
Tanja est née le 11 mars 1983 et vivait avec ses parents dans la ville de Wuppertal, en Allemagne. Fille unique, Tanja est décrite comme étant belle et gentille, mais elle était aussi intelligente et sportive, ayant d’excellents résultats scolaires et étant passionnée par la danse. Son rêve était de devenir danseuse dans une comédie musicale. Afin de gagner un peu d’argent de proche, Tanja faisait du babysitting quand elle en avait l’occasion et elle avait un bon contact avec les enfants. Tanja entretenait également de bons rapports avec ses parents, même si elle commençait à se rebeller contre les règles qu’ils lui imposaient. Elle souhaitait devenir plus indépendante et n’aimait pas se sentir entravée.
Au matin du mercredi 21 octobre 1998, Tanja, 15 ans, se prépare pour l’école. Ce jour-là, elle doit passer un examen de latin au lycée. A 8h30, Tanja téléphone à sa mère Elisabeth, qui est déjà partie pour le travail. Elle demande à sa mère si elle peut la récupérer au lycée après ses cours, et Elisabeth accepte. A la fin de l’appel, Elisabeth ne se doute pas un instant que ce sera la dernière fois qu’elle entendra la voix de sa fille. On suppose que Tanja a ensuite préparé ses affaires pour se diriger vers son arrêt de bus.
Quelques heures plus tard, Elisabeth se rend au lycée de sa fille pour la récupérer comme convenu, mais Tanja n’apparaît pas. En se renseignant davantage, Elisabeth tombe de haut en apprenant que sa fille ne s’est pas rendue à l’école de la journée. Elle sait que Tanja n’aurait pas fait en sorte de manquer son examen de latin ce jour-là, ce n’était pas dans ses habitudes de sécher l’école et de ne pas prévenir ses parents s’il se passait quelque chose. De plus, lorsque Elisabeth avait parlé à sa fille au téléphone quelques heures plus tôt, Tanja semblait être dans un état normal, elle était même plutôt joyeuse. Elisabeth a passé le reste de la journée à chercher sa fille et à se renseigner auprès des personnes qui pourraient potentiellement l’avoir aperçue, mais c’est comme si Tanja s’était évaporée. Dans la soirée, les parents de Tanja préviennent la police.

Les policiers ont d’abord minimiser la disparition de Tanja, pensant qu’elle était partie de son propre chef et qu’elle reviendrait probablement assez vite. Les parents de Tanja avaient du mal à croire que leur fille avait fait une fugue, car malgré le fait qu’elle commençait à affirmer son caractère et à se rebeller contre ses parents, Tanja n’était pas connue pour être une adolescente à problème et menait une vie ordinaire sans faire de vagues.
Deux jours plus tard, le 23 octobre, les parents de Tanja reçoivent une lettre au nom de leur fille. Il y est écrit : « Chère Maman, cher Papa ! Ne vous inquiétez pas trop ! Je suis en bonne santé et je serai de retour à la maison dans deux ou trois mois. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de me chercher. Merci de prendre soin des lapins et du baby-sitting. Veuillez également conserver les choses que j’ai commandées. Inventez simplement quelque chose à dire à l’école. J’ai besoin de prendre de la distance et je vous contacterai la semaine prochaine. Bien à vous, Tanja. »
Le 27 octobre, une deuxième lettre datée du 24 octobre est reçue chez les parents de Tanja. « Chère Maman, cher Papa ! Vous n’avez toujours pas à vous inquiéter ! Je vais bien et je rentrerai déjà chez moi le week-end prochain. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de me chercher. J’espère que vous avez, ou aurez, pris soin des choses que j’ai mentionnées et qui étaient importantes pour moi. Bien à vous, Tanja.”

