai fait du mal à mes parents et j’ai couvert ma famille de honte… J’ai fait du mal à mes amis qui m’aimaient, j’ai fait du mal à mes professeurs, à ma communauté et à tous ceux qui croyaient en moi… Et j’ai fait du mal à notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Puisse Dieu accorder à Skylar et à sa famille le repos éternel… Je suis vraiment désolée et je prie tous les jours pour Son pardon. »

Le procès de Rachel.

Dave prit la parole pour lui dire qu’elle pouvait garder ses excuses pour elle. Après lui, la tante de Skylar s’exprima également :

« A ce jour nous ne savons toujours pas pourquoi elles ont fait cela. C’est une question à laquelle nous exigeons une réponse ! […] Tu es restée comme ça pendant un an, à nous répéter que vous n’aviez rien fait. Et quand la police a commencé à te mettre la pression, là tu t’es décidée à parler ! Sais-tu tout ce que tu as prit à notre famille ? Nous n’aurons jamais le plaisir de la voir (Skylar) avec des enfants, des petits-enfants, pas de mariage, pas de bal de promo, pas d’obtention de diplôme. Comment crois-tu que l’on se sent ? »

Puis vient le tour de son oncle :

« Le premier jour, j’ai imprimé deux cents affichettes et j’ai conduit jusqu’au nouveau Kroger. J’ai commencé à les distribuer aux gens qui sortaient du magasin, mais personne n’en voulait, et je ne comprenais pas pourquoi. Alors j’ai décidé de les poser sur les pare-brises des voitures garées sur le parking. Un homme est sorti de sa voiture et m’a demandé si j’avais besoin d’aide. J’ai repéré un couple de personne âgées qui allaient monter dans leur voiture… je leur ai tendu une affichette, mais l’homme a dit : “On n’est pas de la région.” Je me suis effondré, je suis remonté dans ma voiture et je suis rentré chez moi. »

L’oncle de Skylar termine son discours en larmes. Rachel pleure également. Le juge la condamne finalement à une peine de trente ans, avec possibilité de libération conditionnelle après dix ans.

Shelia et Rachel purgent leur peine au centre correctionnel Lakin.

L’endroit où le corps de Skylar fut trouvé est devenu un mémorial, où sa famille, amis ou inconnus viennent s’y recueillir et y déposer des fleurs, des dessins et des peluches.

Le mémorial de Skylar

A 16 ans, Skylar Neese semblait avoir tout pour réussir. Dave et Mary Neese veulent que l’on se souvienne d’elle comme d’une jeune fille incroyable qui aurait pu accomplir de grandes choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s