Susan Powell : la disparition d’une mère de famille.

Susan Cox Powell

Susan Cox est née le 16 octobre 1981 dans l’Oregon aux Etats-Unis. Elle était la fille de Chuck et Judy Cox et elle faisait partie d’une fratrie de quatre filles. Les Cox étaient des pratiquants mormons et Susan a toujours démontré une grande implication dans sa foi. Au sein de l’église, Susan s’était fait pleins d’amis et elle était décrite comme ayant une personnalité attirante, drôle et soucieuse des autres. Elle était également très proche de ses parents et de ses soeurs. Ensemble ils formaient une famille soudée.

A l’âge de 19 ans, Susan rencontre Joshua Powell, né en 1976, au sein de l’église des mormons. Il faisait parti d’une famille de cinq enfants et également mormons, mais contrairement à Susan la vie de famille de Joshua était plus chaotique. Ses parents, Steve et Terrica, étaient en conflit permanent et avaient eu un divorce houleux. De plus, Terrica avait reproché à Steve sa renonciation à la religion mormone et l’avait accusé d’avoir partagé de la pornographie à leurs enfants. Tout cela avait fortement perturbé Joshua qui avait fait une tentative de suicide. Après le divorce, Steve Powell a obtenu la garde de trois de ses cinq enfants, dont Joshua.

Joshua était déjà connu par la famille Cox car il avait eu une courte relation avec l’une des soeurs de Susan. Cette dernière avait prévenu Susan du comportement bizarre et agaçant de Joshua, mais cela n’a pas empêché le jeune couple de se marier en 2001.

Joshua et Susan à leur mariage

Après leur mariage et pour cause de problèmes d’argent, Susan et Joshua ont habité quelques temps chez Steve Powell, le père de Joshua. A ce moment-là, les choses ont commencé à s’envenimer car Steve ne cachait pas son attirance obsessionnelle pour sa belle-fille. Il la filmait et la prenait en photo à son insu, il lui volait des sous-vêtements, il lui avait même fait une déclaration d’amour et avait déjà tenté de l’embrasser. Malgré les nombreux refus de Susan, Steve était persuadé que la jeune femme partageait ses sentiments.

En 2003, le couple a pu s’acheter une maison à West Valley City dans l’Utah et ainsi s’éloigner de Steve Powell. Susan a rapidement trouvé un emploi en tant qu’esthéticienne. Joshua, qui avait un baccalauréat en affaires, avait du mal à garder un emploi à cause de ses nombreuses querelles avec ses collègues et patrons.

Dans l’Utah, Susan s’est rapidement fait de nouveaux amis à qui elle confiait ses problèmes de couple. En effet, si Susan était une épouse douce et attentionné, Joshua était plus distant. Le couple se disputait à cause du comportement de Joshua et son refus d’assister aux événements religieux ou aux réunions de famille, ce qui blessait Susan. De plus, Joshua gardait un contact continu avec son père, malgré les avances de celui-ci envers sa femme. En 2005, Joshua et Susan ont accueillit leur premier enfant, un petit garçon nommé Charles, surnommé Charlie. Puis en 2007 est né leur deuxième fils, Braden.

Joshua, Susan et leurs enfants

Rapidement Joshua a commencé à se montrer contrôlant et agressif envers sa femme. Il avait arrêté toute forme d’affection, il contrôlait le salaire de Susan et l’argent qu’elle dépensait. Avec la naissance des enfants, le couple, qui ne roulait pas sur l’or, a commencé à avoir des problèmes financiers. La famille vivait exclusivement du salaire d’esthéticienne de Susan, Joshua n’arrivant pas à trouver un emploi stable.

Joshua a commencé à interdire à Susan de prendre la voiture pour aller travailler car l’essence leur coûtait trop cher. Il obligeait Susan à utiliser un vélo pour aller au travail, lui faisant faire plusieurs kilomètres. De plus, pour économiser davantage, Joshua avait également obligé Susan à s’occuper d’un potager chez eux afin de ne plus payer les légumes. Susan gérait tout à la maison, sans aucune aide de la part de son mari.