Les parents de la jeune fille et les policiers vont déterminer qu’il s’agissait bien de son écriture, et l’ADN de Tanja a bien été trouvé sur la lettre. De plus, il était mentionné des choses personnelles à propos de l’adolescente, comme le fait qu’elle faisait du babysitting et qu’elle possédait des lapins, ce qui accentuait l’hypothèse selon laquelle Tanja avait bel et bien écrit ces lettres. En revanche, les policiers ont découvert un autre ADN sur les lettres, ce qui laissait supposer que quelqu’un d’autre était impliqué. Les parents de Tanja ont également soupçonné qu’elle avait été contrainte d’écrire ces lettres, car la manière de s’exprimer ne correspondait pas à celle de leur fille. Après l’analyse des timbres, les policiers ont déterminé que les lettres avaient été envoyées depuis Düsseldorf, situé à environ 35 kilomètres à l’ouest de Wuppertal. Personne ne parvenait à expliquer pourquoi Tanja aurait voyagé jusqu’à Düsseldorf, ni si elle avait des connaissances là-bas.
Contrairement à ce qu’elle prétendait dans ses écrits, Tanja n’est pas rentrée chez elle le week-end suivant et n’est jamais rentrée. Malgré des recherches et des appels à témoin, la jeune fille était introuvable et l’enquête a rapidement stagné. Les parents de Tanja ont divorcé au début des années 2000. Tous deux avaient une manière différente de réagir face à la disparition de leur fille : le père de Tanja était énervé et frustré par le manque de nouveaux éléments et estimait que la police ne faisait pas correctement son travail, tandis que Elisabeth continuait de chercher des réponses par elle-même avec l’aide du public. L’absence pesante et inexpliquée de leur fille avait finalement eu raison de leur mariage.

Le 2 novembre 2011, l’émission allemande Aktenzeichen XY Show consacre un épisode sur la disparition de Tanja. L’émission a alors commencé à recevoir des appels du public qui suggérait que Tanja pouvait être impliquée dans un réseau de prostitution dans la ville de Cologne, la quatrième plus grande ville d’Allemagne qui se situe à seulement 30 minutes en voiture de Düsseldorf. Des policiers sont allés enquêter sur cette piste, mais cela ne donnera rien.
En 2014, un rebondissement a lieu dans l’affaire lorsqu’un homme sous le nom de « Patrick O » a témoigné sur le sort de Tanja. Entre 1999 et 2001, il affirme qu’il travaillait dans une chronique de presse de Francfort, réputée douteuse avec des méthodes de ventes illégales. En 1999, Patrick aurait rencontré Tanja, qui travaillait aussi pour cette chronique mais qui était également contrainte de se prostituer. Au début méfiante envers lui, Tanja a ensuite noué une relation amoureuse avec l’homme. Il prétend que Tanja lui aurait annoncé qu’elle était enceinte quelques mois plus tard, et ils avaient prévu de changer d’environnement pour pouvoir élever leur enfant en toute sécurité. Mais en décembre 2001, un incident est survenu au cours duquel Tanja aurait été abattue dans une forêt non loin de Königswinter. Patrick a accepté d’escorter les policiers sur le lieu où la jeune fille avait apparemment trouvé la mort, mais ils ne trouvèrent aucune preuve.
Le témoignage de Patrick contenait également des détails personnels sur la vie de Tanja, qui n’avaient jamais été révélés dans les médias. Ces révélations ont éveillé un nouvel espoir chez les proches de Tanja, qui espéraient pouvoir enfin obtenir des réponses. En 2017, Elisabeth et une équipe de tournage ont rendu visite à Patrick, qui était incarcéré pour fraude et agression au centre correctionnel de Wolfenbüttel. Patrick a alors partagé une nouvelle révélation : Tanja avait en réalité survécu à ses blessures.

