
Stacey est née le 17 juin 1990 dans le Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Fille de Andy et Sophie Mitchell, elle venait d’une fratrie de quatre enfants et était décrite comme étant sociable, dynamique et ayant une personnalité pétillante. Son côté extraverti lui permettait d’aller facilement vers les gens et de se faire des amis partout où elle allait. En 2001, la jeune Stacey et sa famille quittent l’Angleterre pour s’installer à Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale. Ils emménagent dans la banlieue d’Atwell, réputée paisible et sans histoires.
En grandissant, Stacey a commencé à sortir beaucoup et à prendre goût à la fête. Sur son compte Myspace, la jeune fille se décrit comme ceci : « J’aime l’alcool. Je suis une fêtarde. Je parle 24h sur 24, et 7 jours sur 7. Je suis une personne très terre à terre si vous apprenez à me connaître. » Andy et Sophie ont commencé à être inquiets du comportement fêtard de leur fille, d’autant plus que son caractère s’affirmait de plus en plus, ce qui provoquait des conflits au sein de la famille.
Le 7 décembre 2006 est le jour où la goutte a fait déborder le vase. Alors que Stacey se dispute de manière virulente avec sa mère, elle s’enfuit et décide de s’absenter du foyer familial pendant quelques temps. Après avoir fuit la maison, Stacey parle de sa situation à un ami, qui lui dit qu’elle pourrait trouver refuge chez Jessica Stasinowsky, 21 ans, et Valerie Parashumti, 19 ans, un couple d’amies à lui. Comme il s’agissait de deux filles à peine plus vieille qu’elle, cela a rassuré Stacey qui a saisit cette occasion. Le couple a accepté qu’elle s’installe dans la maison qu’elles partageaient avec un autre colocataire nommé David Haynes, 27 ans, qui est également le fils du propriétaire à qui ils louaient la maison. Le 14 décembre, Stacey emménage avec eux sans se douter que cela va la conduire à la mort.

Ce que Stacey ne sait pas à ce moment-là, c’est que Jessica et Valerie ne sont pas des personnes stables. Elles sont très jalouses, possessives et obsessionnelles l’une envers l’autre. De plus, leur vie a été marquée par divers événements dramatiques. Les parents de Jessica ont divorcé quand elle était très jeune et elle a vécu une enfance isolée et solitaire. Elle a également vécu à la rue, où elle a commencé à consommer de la drogue et à se prostituer pour survivre. Elle avait prit l’habitude de se brûler et de se mutiler.
Quant à Valerie, elle a grandit dans un foyer dysfonctionnel et empreint de violence. Elle a été maltraitée par son père jusqu’à son adolescence, et elle a également dû protéger sa mère et ses frères et soeurs des violences de son père. A l’âge de 10 ans, Valerie va développer un attrait pour le goût du sang humain et va faire partie d’une sous-culture vampirique. Valerie et Jessica étaient toutes deux excitées par la violence et la douleur physique, ce qui rendait leur couple particulièrement chaotique en plus de leur possessivité l’une envers l’autre.
Jessica commence rapidement à voir la présence de Stacey d’un mauvais oeil. La jeune adolescente lui semble trop attirante et dévergondée, d’autant plus que Stacey se sent tellement à l’aise ici qu’elle n’hésite pas à se promener en sous-vêtements parfois, ce qui agace Jessica qui la voit comme une menace dans sa relation avec Valerie. Elle est persuadée que Stacey et Valerie flirtent ensemble en son absence. Lorsque Jessica confronte Valerie à ce sujet, cette dernière est révoltée et lui affirme qu’elle ne la tromperait jamais avec Stacey. Mais au lieu d’expulser Stacey du domicile, Valerie propose de tuer l’adolescente pour prouver son amour et sa loyauté envers Jessica, qui est immédiatement excitée par cette idée. Les deux jeunes femmes commencent donc à élaborer leur plan diabolique. David est rapidement mis au courant de ce qu’elles comptent faire subir à Stacey, mais il décide de ne pas intervenir.
Entre temps, Stacey se réconcilie avec ses parents et accepte de retourner vivre chez eux. Elle leur propose de venir la récupérer à la gare routière de Cockburn le 19 décembre, ce qu’ils acceptent. De leur côté, Valerie et Jessica complotent toujours secrètement contre Stacey, qu’elles ne comptent pas laisser repartir d’ici vivante.