Susan commençait à sérieusement envisager le divorce, mais Joshua avait fait pression sur sa femme en lui disant qu’il lui rendrait la vie impossible si elle décidait de se séparer. En 2008, sur les conseils d’un avocat, Susan filme ses possessions ainsi que les dommages matériels provoqués par Joshua. Elle a ensuite commencé à mettre de l’argent sur un compte à part et a écrit un testament secret où elle déclarait : « Je veux documenter quelque part qu’il y a beaucoup de problèmes dans mon mariage. […] Si je meurs, ce n’est pas peut-être pas un accident, même si ça y ressemble. Prenez soin de mes garçons. Je veux que mes parents Chuck et Judy Cox soient très impliqués et qu’ils soient en charge de Charlie et Braden. […] »

Le matin du 7 décembre 2009, la mère et la soeur de Joshua ont prévenu la police car elles avaient été informées que Charlie et Braden n’avaient pas été emmenés à la crèche, et ni Joshua ni Susan ne répondaient au téléphone. Il venait d’y avoir une tempête de neige et ils craignaient que la famille ait succombé à un empoisonnement au monoxyde de carbone chez eux.

Lorsque les policiers sont entrés dans la maison qui était vide, ils ont remarqué un détail intriguant : deux ventilateurs étaient en marche et pointaient vers le canapé. Susan avait également laissé son sac à main et elle ne s’était pas présentée à son travail. Il n’y avait aucun signe de violence ou d’effraction dans la maison, ce qui laissait supposer que les Powell n’avaient pas été victimes d’une intrusion.

La même journée vers 17h, Joshua est rentré chez lui avec ses fils et a tout de suite été emmené au poste de police afin d’être interrogé. Joshua explique qu’il était partie avec ses garçons faire du camping pendant que Susan était restée à la maison. Cela n’avait aucun sens. Qui irait faire du camping avec ses enfants de 4 ans et 2 ans en pleine tempête de neige ? Le 9 décembre, de microscopiques traces de sang appartenant à Susan sont retrouvées dans la maison.

Les microscopiques traces de sang

Le comportement de Joshua devenait de plus en plus suspect. Il avait liquidé les comptes de retraite de Susan, avait retiré ses enfants de la garderie, et selon des collègues de travail Joshua aurait parlé sur la manière de cacher un corps dans le désert de l’Utah. Le fils aîné, Charlie, fut interrogé par la police. Le garçon confirme le voyage pour aller faire du camping. Mais contrairement à Joshua qui prétendait que Susan était restée à la maison, Charlie affirme que Susan était partie avec eux et qu’elle n’était pas revenue. Autre fait troublant, à la garderie, Braden avait fait un dessin représentant une voiture avec trois personnes à l’intérieur, en disant que sa mère se trouvait dans le coffre.

Les policiers fouillèrent la voiture de Joshua, et ils y trouvèrent une scie circulaire, des couteaux, une boîte de gants en latex, une pelle, un générateur électrique. Les policiers voulurent alors fouiller les téléphones portables de Joshua et Susan, mais Joshua avait prit soin de retirer les cartes sim. Peu après, des voisins affirment avoir vu Joshua nettoyer sa voiture de fond en comble en pleine nuit.

Les policiers réussirent à obtenir un mandat pour fouiller la maison et Joshua fut à nouveau interrogé. A aucun moment Joshua ne semblait préoccupé par l’enquête ni par la disparition de sa femme. Les enquêteurs firent part à Joshua des déclarations troublantes de ses fils à propos de Susan, ils lui confirmèrent qu’il était le principal suspect dans l’affaire.

Une voisine des Powell nommée Gionvanna contacta les policiers pour apporter un témoignage. Le dimanche avant la disparition de Susan, Giovanna avait passé l’après-midi avec la mère de famille, et affirme que ce jour-là Joshua avait un comportement totalement différent que d’habitude. Il était particulièrement serviable et avait même fait des crêpes pour les servir à Susan, Giovanna et les garçons. Après avoir mangé les crêpes, vers 16h30, Susan aurait commencé à se sentir mal. Le lendemain, Susan avait disparue.

Il est rapporté que quelques mois avant sa disparition, Susan avait déjà commencé à se sentir malade. Elle était très fatiguée et avait beaucoup de nausées. Elle pensait être enceinte et avait donc fait plusieurs tests qui s’étaient révélés négatifs. A ce jour, on ne sait toujours pas avec certitude ce qui a pu rendre Susan malade à ce point, mais tout porte à croire que Joshua essayait de l’empoisonner.

