L'affaire Natalee Holloway : disparue en voyage scolaire.

Natalee Holloway

Natalee est née le 21 octobre 1986 à Clinton dans le Mississippi. Fille de David et Elizabeth Holloway, elle était l’aînée d’une fratrie de deux enfants. Alors que Natalee est encore enfant, ses parents divorcent et sa mère se remarie à un certain George Twitty. Par la suite, la famille déménage dans l’Alabama au début des années 2000.

Natalee était considérée comme une élève brillante et populaire. Elle excellait dans ses activités extrascolaires et avait beaucoup d’amis. Natalee fut diplômée du lycée de Moutain Brooke en mai 2005. Elle pu décrocher une bourse grâce à ses excellentes notes et elle comptait intégrer l’université d’Alabama afin de suivre des études de médecine.

Pour fêter leurs diplômes, Natalee et d’autres élèvent avaient prévu de faire un voyage scolaire sur l’île d’Aruba. Le 26 mai 2005, c’est plus de 100 élèves et 7 accompagnateurs qui arrivèrent à Aruba.

Natalee (à gauche) avec des amies

Les adolescents faisaient beaucoup la fête et Natalee se présentait souvent avec la gueule de bois. Tout le monde passait un bon moment et les étudiants menaient parfois la vie dure à leurs accompagnateurs qui ne pouvaient pas toujours surveiller leurs faits et gestes.

La veille du départ, les étudiants voulurent profiter de leur dernière soirée sur l’île, et après le dîner ils se sont rendu dans un bar nommé Carlos’n’Charlie. Au cours de la soirée, Natalee fit la connaissance de Joran van der Sloot, un étudiant hollandais de 17 ans, ainsi que ses deux amis, les frères Deepak et Satish Kalpoe. C’est avec eux que Natalee sera vue pour la dernière fois, alors qu’elle quittait le bar pour monter dans une voiture en leur compagnie.

Le lendemain, les élèves se mirent en route pour prendre leur vol et ils remarquent l’absence de Natalee. L’hôtel où résidait la jeune femme fut fouillé, et on découvre que ses affaires, sa valise et son passeport étaient toujours dans la chambre.

Les autorités d’Aruba commencèrent d’importantes recherches, et lorsque les parents de Natalee fut prévenus de la disparition de leur fille ils s’envolèrent immédiatement pour l’île. Le gérant du bar avertit les parents de Natalee de l’identité des trois hommes avec qui leur fille était partie, et les policiers se rendirent directement chez Joran Van der Sloot. Au début, Joran va nier connaître Natalee. Puis il va dire qu’il avait déposé Natalee à son hôtel vers 2h du matin cette soirée là, après avoir été faire un tour sur la plage. Selon lui, Natalee était ivre et lorsqu’il l’avait déposée à son hôtel, elle était tellement saoule qu’elle serait tombée en sortant de la voiture. Elle se serait ensuite faite approcher par un homme en costume noir, semblable à un agent de sécurité, et comme ils semblaient bien s’entendre, Joran et les frères Kalpoe partirent.

Joran Van der Sloot

Le 9 juin 2005, Joran et les frères Kalpoe sont placés en détention provisoire. Joran a rapidement changé sa version des faits et explique qu’après être parti du bar, il aurait emmené Natalee sur une plage, et par la suite il aurait quitté les lieux en laissant Natalee seule, et qu’il n’avait pas osé l’avouer dès le début car il se sentait honteux de l’avoir abandonnée. Le jardinier du Racquet Club va apporter un témoignage : il dit avoir vu Joran et les deux frères en train de conduire en direction de son club ce soir-là vers 2h30 et 3h30, et que Joran essayait de cacher son visage. Un autre témoin affirme avoir vu les trois garçons en train d’enterrer une fille blonde dans les dépotoirs de l’île d’Aruba, les lieux furent fouillés à l’aide d’un chien renifleur mais sans succès. La police a pu obtenir un mandat pour fouiller le domicile de Joran, mais rien ne fut trouvé.

Un ruban adhésif fut trouvé dans un dépotoir avec des cheveux blonds collés dessus, mais après des tests ADN il est révélé qu’il ne s’agissait pas de Natalee. Le 3 septembre 2005, les trois garçons sont libérés, faute de preuves. Le 14 septembre, la cour d’appel des Antilles néerlandaises et d’Aruba supprime toutes leurs restrictions. Joran est ensuite rentré aux Pays-Bas.

Par la suite, Joran donnera plusieurs interviews, et dans l’une d’elles il changera à nouveau sa version des faits. Il dira que lorsqu’il se trouvait sur la plage avec Natalee ils se seraient embrassé et elle aurait commencé à vouloir avoir des relations sexuelles. Joran aurait refusé et lui aurait dit qu’il devait partir car il avait cours le lendemain. Les frères Kalpoe seraient venus le chercher et il aurait laissé la jeune femme seule sur la plage. Mais Joran et les frères Kalpoe ne se mettent pas d’accord sur la version de l’histoire. Le 17 mai 2006, Guido Wever, le fils d’un ancien politicien d’Aruba, est arrêté et soupçonné de complicité d’enlèvement et du meurtre de Natalee Holloway. Il sera interrogé pendant six jours, puis relâché après un accord entre le procureur et son avocat.

Grâce à des micros cachés, un journaliste réussit à avoir une autre version de cette nuit là. Joran confessa que lorsqu’il se trouvait sur la plage avec Natalee, la jeune femme aurait commencé à être prise de convulsions et elle serait décédée. Ayant peur d’être accusé de meurtre, il aurait appelé un ami qui lui promettait d’arriver très vite pour venir cacher le corps, et Joran serait alors rentré chez lui.

En novembre 2008, Joran déclare à Fox News que Natalee avait été vendue comme esclave sexuelle et qu’elle se trouvait au Venezuela, mais il se rétracte assez vite. En mars 2010, Joran prend contact avec l’avocat des Holloway et propose de leur dire où est caché le corps de la jeune femme en échange d’une somme de 250 000 $. Mais les enquêteurs vont se rendre compte que les informations fournies par Joran sont fausses et il sera inculpé pour fraude et extorsion de fonds.

Le 30 mai 2010, Joran van der Sloot est à nouveau au coeur d’une affaire ; une étudiante de 21 ans, Stephany Tatiana Flores Ramirez, est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel au nom de Van der Sloot. Le 7 juin, Joran avoue avoir tué la jeune étudiante après qu’elle ait compris qu’il avait un lien avec la disparition de Natalee Holloway. Le 11 janvier 2012, Joran van der Sloot plaide coupable pour le meurtre de Stephany Ramirez et est condamné à 28 ans de prison.

Le père de Natalee Holloway a publié un livre : « Aruba : The Tragic Untold Story of Natalee Holloway and Corruption in Paradise» dans lequel il relate l’enquête pour retrouver sa fille. Un téléfilm basé sur le livre d’Elizabeth Holloway (« Living Natalee») nommé « Natalee Holloway : la détresse d’une mère » est diffusé pour la première fois sur la chaîne Lifetime Movie Network en 2009. En 2011 est diffusée la suite « Natalee Holloway : justice pour ma fille».

Depuis le 12 janvier 2012, Natalee est déclarée comme officiellement décédée, et son corps n’a jamais été retrouvé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s