Dans la soirée du 18 décembre 2006, soit la veille du départ de Stacey, elles disent à David que puisqu’il ne veut pas y participer, il n’a qu’à s’enfermer dans sa chambre et mettre de la musique forte afin de couvrir les cris de Stacey, ce que David accepte de faire. Valerie, Jessica et Stacey passent le reste de la soirée à boire du whisky ensemble. Le couple propose ensuite à Stacey de consommer de l’ecstasy, ce qu’elle accepte, confiante. Stacey ne se doute pas qu’elle consomme en réalité du GHB. Peu après, Valerie va chercher un bloc de béton avant de frapper violemment Stacey à l’arrière de la tête. La jeune fille s’effondre et Valerie continue de la frapper encore et encore. Par la suite, Jessica récupère une laisse de chien et commence à étrangler Stacey.
Dans sa chambre, David entend soudainement les cris de douleur de Stacey et il décide de s’enfuir, paniqué, mais il ne préviendra pas la police. Et alors que Stacey gît au sol, toujours vivante mais agonisante, Jessica et Valerie prennent un téléphone portable, se filmant, s’embrassant, se prenant en photo devant le corps de Stacey et se moquant de son accent britannique, tout en jubilant et en voulant la faire agoniser le plus longtemps possible. Stacey succombe finalement à ses blessures après 45 minutes de souffrances abominables.
Le couple va alors prendre le corps de Stacey et le placer dans une poubelle à roulettes située derrière la maison. Quelques heures plus tard, David a appelé Jessica pour savoir si elles en avaient fini avec Stacey, et Jessica lui a répondu de ne pas revenir tout de suite car elles devaient nettoyer la maison. David est finalement rentré aux alentours de 3h du matin, mais ne voulant pas regarder le mur et le sol couvert de sang, il s’est donc caché les yeux pour retourner dans sa chambre. Le couple va ensuite se rendre dans une quincaillerie pour acheter une pelle et une tronçonneuse, prévoyant de découper le corps de Stacey afin de mieux s’en débarrasser.
Le 19 décembre, Mike et Sophie se rendent comme convenu à la gare routière pour récupérer leur fille, mais ils sont tristement surpris lorsqu’ils découvrent l’absence de Stacey. Ils tentent de l’appeler sur son téléphone portable et de lui envoyer des messages, mais ils n’obtiennent aucune réponse de leur fille. Ils n’ont pas d’autres choix que de rentrer chez eux, se disant que Stacey avait probablement changé d’avis et espérant obtenir rapidement de ses nouvelles. Mais le 21 décembre, les parents de Stacey tombent de haut lorsque des policiers se rendent chez eux pour leur annoncer que le corps de leur fille a été retrouvé dans une poubelle. Le corps de Stacey était dans un état de décomposition tellement avancé que le médecin légiste a pu l’identifier uniquement grâce à son dossier dentaire.

Jessica et Valerie sont arrêtées et comparaissent une première fois le 27 décembre 2006 au tribunal. Durant l’audience, les deux filles ricanent entre elles, ne prenant visiblement pas la situation au sérieux, à tel point que le juge Peter Blaxell a dû intervenir à plusieurs reprises pour les faire taire. Durant leur détention, le couple est victime d’intimidations de la part des autres détenues, recevant des insultes et des agressions physiques. David Haynes est arrêté à son tour en février 2007. Il avoue rapidement avoir été mis au courant du plan diabolique visant à éliminer Stacey mais qu’il n’a rien fait pour empêcher cela. Il sera condamné à deux ans de prison pour complicité de meurtre.
Le procès du couple meurtrier se tient en novembre 2007. La défense a tenté de mettre en avant le passé douloureux des deux jeunes femmes, l’avocat de Valerie plaidant que sa cliente souffrait d’un grave trouble de la personnalité suite à son vécu. Finalement, Valerie et Jessica plaident toutes les deux coupable. En 2008, elles sont condamnées à la prison à vie assortie d’une peine minimale de 24 ans. Leur absence d’émotions et de remords a particulièrement choqué. « Vous avez chacun passé plus d’un an en détention pour réfléchir à la méchanceté de votre crime, mais vous manquez toujours de remords et n’accordez manifestement aucune valeur au caractère sacré de la vie humaine » a déclaré le juge Peter Blaxell, selon l’agence de presse australienne Associated Press.
Jessica et Valerie ont d’abord été incarcérées dans la même prison, avant d’être envoyées dans des prisons séparées. Elles ont tenté de continuer leur relation en s’envoyant des lettres . Valerie se fait particulièrement remarquer en prison par sa violence, notamment en 2012 où des gardiens ont été blessés en essayant d’intervenir dans une bagarre dans laquelle elle était impliquée. En 2013, Valerie a tenté de s’évader en vain de sa prison.
Des années plus tard, la douleur est toujours vive pour la famille de Stacey. Dans une interview, son père Andy a confié à quel point l’absence de sa fille continue de peser sur eux. « C’est très dur, on y pense tous les jours », il raconte. « Aurions-nous pu faire mieux ? On se demande : « Aurait-elle eu un enfant maintenant ? Comment cela aurait-il été ? » C’est juste triste de ne plus jamais la revoir. […] Tu penses juste à la douleur et à la souffrance qu’elle a endurées… c’est vraiment dévastateur. C’est ta chair et ton sang. […] Quelqu’un que vous avez élevé depuis son enfance jusqu’à sa mort et penser que quelqu’un puisse faire ça à un autre être humain, ça me dépasse, ça dépasse les gens normaux. »