Patrick rajoute que Tanja vivait désormais avec leur fille à Francfort sous le nom de « Melanie », et qu’ils étaient toujours en contact. Il a ensuite promit à Elisabeth d’informer Tanja de leur rencontre en prison et qu’il allait essayer de les mettre en contact. Pour Elisabeth, une nouvelle lueur d’espoir venait de naître et elle a demandé plusieurs fois à Patrick des preuves selon lesquelles il était toujours en contact avec Tanja. Cependant, Patrick s’est montré incapable de lui fournir une preuve, ce qui a finalement rendu Elisabeth sceptique sur son histoire.
Après avoir été libéré de prison quelques mois plus tard, Patrick a recontacté Elisabeth pour lui annoncer qu’il était retourné vivre auprès de Tanja et de leur enfant. Il a ensuite proposé à Elisabeth la possibilité de rencontrer Tanja à Wuppertal, et il lui a également envoyé des photos d’une femme et d’une jeune fille qui étaient apparemment Tanja et leur fille, Jani. Cela a à nouveau éveillé l’espoir chez la famille de Tanja qui attendait des réponses depuis deux décennies. Elisabeth a finalement convenu d’une date de rencontre entre elle et sa fille, qu’elle espérait enfin retrouver depuis toutes ces années d’incertitude et d’angoisse.
Cependant, la veille du rendez-vous, Patrick a envoyé un message à la nièce d’Elisabeth : « S’il vous plaît, ne dites pas à votre tante ce que j’écris maintenant. J’ai écrit longtemps à Tanja hier soir, elle a peur du lendemain et n’est pas sûre de pouvoir le gérer. Je serai avec elle et Jani cet après-midi. Peut-être que vous pourrez alors parler au téléphone, si elle est d’accord. Jani m’a envoyé un texto à 23h40 pour dire que sa mère pleurait, puis nous avons discuté. Je vous contacterai. Salutations, Pat. »

Un peu plus tard, un autre message venant prétendument de Tanja a été envoyé : « Bonjour, je sais que cela semble assez dur maintenant, mais je ne peux pas venir à Wuppertal demain. Je ne peux tout simplement pas le faire. Je suis vraiment désolée, mais dès que je te ferai face en personne, ma vie actuelle sera terminée et je serais à nouveau Tanja. C’est ma décision et je dois aussi penser à mon enfant. Je vous recontacterai par téléphone dans les prochains jours, mais tout le reste prendra du temps. A bientôt, Melli. »
Mais Patrick et la prétendue Tanja ne donneront plus jamais de nouvelles. Cela a été très douloureux à encaisser pour Elisabeth et sa famille, qui espéraient enfin pouvoir obtenir des réponses après des années de souffrance. Ces faux espoirs les ont laissés davantage confus avec des questions sans réponses. Patrick avait-il dit la vérité ? Et si non, pourquoi avoir inventé toute cette histoire ? L’homme avait pourtant présenté des détails intimes sur Tanja et sa vie d’avant, des détails qui n’avaient été révélés nulle part ailleurs.
Sur son site internet dédié à Tanja, Elisabeth a écrit ces mots pour sa fille : « C’est mon seul et plus fervent souhait : avoir de tes nouvelles sur tout ce que tu as vécu, ce qui t’as poussé à partir, de quoi tu m’accuses et si tu peux me pardonner (…) Je ne suis plus mariée à papa. (…) Si tu veux juste trouver ton chemin vers moi, rien ne s’y oppose. Je voudrais te dire encore une chose : tu n’as pas à avoir honte de quoique ce soit et tu n’as plus à avoir peur de rien. Si quelqu’un doit avoir honte, c’est bien moi. Parce que je n’ai pas remarqué ce que tu ressentais. »
Tanja a-t-elle réellement fugué ce 21 octobre 1998, avant de refaire sa vie sous une nouvelle identité ? A-t-elle été enlevée ? Est-elle toujours vivante aujourd’hui ? A ce jour, son sort demeure incertain. Le père de Tanja est décédé depuis, sans jamais savoir ce qui est arrivé à sa fille. Quant à Elisabeth, elle s’accroche à l’espoir que Tanja soit toujours en vie quelque part.

