La mort suspecte de Blake Chappell.

Blake Tyler Chappell était un jeune américain né le 7 février 1994. Il était le fils de Michael Roper et Melissa Chappell Becker, qui avaient divorcés depuis quelques années. Il vivait dans la ville de Senoia dans l’Etat de Georgie avec sa mère et le conjoint de celle-ci. Ses proches décrivent Blake comme un jeune homme généreux et sociable, ayant de la facilité à se faire des amis. Il avait beaucoup d’humour et était un optimiste. Il adorait faire du skateboard et de la moto tout-terrain, et il était également passionné de musique rap.

Le 15 octobre 2011, Blake était à la fois heureux et excité car c’était le jour du bal de fin d’année de son école, et il avait prévu d’y aller avec sa petite amie Rion Cameron. Ce jour-là, Blake est d’abord aller faire du shopping avec sa mère Melissa pour s’acheter quelques vêtements pour le bal, puis elle l’a déposé chez Rion. Vers 17h30, Shannon, la mère de Rion, les a emmenés dans un restaurant pour dîner puis les a récupérés vers 19h pour les emmener au lycée, où se déroulait le bal. La soirée se passe sans encombre, Blake et Rion s’amusent et passent un bon moment. Lorsque le bal se termine, Shannon vient les chercher à 22h30 pour les ramener chez elle, où le jeune couple va regarder un film pour clôturer la soirée.

Après que Blake ait fini de regarder un film avec Rion, Shannon le dépose chez son ami Austin. Blake appelle sa mère sur son téléphone portable et lui demande s’il peut passer la nuit chez son ami, Melissa accepte. Il lui raconte ensuite à quel point il s’est amusé au bal et rajoute qu’il avait passé « la meilleure nuit de sa vie ». Avant de raccrocher, il dit à sa mère qu’il l’aime et qu’il la verrait demain.

Vers minuit, Blake et Austin quittent la maison pour se rendre à pieds vers une station-service, mais une fois sur place ils réalisent que la station-service est fermée, et ils retournent donc chez Austin. Entre 2h et 3h du matin, Blake prévient son ami qu’il retourne chez Rion et qu’il prévoit de revenir plus tard. Austin lui prête une veste et ses clés de maison, puis part se coucher tandis que Blake s’en va chez Rion à pieds. Il parcourt environ 3 miles pour parvenir jusqu’à chez Rion et il se faufile chez elle vers 4h30 du matin.

Le jeune couple passe du temps ensemble mais ils sont surpris par la grand-mère de Rion, Blake quitte alors précipitamment le domicile de sa petite amie vers 5h du matin. En chemin, il envoie des textos à Shannon pour s’excuser de s’être faufilé en douce dans leur maison, puis il discute avec Rion par textos. Alors qu’il retourne chez Austin, il écrit à Rion qu’il a croisé un policier près d’un pont et que ce dernier lui avait demandé ce qu’il faisait. Le policier lui aurait également demander sa carte d’identité. Par la suite, Blake aurait continué son chemin jusqu’à la maison d’Austin, envoyant un dernier texto à Rion pour lui dire qu’il avait froid dehors.

Aux alentours de 6h30 du matin, Shannon demande à Rion si elle a eu des nouvelles de Blake depuis qu’il s’est enfui de la maison, sa fille répond qu’elle lui a parlé une dernière fois vers 5h30 alors qu’il rentrait chez Austin. Plus tard dans la matinée, vers 9h30, Shannon demande à Rion d’appeler chez Austin pour savoir si Blake était bien rentré. Austin est réveillé par l’appel de Rion et fouille chez lui pour trouver son ami, mais il se rend vite à l’évidence : Blake n’est jamais rentré.

Shannon et Rion sont montées en voiture pour parcourir le chemin que Blake aurait pu emprunter cette nuit, mais il n’y avait aucune trace du jeune homme. Shannon a appelé son mari Matt pour le prévenir de la situation, puis Matt a rejoint Austin pour chercher Blake dans les environs, fouillant également dans les bois alentour. Shannon et Rion vont montrer une photo de Blake à une station-service, et un employé a affirmé que Blake était passé vers 7h30 pour demander à quelle heure la station-service ouvrait.

