La disparition inquiétante de John Bui Tran.

John est né le 11 novembre 1976 à Saigon, au Vietnam. Alors qu’il n’est qu’un enfant, il déménage avec sa famille aux Etats-Unis et s’installe à West Covina, en Californie, avant d’être naturalisé américain. John vit une enfance et une adolescence heureuse, entouré de sa famille et de ses amis. Il est décrit comme un jeune homme extraverti et avenant, toujours souriant et de bonne humeur.

John souhaitait devenir scénariste pour le cinéma et la télévision. De ce fait, il déménage durant l’été 2004 à Dorchester, dans l’Etat du Massachusetts, afin d’étudier les arts libéraux au Quincy College. Afin de pouvoir payer l’appartement qu’il louait, il a également commencé un travail à temps partiel dans un magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Les personnes qui l’ont fréquenté durant cette période se souviennent de lui comme d’un jeune homme sociable, studieux et généreux qui avait pour habitude de faire des dons de sang à la Croix Rouge américaine. Certains étudiants le voyaient chaque jour faire du vélo autour du campus.

Le 2 avril 2005, John participe à une fête qui a lieu à Randolph, plus précisément sur l’Avenue Mitchell. Il y a très peu d’informations sur ce qui s’est passé durant cette fête, mais après cet événement John a soudainement cessé de donner des nouvelles à ses proches, ce qui était inhabituel. Inquiète, sa mère finit par contacter Chiến Nguyen, le meilleur ami de John. Les deux amis vivaient non loin l’un de l’autre et avaient pour habitude d’être régulièrement en contact. Lorsque la mère de John lui révèle qu’il n’a plus donné signe de vie, Chiến comprends immédiatement que quelque chose de grave a pu se passer.

Peu d’informations sur la suite de l’enquête sont disponibles. Des sources révèlent que les collègues de travail de John étaient également présents à la fête et qu’ils étaient les derniers à l’avoir vu avant qu’il ne disparaisse. Malgré des recherches et des appels à témoin, personne n’a plus revu John par la suite. Ses proches ont tenté de le chercher par leurs propres moyens mais sans succès. Aucun indice ne sera retrouvé. C’est comme si John avait soudainement disparu de la surface de la Terre.

Plusieurs années vont passer sans aucun rebondissement. En octobre 2021, le FBI a organisé de nouvelles fouilles dans l’arrière-cour de la maison où la fête avait eu lieu, mais les résultats de ces fouilles sont à ce jour inconnus. Malgré le manque d’avancée dans l’enquête, la famille de John continue de collaborer avec le FBI.

Depuis ce 2 avril 2005, la famille de John vit dans l’incompréhension et la douleur. Ils craignent qu’il ait été victime d’un acte criminel. Ils ne pensent pas que John ait pu disparaître de lui-même, car il avait déménagé dans le Massachusetts pour commencer une nouvelle vie et tout semblait aller pour le mieux. Il était également très proche de sa famille et avait pour habitude de leur donner des nouvelles régulièrement. Il ne souffrait apparemment d’aucune maladie mentale qui aurait pu le pousser à fuir.

Les collègues de John présents à la fête ont-ils été témoins de quelque chose d’étrange ? Ont-ils quelque chose à se reprocher et ont-ils fait le choix de se taire ? Qui aurait pu s’en prendre à John et pourquoi ? Il n’était pas impliqué dans des histoires de drogues ou d’argent et il n’était pas connu pour avoir des ennemis. Cependant, il est possible qu’il ait pu rencontrer des personnes malintentionnées durant cette fête. S’est-il retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment ?

Son meilleur ami Chiến reste également très marqué par la disparition de John. Les deux hommes ont grandi ensemble en Californie avant de se retrouver au Massachusetts pour leurs études. Chiến avait vu John avant qu’il aille à cette fête d’où il ne reviendra jamais, et il n’aurait jamais pensé que ce serait la dernière fois qu’il verrait son meilleur ami. « J’ai grandi avec John et j’ai beaucoup de bons souvenirs avec lui. Il me traitait comme si j’étais son petit frère, il a toujours pris soin de moi et de tout le monde. […] John n’a jamais quitté mon esprit, il est toujours dans mon coeur et j’ai toujours pensé à lui depuis. »

Le FBI offre une récompense de 10 000$ pour toute information pouvant résoudre la disparition de John, dont le sort demeure toujours incertain.

Laisser un commentaire