L’étrange disparition de Logan Schiendelman.

Logan est né le 27 juin 1996 à Olympia dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis. Sa mère, Hannah, l’a confié très jeune à sa grand-mère afin de pouvoir reprendre ses études, et le jeune homme a donc été élevé principalement par sa grand-mère Ginnie Gebo. Son père, qui était saoudien, a quitté les Etats-Unis avant sa naissance et ils n’ont jamais vraiment eu de contact avec lui. Logan avait également une demi-soeur nommée Chloé.

Logan était scolarisé au lycée de Tumwater où il était bon élève et excellait également en sport. Diplômé du lycée en 2014, Logan prévoyait de rejoindre l’université de l’Etat de Washington à l’automne. Mais alors qu’il commence sa rentrée à l’université, le jeune homme va être victime de remarques racistes lors d’une fête, et ses amis présents ne le défendront pas. S’en suit une période éprouvante où Logan va commencé à s’isoler et à s’éloigner de ses amis, devenant très solitaire. Après sa première année à l’université, Logan était toujours incertain de son avenir. Il va prendre la décision de tout quitter pour faire des petits boulots. Il retourne ainsi vivre chez sa grand-mère et le conjoint de cette dernière, Bill, où vit également sa demi-soeur Chloée.

Le 19 mai 2016, Ginnie Gebo se lève à 7h30 pour se préparer pour le travail. Elle est surprise de trouver Logan dans la cuisine, car son petit-fils a pour habitude de toujours se lever plus tard. Ils discutent ensemble et Logan lui dit qu’il avait eu une révélation, mais qu’il ne savait pas comment l’expliquer. Ginnie écourte la conversation car elle doit se rendre au travail. Elle promet à Logan qu’il pourra tout lui raconter ce soir lorsqu’elle rentrera.

Lorsque Ginnie revient du travail dans la soirée, elle remarque que Logan n’est pas rentré. Au bout de quelques heures, Ginnie s’inquiète. Elle appelle Logan sur son téléphone, mais il ne répond pas. A l’aide d’une application, elle réussit à trouver l’emplacement de son téléphone et elle découvre qu’il se trouve à Olympia, près de la maison de sa mère. Ginnie cesse alors de s’inquiéter.

Le 22 mai 2016, après trois jours sans nouvelles de son petit-fils, Ginnie l’appelle plusieurs fois sur son téléphone sans obtenir de réponse. Elle va contacter sa fille Hannah, qui lui dit que Logan n’était pas venu la voir le 19 mai, comme le croyait Ginnie. Hannah précise que cela fait une semaine qu’elle n’a pas vu son fils. Après avoir fait le tour de Tumwater à la recherche de Logan, Ginnie va déclarer sa disparition à la police, et c’est alors qu’on l’informe que la voiture de son petit-fils, une Chrysler Sebring 1996 noire, a été mise à la fourrière le 20 mai dernier. La voiture avait été abandonnée à l’Interstate 5, entre Tumwater et Maytown. A l’intérieur, on y a retrouvé le portefeuille de Logan, son téléphone, ainsi que des sacs de nourriture provenant d’une station-service.

Lorsque la disparition de Logan va être signalée publiquement, des témoins vont se présenter à la police pour déclarer avoir vu le véhicule de Logan le 20 mai. Une femme qui se rendait au travail affirme avoir vu Logan en compagnie de deux hommes blancs le matin du 20 mai. Ils étaient debout près de sa voiture qui était garée du côté droit de l’Interstate 5, près de la sortie 95. Lorsqu’elle est repassée au même endroit quelques heures plus tard en sortant du travail, la voiture était toujours là, mais le capot était relevé et les trois hommes avaient disparu. Elle décrit l’un des hommes blancs comme étant blond et très mince, ayant les cheveux courts, faisant à peu près 1m80, portant un jean court et un débardeur trop petit. L’autre homme avaient des cheveux blonds qui lui arrivaient aux épaules, et il portait un jean.

Portrait robot d’un des hommes blancs

Dans la journée du 20 mai 2016, plusieurs personne vont appeler le 911 pour signaler une Chrysler Sebring 1996 noire qui dérivait dangereusement sur les voies de l’Interstate 5, entre Tumwater et Maytown. La voiture va finir par heurter la barrière de sécurité. Un témoin affirme avoir vu un homme blanc, avec des cheveux bruns/rouges, sortir précipitamment du côté passager et s’enfuir dans les bois le long de l’autoroute. C’est cette voiture qui sera récupérée par la fourrière et qui sera identifiée comme étant celle de Logan.

Dans la soirée de cette même journée, un conducteur va appeler la police pour signaler un jeune homme noir qui se promenait nu. L’emplacement était à proximité de trafics de crack. Ginnie révèlera que Logan avait commencé à fumer de la marijuana récemment, et que c’était peut-être lui se trouvait à cet endroit. Des recherches approfondies vont avoir lieu, mais aucune trace de Logan ne sera trouvée. Lorsque les enquêteurs analysent le téléphone du jeune homme, on apprend qu’il s’était déplacé vers le sud de la l-5, pour ensuite aller vers le nord et de nouveau vers le sud, jusqu’à l’endroit où sa voiture a été retrouvée.

Le 26 mai 2016, les policiers fouillent l’ordinateur de Logan et ses réseaux sociaux, et ils vont trouver un enregistrement à l’aéroport régional d’Olympia. La famille pensait que Logan avait eu pour projet de rejoindre son père en Arabie Saoudite, mais par la suite, les policiers découvrent que cet enregistrement datait d’il y a un an. Les policiers apprennent alors qu’un an auparavant, Logan avait prit contact avec sa tante paternelle, Tina Crary, avec qui il avait dîné. Lorsqu’elle sera interrogée, Tina dira que Logan avait peur de parler de cette rencontre à sa grand-mère, mais Ginnie a rétorqué que Logan lui avait avoué avoir vu sa tante.

Les policiers vont ensuite découvrir que Logan était mal à l’aise chez sa grand-mère, à cause du petit ami de sa demi-soeur Chloé. Ce dernier avait emménagé chez eux et il y avait des tensions entre les deux jeunes hommes. De plus, le petit ami de Chloé avait un profil inquiétant, ayant auparavant plaidé coupable pour des agressions dans une précédente relation. Cet homme sera interrogé par les enquêteurs, et après avoir réussi le test du polygraphe il sera écarté de la liste des suspects.

L’oncle de Logan, qui a reçu une formation policière, pense que le petit ami de Chloé a bien quelque chose à voir avec la disparition de son neveu. Il explique que les test du polygraphe conduisent parfois à des faux positifs, et que les enquêteurs l’ont trop rapidement éloigné de la liste des suspects. Le reste de la famille proche de Logan pense qu’il est parti faire sa vie ailleurs, en raison que le jeune homme traversait depuis quelques temps une crise d’identité. On pense également que sa disparition pourrait être due à un trafic de drogue lié à sa consommation. Mais hormis la marijuana, ses proches ont du mal à croire que Logan ait pu consommer des drogues dures. Ginnie a déclaré que Logan avait récemment commencé à avoir des tendances paranoïaques ; il était sûr que des gens le regardaient de travers dans la rue et qu’on l’observait depuis la fenêtre de sa chambre. Le jeune homme aurait pu prendre peur et organiser sa fuite.

Malgré les témoignages, les hommes blancs qui auraient été vus avec Logan n’ont jamais été identifiés, et aucune autre piste ne fut découverte. A ce jour, Logan est toujours porté disparu.

Laisser un commentaire