Pendant les recherches aux alentours de 11h, Austin a interpelé une voiture de police qui passait près de lui et a informé le policier que son ami avait disparu. A 11h30, la police de Newnan informe Melissa que Blake est introuvable et qu’elle doit déposer un dossier de personne disparue afin qu’une enquête officielle puisse commencer. Pour Melissa et tous ceux qui aimaient Blake, sa disparition est un énorme choc. En novembre 2011, toujours sans aucune trace de son fils, Melissa reçoit un appel téléphonique d’un numéro bloqué. La personne à l’autre bout du fil ne parlait pas, on entendait seulement un bruit de télévision en fond. L’appel s’est coupé au bout de 4 ou 5 minutes.

Le 19 décembre 2011, des passants se promenant près de White Oak Creek, non loin du pont Summer Grove, découvrent un corps gisant dans un ruisseau peu profond. Lorsque les policiers arrivent sur place, ils découvrent que la victime ne porte que des sous-vêtements et un t-shirt, mais ils ne trouvent aucun téléphone portable ni portefeuille, rien qui puisse confirmer son identité. Le 22 décembre, la victime est formellement identifiée comme étant Blake Chappell, disparu deux mois plus tôt. L’autopsie révèle qu’il est mort d’une blessure par balle à la tête. Son téléphone portable, son portefeuille et la veste qu’Austin lui avait prêté ne furent jamais retrouvés.

L’incompréhension se mêle à la douleur des proches du jeune homme. Blake était apprécié de tous, qui aurait pu lui en vouloir au point de le tuer ? A-t-il croisé une personne malveillante alors qu’il retournait chez Austin ? Le policier qui l’aurait questionné a-t-il quelque chose à se reprocher ? Le chef de police de Newnan a affirmé qu’il n’y avait aucune preuve qu’un policier avait parlé à Blake, et aucun policier n’a rapporté avoir croisé Blake le soir de sa disparition. Selon le coroner, cela faisait à peu près une semaine que le corps de Blake se trouvait dans l’eau, or, il avait disparu depuis deux mois. Cela laisse supposer que Blake avait pu être séquestré pendant plusieurs semaines avant d’être tué.

Melissa a rapidement mentionné une personne qui pourrait être suspectée de la mort de son fils. Quelques mois auparavant, à l’époque où Blake et sa famille vivaient encore à Jonesboro, en Georgie, Blake sortait avec une jeune fille du nom de Skyler.

En mai 2011, Skyler s’enfuit de chez son beau-père, dont elle est terrifiée. En apprenant cela, Blake prend son vélo et part la rejoindre. Il la rassure et la raccompagne chez elle. Des témoins ont vu Earl, le beau-père de Skyler, sortir de chez lui et frapper violemment Blake. Suite à cela, Blake a été accusé d’avoir voulu emmener son ex petite amie loin de chez elle et a été emprisonné pendant deux semaines avant de pouvoir payer sa caution. Peu après, Blake avait confié à un ami que Earl s’était ramené chez lui et l’avait menacé avec une arme, et que d’autres membres de la famille de son ex petite amie l’avaient également menacé.

Suite à ces événements, Blake s’est séparé de Skyler et il a déménagé avec sa mère et son beau-père à Senoia, dans l’espoir d’un nouveau départ. Après la découverte du corps de Blake, Melissa a reçu un autre appel étrange, celui d’un homme qui prétendait être un policier et demandait des détails sur l’affaire. Elle soupçonne que cet homme soit Earl et qu’il pourrait être responsable dans la mort de son fils. Malgré ce détail, Rion et sa famille ont été les premiers suspectés, à tel point que les policiers avaient retourné leur maison pour tenter de découvrir un indice, mais en vain. Rion, Shannon et Matt ont toujours été très coopératifs et rien ne pouvait vraiment les lier à la mort de Blake. Austin a aussi été interrogé plusieurs fois mais il fut rapidement mit de côté dans l’enquête.

En 2014, Skyler a contacté Melissa via la messagerie Facebook, lui disant qu’elle savait ce qui s’était passé avec Blake. Elle raconte que son beau-père lui aurait dit qu’il se trouvait sur une aire de repos où il avait garé son camion, lorsqu’il avait vu Blake traverser la route en courant. Earl aurait alors prit un pistolet et aurait tiré sur le jeune homme, avant de le déshabiller et de jeter son corps dans le ruisseau. Melissa ne savait pas quoi en penser, cela contredisait les résultats donnés par le coroner et cette histoire n’avait pas vraiment de sens, elle ne savait donc pas si elle pouvait faire confiance à Skyler. Les enquêteurs n’ont pas creusé davantage cette piste, car selon eux il n’y avait pas assez de preuves pour inculper Earl.

A ce jour, une récompense de 20 000$ est offerte pour toute information pouvant résoudre le meurtre de Blake Chappell.

Laisser un commentaire