L’étrange disparition de Stevie Bates.

Stevie Danielle Bates est née le 29 décembre 1992 à New York. Ses parents sont Darryl et Vivian, et elle avait également une soeur aînée nommée Sherina. Ses proches la décrivent comme une jeune fille sociable, extravertie et très intelligente. Elle était d’ailleurs diplômée de la Bronx High School of Science, l’une des écoles de sciences les plus prestigieuses des Etats-Unis. Suite à cela, elle avait obtenu une bourse d’étude et devait initialement rejoindre l’Université d’Arizona avant de changer d’avis pour aller étudier au Hunter College, un établissement de l’Université de New York.

A l’automne 2011 elle rejoint le mouvement Occupy Wall Street qui tend à lutter contre les inégalités entre les riches et les pauvres, et elle avait participé à de nombreuses manifestations. Peu avant sa disparition, Stevie va subitement perdre l’une de ses amies. Cela va être un tel bouleversement qu’elle va commencé à souffrir d’anxiété, de claustrophobie et de dépression. Elle va également commencé à se négliger et à changer d’apparence en coupant et blanchissant ses cheveux. Sa mère dira que Stevie était devenue plus renfermée sur elle-même et plus solitaire suite à cela.

Stevie après son changement d’apparence

Au printemps 2012, la famille de Stevie achète une maison dans le comté de Westchester. La maison nécessitait des travaux et pendant ce temps Stevie devait rester à Brooklyn en étant hébergée soit par sa soeur soit par des amis. A la mi-avril 2012, il était prévu qu’elle fasse un voyage dans le nord de la Californie avec trois amis qui faisaient également parti du mouvement Occupy Wall Street. Le 19 avril, alors qu’elle se trouve en Virginie, Stevie appelle sa mère et lui dit qu’elle utilise le téléphone d’un ami pour lui parler car elle a perdu son propre téléphone entre la Californie et la Virginie.

Le 23 avril, elle appelle à nouveau sa mère pour lui dire qu’elle et son groupe sont tombés en panne en Caroline du Nord mais qu’ils allaient prendre un bus pour rejoindre l’Arkansas. Le 27 avril, Stevie appelle à nouveau sa mère pour lui dire qu’elle est bien dans le bus censé la ramener à New York et qu’elle se trouve actuellement à Pittsburgh en Pennsylvanie. Vivian va lui proposer de la récupérer au terminal du bus, mais Stevie refuse en lui disant qu’elle se débrouillerait par elle-même. Elle lui fait également savoir qu’elle doit aller voir son ex petit ami avant de rentrer à la maison. Ce sera la dernière fois que Vivian parlera à sa fille.

La dernière apparition de Stevie provient d’une caméra de surveillance du terminal du bus, le 28 avril 2012 vers 9h00 du matin. Elle aurait été ensuite vue en train de marcher sur la 8eme rue. Suite à cela, on perdra toute trace de la jeune fille. Sans nouvelle de sa fille, Vivian va rapidement s’inquiéter et va vouloir déposer un rapport pour personne disparue, mais cela prendra du temps car aucune région ne voulait ouvrir une enquête sur son cas. Le 9 mai 2012, Vivian parvint à faire déposer un rapport de personne disparue auprès de la police de Yonkers.

Toujours en mai 2012, une vidéo est postée sur Youtube avec le titre « Stevie Bates on train» On y voit une personne être supposément Stevie qui est assise au bout d’une rangée de siège. L’homme à l’origine de cette vidéo sera interrogé et il dira qu’il avait filmé cela le 11 avril 2012, soit peu de temps avant que Stevie ne commence son voyage avec ses amis. Il dira également qu’après avoir entendu parler de la disparition de Stevie il avait décidé de poster cette vidéo pour tenter de cueillir de nouveaux indices. Il ajoutera que le train partait de Brooklyn à destination de Coney Island.

Image tirée de la vidéo Youtube « Stevie Bates on train »

La disparition de Stevie a eu droit à une large diffusion dans les médias, malheureusement il n’y aura aucun témoignage ni aucune piste permettant de mener jusqu’à la jeune fille. Vivian a toujours affirmé que sa fille n’avait pas disparue d’elle-même, car même si Stevie avait vécu une période difficile ce n’était absolument pas dans ses habitudes de s’enfuir sans donner de nouvelles, d’autant plus qu’elle était proche de sa mère.

Les enquêteurs vont s’intéresser à l’ex petit ami de Stevie, nommé Brandon Klosterman. L’homme était âgé de dix ans de plus que Stevie et était connu pour être un toxicomane. La famille de Stevie n’approuvait pas cette relation mais ils ont affirmé que la jeune fille ne semblait pas avoir de problème de drogue malgré ses fréquentations. Néanmoins, Brandon sera d’abord perçu comme une personne d’intérêt dans l’affaire. Il semblait méfiant et agacé d’être interrogé et avait affirmé avoir parlé une dernière fois à Stevie peu avant son périple en Californie. A cette époque il vivait dans une propriété qu’il squattait à côté d’un cimetière, et ce serait à cet endroit qu’il était censé rencontrer Stevie après son voyage. Lorsque les enquêteurs vont fouiller son compte Facebook ils vont réaliser que Brandon avait supprimé tous les messages que lui et Stevie échangeaient. Malgré ce comportement étrange ils ne trouvèrent rien de plus pour pouvoir l’inculper et Brandon fut écarté de la liste des suspects.

Stevie aurait bien échangé des messages sur Facebook avec Brandon ainsi qu’avec d’autres amis le 26 avril 2012, et sa carte bancaire n’a enregistré aucune activité depuis cette date. Même ses amis ne semblaient pas savoir ce qui lui était arrivé depuis la dernière fois qu’elle a été vue au terminal du bus le 28 avril.

Presque une décennie va passer sans plus aucune nouvelle ni observation de la jeune fille, mais le 18 septembre 2020 des ossements humains enroulés dans une couverture sont retrouvés lors d’une fouille sur un chantier de construction à Glendale dans le Queens. Le 30 mars 2021, la famille de Stevie annonce via le site « Find Stevie Bates » que les ossements ont bien été identifiés comme étant ceux de la jeune fille disparue en avril 2012. Cependant, la cause de sa mort n’a pas encore été déterminée.

Avec la découverte des ossements, la famille de Stevie a pu enfin lui offrir des funérailles. Mais Vivian espère toujours savoir qui est la personne responsable de la mort de sa fille. « Maintenant, nous prions juste pour un miracle, pour que quelqu’un se manifeste, pour que justice soit rendue. Pour Stevie. »

Laisser un commentaire