L’affaire Bethany Decker : une jeune femme enceinte disparaît.

Disappearance of Bethany Decker - Wikipedia

Bethany Decker, de son nom de jeune fille Littlejohn, est née le 13 mai 1989. Originaire d’Hawaii, elle a grandit dans la ville de Fredericksburg, dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis. Ses proches la décrivent comme une jeune femme intelligente, travailleuse et déterminée.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Bethany a intégré l’université George Mason dans la ville de Fairfax, où elle étudiait l’économie, tout en ayant un emploi à temps plein. Lors de sa première année à l’université, Bethany a rencontré Emile Decker, qui était soldat à l’Army National Guard. Alors qu’elle est toujours étudiante, Bethany tombe enceinte et se marie avec Emile en 2009. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à un garçon. Ces nouvelles responsabilités ne l’ont pas empêchée de continuer ses études et de travailler.

Emile était souvent absent à cause de ses missions à l’étranger, laissant Bethany seule avec leur fils. Jonglant entre sa vie de mère, ses études et son travail à temps plein, Bethany n’eut pas d’autres choix que de confier son enfant à sa mère, Kim Nelson. Au fil du temps, Bethany se mit à souffrir de cette solitude. Son mari était absent durant de longs mois à cause de son travail dans l’armée, et du haut de ses 21 ans elle devait gérer seule ses études, le loyer et l’éducation de leur fils. Elle n’avait que très peu de temps pour sa vie personnelle.

True Case Files: The Disappearance of Bethany Decker
Bethany et Emile

Bethany a alors commencé une relation extraconjugale avec un immigré bolivien âgé de 30 ans, du nom de Ronald Roldan. Petit à petit, des tensions ont commencé à apparaître dans le couple de Bethany et Emile. Emile n’était pas au courant que Bethany avait une liaison, mais leur relation commençait tout de même à s’effriter. Alors que son mari se trouve en Afghanistan pour son travail, Bethany a déménagé dans un appartement à Ashburn, en Virginie, et Ronald a rapidement emménagé avec elle. Un jour où elle est au téléphone avec son mari, Bethany lui dit qu’elle ne veut plus lui parler et qu’il doit la laisser tranquille. Emile dira plus tard que lors de cet appel, il pouvait entendre un homme en train de parler dans le fond.

Le 17 janvier 2011, Emile rentre d’Afghanistan. Malgré la conversation houleuse qu’il avait eu avec Bethany, il était heureux de rentrer et il était prêt à sauver son mariage. Il contacta Bethany, qui lui avoua qu’elle voyait quelqu’un d’autre. Mais elle lui annonça également une nouvelle fracassante : elle était enceinte de Ronald.

Cette révélation a beaucoup peiné Emile, mais il était décidé à recoller les morceaux avec sa femme. De plus, il revenait d’Afghanistan et il était juste heureux de pouvoir profiter des plaisirs simples, loin de la guerre. Ils organisèrent des vacances à Hawaii afin de rendre visite au père de Bethany et de passer du temps ensemble. Durant ces vacances, la jeune femme était tiraillée : malgré les tentions dans son mariage, Bethany aimait son mari. Mais d’un autre côté, elle se sentait piégée dans sa relation avec Ronald, dont elle était enceinte.

Social media search warrant' could yield clues in disappearance of pregnant  Ashburn woman | WJLA

Bethany et Emile sont rentrés d’Hawaii le 28 janvier 2011, et rapidement la jeune femme a rendu visite à ses grands-parents dont elle était très proche, pour dîner avec eux. La grand-mère de Bethany dira plus tard que sa petite-fille était stressée et confuse. Elle était collée à son téléphone portable et semblait effrayée par quelque chose. Soudain, lors du dîner, Bethany s’est brusquement levée de table en leur disant qu’elle devait rentrer chez elle.

Par la suite, la jeune femme ne donna plus de nouvelles. Elle n’était pas venue chez sa mère pour récupérer son fils et ne répondait pas à son téléphone. Mais ses proches ne se sont pas directement inquiété, car il arrivait que Bethany se fasse silencieuse lorsqu’elle était très prise dans son travail et ses études. Emile dû repartir en Afghanistan le 2 février 2011, et Bethany ne l’accompagna pas à l’aéroport, contrairement à son habitude. Mais leurs proches ont pensé que cela était dû à leurs problèmes conjugaux.

Plus tard, Sarah, une amie de Bethany, va donner l’alerte. Elle avait récemment discuter avec Bethany via la messagerie Facebook, mais elle avait remarqué que quelque chose n’était pas normal. A cause de sa manière d’écrire et de s’exprimer dans ses messages, Sarah avait l’impression que ce n’était pas Bethany qui lui parlait, mais quelqu’un qui se faisait passer pour elle. Elle a contacté Kim Nelson, la mère de Bethany, pour la prévenir de la situation. Kim, qui habitait à Columbia dans le Maryland, a alors appelé ses parents, qui vivaient à Ashburn, afin qu’ils se rendent chez Bethany.

Le 19 février 2011, les grands-parents de Bethany se sont alors déplacés jusqu’au domicile de la jeune femme, et ils ont trouvé sa voiture garée dans un angle étrange, et un des pneus était crevé. Les grands-parents ont sonné plusieurs fois chez elle, sans obtenir de réponse. C’est alors que la police du comté de Loudoun fut prévenue.

