La disparition mystérieuse de Mekayla Bali.

Mekayla Bali est née le 2 juillet 1999. Elle vivait à Yorktown au Canada, et était décrite comme une fille discrète, sans histoires, qui aimait passer du temps avec ses amis.

Au matin du 12 avril 2016, Mekayla, alors âgée de 16 ans, se prépare comme d’habitude pour aller au lycée, le Sacred Heart High School. Mekayla arrive au lycée à 8h08. Les caméras de surveillance de l’école la filment dans les couloirs, en train de mettre des livres dans son casier. Mais étrangement, vers 8h25, Mekayla est à nouveau filmée par des caméras alors qu’elle quitte le lycée par une porte située à l’arrière du bâtiment.

Mekayla sur les images de vidéosurveillance

Mekayla marche vers l’est sur la rue Smith Ouest puis tourne sur la rue Broadway afin de se rendre dans une banque et y retire 55 dollars. A 9h00, elle se rend dans un magasin qui récupère des bijoux d’occasion pour y faire évaluer le prix d’une bague, bague que le propriétaire de la boutique refusera de lui acheter, jugeant sa valeur trop faible. Le propriétaire sera plus tard interrogé, et affirmera que Mekayla semblait tout à fait normale.

Mekayla se rend ensuite au café Tim Hortons et y achète une boisson. Les images des caméras de surveillance la montrent assise à une table, envoyant des messages sur son téléphone et se retournant plusieurs fois vers la porte d’entrée.

Les images du Tim Hortons

Après quelques minutes, Mekayla sort du café à 09h23, pour y retourner à 9h49. Nous la voyons cette fois en train de téléphoner à quelqu’un pendant dix minutes. Une fois qu’elle raccroche, elle envoit un SMS à sa meilleure amie Shelby Knatuk en lui disant « J’ai besoin d’aide. »

Après plusieurs minutes sans réponse de son amie, elle lui envoie un second message où elle dit « Peu importe, j’ai compris. » Mekayla va de nouveau passer un appel, quitter le café puis y revenir une nouvelle fois. Personne autour ne semble prêter attention à son comportement étrange.

Par la suite, Mekayla va s’approcher d’une dame assise à une table, lui demandant si elle accepterait de lui louer une chambre d’hôtel, mais la dame refuse. De ce fait, Mekayla appelle de nouveau quelqu’un, puis elle va quitter définitivement le café. A 11h30, elle envoie un autre message à Shelby : « On se verra à la cantine. » A 12h00, elle revient au lycée et explique à des amis qu’elle compte prendre un bus pour partir dans la ville de Regina, située à 2h de route en voiture. Ces derniers ne feront aucune remarque. Mekayla va donc à nouveau être filmée par les caméras de surveillance en train de quitter le lycée. Ce seront les dernières images qu’on aura d’elle.

Les dernières images de Mekayla.

Lorsque Margaret, la grand-mère de Mekayla, arrive au lycée vers 15h pour la récupérer, elle remarque que Mekayla ne vient pas la rejoindre. La mère de la jeune fille sera prévenue et va alors contacter les amis de Mekayla, qui vont lui révéler qu’elle a séché les cours toute la journée. Très vite, les proches de l’adolescente vont commencer à l’appeler sur son téléphone, lui envoyer des messages, et également la chercher dans les endroits qu’elle avait l’habitude de fréquenter. Mais Mekayla est introuvable, et chaque appel, chaque message, restera sans réponse de sa part.

Sa disparition sera signalée cette même journée à 20h, et la famille et les amis de Mekayla seront interrogés par les enquêteurs. Shelby va expliquer que la veille, le 11 avril, elle était partie manger dans un fastfood avec Mekayla et une autre amie nommée Oxanna. Mekayla leur aurait alors révélé avoir rencontrer un certain Josh sur un site de rencontre et qu’ils discutaient souvent ensemble. Elle aurait ajouté qu’ils ne s’étaient pour l’instant jamais vus en vrai, et ne racontera pas plus de détails. Mais plus tard, Mekayla lui aurait dit qu’un autre garçon nommé Christopher devait venir la rencontrer, ce à quoi Shelby l’aurait mise en garde. Shelby ajoute que Mekayla avait fait part de son désir de quitter la ville et d’aller à Regina. Elle précise également que si elle n’avait pas répondu aux messages de Mekayla le jour de sa disparition c’était parce qu’elle avait oublié son téléphone chez elle.