L’histoire de Susan fut rapidement très médiatisée et Joshua fini par engager un avocat ainsi qu’un expert en relation publique. Le 6 janvier 2010, Joshua est revenu chez lui avec son frère Michael pour l’aider à déménager. Un ami du couple qui a également aider Josh à emballer ses cartons de déménagement affirme que Josh lui aurait dit en plaisantant : »Attention je viens juste de pacter la tête de Susan. » Et lorsqu’il y avait des traces dans la maison, il disait sur le même ton : « Attention au sang de Susan. »

Joshua a fini par arrêter de coopérer avec la police. Il refusa de se soumettre au détecteur de mensonge et n’a jamais voulu révéler l’endroit exact où il est allé soit-disant camper.

Pendant les recherches, Joshua et son père Steve ont créer un site internet afin d’aider à retrouver Susan, où ils spéculaient que Susan s’étaient enfuie avec Steven Koecher, un mormon de 30 ans ayant disparu la même semaine que Susan. Joshua amenait des théories comme quoi Susan s’était enfuie pour abandonner sa famille et qu’elle avait des problèmes psychologiques, ce qui était faux. A ce moment là, des tensions ont commencé à se créer entre les Cox et les Powell.

L’enquête s’est étendue jusqu’à Steve Powell que les policier soupçonnaient d’avoir un lien avec la disparition de Susan. Ils ont obtenu un mandat pour fouiller sa maison et on découvert sept journaux intimes dans lequel Steve écrivait à quel point il était obsédé par Susan. Sur son ordinateur ont été retrouvées plus de 4500 photos de Susan prises à son insu. Michael Powell, le frère de Joshua, a également attiré l’attention des policiers après qu’il ait vendu sa voiture à un chantier de démolition dans l’Oregon et acheté des images satellites pour voir si on avait déjà détruit sa voiture. Les policier sont allés sur le chantier avec un chien renifleur qui s’est directement dirigé vers la voiture de Michael, indiquant qu’un corps humain en décomposition s’y trouvait auparavant.

Michael Powell a été interrogé plusieurs fois, mais il semblait évasif sur les raisons pour lesquelles sa voiture se trouvait à la décharge. Les policiers ont commencé à penser que Michael était le complice de Joshua, et qu’il avait aidé son frère à se débarrasser du corps.

En septembre 2011, Steve Powell est arrêté et condamné pour voyeurisme et pornographie juvénile après avoir trouvé plusieurs photos et vidéos de femmes et jeunes filles mineures, en plus de celles de Susan. Peu après, les services sociaux ont pu retirer la garde de Charlie et Braden à Joshua, et les confier à Chuck et Judy Cox. Joshua obtient le droit de visiter ses enfants deux fois par semaine sous la supervison d’une assistante sociale.

Le 5 février 2012, l’assistante sociale Elizabeth Griffin a conduit Charlie et Braden chez Joshua pour la visite supervisée. A peine les garçons sont-ils allés vers leur père que Joshua a saisit ses fils et s’est enfermé dans la maison avec eux. Elizabeth a toqué plusieurs fois à la porte et rapporte avoir entendu Charlie appeler à l’aide. Directement, elle appelle le 911.

A 12h16, avant que les secours n’aient le temps d’arriver, la maison de Joshua explose.

La maison de Joshua après l’explosion.

Après une enquête brève, il est confirmé que l’explosion a été délibérément planifiée lorsqu’on a découvert dans la maison plusieurs bidons d’essence renversés. Le coroner a noté que les enfants avaient d’importantes blessures au cou et à la tête, et une hache a été trouvée près du corps de Joshua, laissant supposer qu’il aurait attaqué ses enfants avant de succomber à une intoxication au monoxyde de carbone.

Charlie et Braden reposent au cimetière Woodbine dans l’Etat de Washington, près d’un mémorial dédié à leur mère, tandis que Joshua a été incinéré.

En février 2013, Michael Powell se suicide en sautant du toit d’un parking. Le 21 mai 2013, la police annonce qu’elle arrête les recherches du corps de Susan. Steve Powell a été libéré de prison en juillet 2017 et est décédé de causes naturelles l’année suivante.

A ce jour, le corps de Susan n’a jamais été retrouvé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s