True Case Files: The Disappearance of Bethany Decker

Les policiers ont découvert que cela faisait 3 semaines que Bethany ne s’était pas rendu au travail ni à ses cours. De plus, il n’y avait eu aucun mouvement sur son téléphone ni sur son compte bancaire depuis le dernier jour où elle a été vue. Emile et Ronald sont rapidement devenus les principaux suspects dans cette affaire. Comme Emile se trouvait à l’armée en Afghanistan à ce moment-là, il fut difficile pour les enquêteurs de le contacter. Ils purent finalement lui faire un interrogatoire par téléphone, et Emile s’est toujours montré coopératif. Il a finalement pu rentrer aux Etats-Unis pour passer le test du polygraphe et être interviewé.

Quand Ronald a été interrogé, il a affirmé que Bethany était bien rentrée le soir du 28 janvier 2011, et qu’il l’avait vu pour la dernière fois dans la matinée du 29 janvier, alors qu’elle partait au travail. Il pensait que Bethany était partie chez sa famille, et que c’était pour cette raison qu’il ne s’était pas inquiété. Mais ce que les policiers vont trouver étrange, c’est que le bail de l’appartement avait expiré, et que Ronald était donc simplement parti vivre chez sa mère. A aucun moment il avait trouvé cela étrange, et à aucun moment il n’avait cherché à contacter Bethany pour cela.

La famille et les amis de Bethany vont raconté aux enquêteurs que la jeune femme avait peur de Ronald. C’était un homme violent, extrêmement jaloux et possessif. Si elle sortait sans lui, il l’obligeait à lui envoyer une photo d’elle pour lui montrer où elle était et avec qui. Il devint évident que la dernière fois que Bethany avait été vue, le 28 janvier chez ses grands-parents, elle était en train de parler à Ronald via message, et qu’il était très énervé qu’elle soit partie à Hawaii seule avec son mari.

Episode 14 - The Disappearance of Bethany Decker - Military Murder Podcast
Ronald Roldan

Le passé de Ronald va être fouillé, et on découvre qu’il a un casier judiciaire et qu’il avait été condamné pour intoxication publique, vol d’identité et destruction de propriété. Les policiers réussirent à obtenir un mandat de perquisition afin de fouiller la maison où vivait Ronald avec sa mère. Ils prirent tous les appareils technologiques : téléphones, ordinateur portable, tickets de caisse, papiers d’immigration… mais ils n’ont trouvé aucun élément qui aurait pu les aider à retrouver Bethany.

Ronald va alors cesser de se montrer coopératif avec la police. Que ce soit du côté de Ronald ou d’Emile, les enquêteurs n’ont trouvé aucun indice pour faire avancer l’enquête. Au fil du temps, alors que le terme de Bethany se rapprochait, les policiers ont contacté les hôpitaux de Virginie en leur montrant des photos de la jeune femme, afin qu’ils soient prévenus s’ils la voyaient. Bethany étant enceinte au moment de sa disparition, elle se serait forcément rendu dans un hôpital pour accoucher si elle était toujours en vie. Mais les mois passèrent, sans aucune nouvelle de la jeune femme.

En 2014, Ronald vivait toujours en Virginie et avait commencé une relation avec une femme nommée Vickey Willoughby. Elle avait ensuite tenté de fuir Ronald, qui se montrait violent, en déménageant en Caroline du Nord. Mais Ronald l’avait suivie. Lors d’une altercation entre les deux, elle avait prit un poing américain pour se défendre et avait réussi à frapper Ronald. Mais Ronald avait ensuite réussi à se saisir de l’arme et l’avait frappée violemment à la tête. Vickey fut hospitalisée et survécu à ses blessures, mais elle y perdit un oeil. Ayant agit en état de légitime défense, elle ne fut pas inculpée.

Ronald a été accusé d’agression avec une arme mortelle et de tentative de meurtre. Après cette altercation, il a été emmené à la prison du comté de Moore et détenu sous caution. Sa caution s’élevait à 1 million de dollars. Alors qu’il se trouvait en prison, des enquêteurs lui ont rendu visite et lui ont demandé s’il avait quelque chose à leur révéler sur la disparition de Bethany. Mais Ronald leur a répondu de consulter son avocat. En 2015, son avocat a révélé que Ronald souhaitait plaider non coupable. Plus tard, l’émission Dr Phil a consacré un épisode à l’affaire Bethany Decker, et Vickey Willoughby a été invitée sur le plateau pour témoigner. Elle dira que lors de leur dernière altercation, Ronald lui aurait dit qu’il était capable de faire disparaître des gens.

Episode 14 - The Disappearance of Bethany Decker - Military Murder Podcast
Vickey Willoughby sur le plateau de Dr Phil

En mai 2016, Ronald a plaidé coupable à deux accusations de voies de fait et a été condamné à passer maximum huit ans en prison. En novembre 2020, un mandat d’arrêt est obtenu contre Ronald pour l’enlèvement de Bethany. Depuis, Ronald est enfermé dans un centre de détention du comté de Loudoun. Après avoir purgé sa peine, l’United States Immigration and Customs Enforcement prévoit de l’expulser vers sa Bolivie natale. A ce jour, le corps de Bethany Decker n’a jamais été retrouvé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s