On apprendra également que peu avant de disparaître, Mekayla avait envoyé un SMS à son ex petit-ami pour lui dire qu’elle se sentait mal et qu’elle pensait partir pour Regina. Elle avait ensuite envoyé un message à Shelby et à une autre amie leur disant qu’elle était malheureuse à cause d’un garçon. Mais lorsque ses amies lui demandaient plus de détails, Mekayla ne répondait pas. Par la suite, elle avait appelé le service client de sa banque pour vérifier son solde et transférer de l’argent de son compte épargne à son compte courant.

Des conducteurs de bus de Yorktown affirment que le jour de sa disparition, entre 9h et 12h, Mekayla leur avait demandé des renseignements sur les bus partant de Yorktown jusqu’à Regina, mais elle n’aurait acheté aucun ticket. Certains employés disent l’avoir vu manger au restaurant du dépôt de bus aux alentours de midi, et une cliente du restaurant affirme l’avoir vue manger puis se lever pour rejoindre un homme qui lui tenait la porte d’entrée et partir ensemble. L’homme était Blanc et avait un tatouage sur l’avant-bas.

Un avis de recherche sera alors lancé, et l’homme en question va se rendre de lui-même au poste de police afin d’expliquer qu’il ne connaissait pas Mekayla, qu’il lui avait juste tenu la porte par politesse, et que chacun était parti de son côté. Après vérifications, l’homme sera finalement écarté de la liste des suspects.

Le lendemain de sa disparition, le téléphone de Mekayla s’éteint.

Par la suite, les images des vidéosurveillance du 12 avril 2016 seront analysées. Malheureusement, les enquêteurs se retrouvent dans l’incapacité de tracer les nombreux appels qu’elle avait passé cette journée là, car ils ont été passés depuis une application non identifiable. De plus, Mekayla avait pour habitude d’envoyer des messages via des applications comme Snapchat, où les messages se suppriment seuls au bout d’un moment, ce qui n’a pas faciliter le travail des enquêteurs.

Des élèves du lycée de Mekayla vont être interrogés, et ils dévoileront que la jeune fille avait récemment mit en story Snapchat ce message : « Je cherche des amis sur Snap car je n’en ai pas dans la vraie vie. Ajoutez-moi mais ne m’envoyez pas de photos vulgaires. Je cherche juste un ami. » La mère de l’adolescente affirme pourtant qu’elle avait de très bons amis. Mais depuis sa disparition, ces derniers avaient un comportement assez étrange. En effet, aucun d’entre eux ne participaient aux recherches.

On apprend alors que le 14 février dernier, Mekayla avait reçu un bouquet de fleurs d’une personne anonyme devant son lycée. Non seulement la jeune fille était active sur les tchats en ligne, mais elle n’hésitait pas à donner son adresse et celle de son école à de parfaits inconnus. Les enquêteurs pensent alors que Mekayla aurait pu tomber sur un prédateur qui la faisait peut-être chanter. D’ailleurs, le fameux Christopher va être identifié, et l’homme qui vivait en Caroline du Nord leur explique qu’il avait effectivement rencontrer Mekayla sur un site de rencontre. Mais l’homme sera rapidement innocenté car les enquêteurs vont découvrir qu’au moment de la disparition de Mekayla, il se trouvait bien en Amérique du Nord et non au Canada.

Christopher confiera que Mekayla se mutilait, qu’elle parlait à énormément d’homme sur les sites de rencontre, et qu’elle avait un besoin viscéral de savoir qu’elle plaisait.

Plusieurs semaines plus tard, Shelby va contacter les policiers pour expliquer qu’elle avait envoyé un snap à Mekayla le jour même de sa disparition, et qu’il n’avait pas été ouvert. Mais en se réveillant ce matin-là, des semaines après la disparition de son amie, Shelby avait remarqué que Mekayla avait ouvert son snap dans la nuit. En juin 2016, Shelby va envoyer un nouveau snap à Mekayla, qui lui ne sera jamais ouvert. 10 mois plus tard, les enquêteurs ont enfin accès aux comptes Facebook, Instagram et Snapchat de Mekayla, mais ils n’y découvriront rien de suspect.

Plusieurs théories ont vu le jour suite à la disparition mystérieuse de la jeune fille, mais la théorie la plus plausible pour les policiers et les proches de Mekayla est qu’elle aurait rencontré un homme sur internet, et qu’elle lui aurait envoyé des photos intimes pour lui plaire. Il aurait alors commencé à lui faire du chantage, l’obligeant ainsi à le rencontrer pour ne pas divulguer les photos. Cela pourrait expliquer tous ces messages de détresse à ses amis, ainsi que son comportement étrange.

A ce jour, une récompense de 50 000 dollars est offerte pour retrouver Mekayla, qui n’a plus donné signe depuis ce 12 avril 2016.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s