
Megan Taylor Meier est née le 6 novembre 1992 à O’Fallon, dans l’Etat américain du Missouri. Elle vivait à Dardenne Prairie avec ses parents Ronald et Christina « Tina », et sa soeur Allison. Elle est décrite comme une jeune fille souriante qui aimait passer du temps avec ses proches. Elle aimait également la musique rap, la natation et les animaux.
Alors qu’elle n’est encore qu’une petite fille, on lui diagnostique un trouble du déficit de l’attention ainsi qu’une dépression. Elle avait un traitement médicamenteux pour cela. Megan était également complexée par son poids, et ses complexes ajoutés à sa lutte contre la dépression ont commencé à la faire sombrer. Elle avait d’ailleurs confié à son thérapeute qu’elle avait déjà pensé au suicide, bien qu’elle n’ait jamais fait de tentative.
Auparavant inscrite en école publique, ses parents l’inscrivent ensuite dans une nouvelle école, l’Immaculate Conception Catholic School, afin qu’elle puisse s’y sentir mieux. A ce moment-là, la vie de Megan semblait s’améliorer.

A l’âge de 13 ans, et comme beaucoup de jeunes au début des années 2000, Megan s’est créé un compte Myspace. Là-dessus, elle pouvait partager ce qu’elle voulait et discuter en ligne avec ses amis. Peu après la création de son compte Myspace, un jeune homme de 16 ans nommé Josh Evans va la contacter. Les deux jeunes vont commencer à sympathiser, sous l’oeil de Tina qui surveille ce que fait sa fille sur le réseau social. Josh lui disait qu’il était scolarisé à la maison et qu’il n’avait pas encore de numéro de téléphone. De ce fait, Megan et Josh ne s’étaient jamais vus et n’avaient jamais parlé au téléphone. Malgré cela, les deux jeunes vont se rapprocher à distance, allant jusqu’à se confier l’un à l’autre.
Megan lui confie ses problèmes de dépression et ses insécurités, et Josh va à chaque fois la couvrir de compliments. Il dit qu’il l’a trouve très jolie et va également lui donner des conseils afin de l’aider à se sentir mieux. Pour Megan, c’était quelque chose de nouveau et extraordinaire : pour la première fois, un garçon l’aimait bien et la trouvait jolie. Megan commence à éprouver un attachement particulier pour ce garçon qu’elle n’a jamais vu mais avec qui elle devient si proche en peu de temps.
Après plusieurs semaines de relation virtuelle idyllique, le comportement de Josh commence à changer. Le 15 octobre 2006, il lui envoi un message étrange : « Je ne sais pas si je peux continuer à rester ton ami parce que j’ai entendu dire que tu n’étais pas gentille avec tes amis. » Megan lui a demandé : « De quoi tu parles ? », mais Josh est resté vague.

Le lendemain, Megan était toujours perturbée par les mots de Josh. Ce jour-là, elle a distribué à son école des invitations pour son anniversaire qui devait avoir lieu dans trois semaines. Une fois rentrée chez elle, Megan demande à sa mère si Josh a répondu, mais Tina est occupée à se préparer pour emmener Allison chez l’orthodontiste. Lorsque Megan va se connecter sur Myspace, elle va découvrir plusieurs messages haineux de certains internautes envers elle, et que des conversations entre elle et Josh ont été divulguées.
Avant de partir, Tina dit à sa fille de se déconnecter et de ne plus lire ce qu’on dit sur elle, et Megan répond qu’elle doit finir quelque chose avant. Tina s’en va avec Allison, et alors qu’elles se trouvent chez l’orthodontiste, Tina appelle Megan pour lui demander si elle s’est déconnectée. Megan lui répond que les gens sur internet sont méchants avec elle et sa mère lui répète de se déconnecter. Quelques minutes plus tard, Megan rappelle sa mère ; elle est en pleurs. Elle raconte que les internautes lui disent qu’elle est grosse et moche.
Lorsque Tina rentre à la maison, elle va directement sur l’ordinateur pour voir les messages haineux et remarque que Megan leur a répondu d’une manière très vulgaire. Elle réprimande sa fille sur sa manière de parler et rajoute qu’elle aurait dû l’écouter et se déconnecter pour ne pas lire les horreurs dites sur elle. Megan explose, lui criant : « Tu es ma mère, tu es censée être de mon côté ! » Elle part ensuite à l’étage pour rejoindre sa chambre. Ronald, qui entend la dispute entre sa femme et sa fille, rattrape Megan pour essayer de la calmer. Megan lui explique qu’on dit des choses horribles sur elle et qu’elle ne comprend pas ce qu’il se passe. Ronald reste calme et lui dit : « Tout va bien. Ils ne te connaissent pas pour dire cela. Tout va bien. » Megan se réfugie ensuite dans sa chambre.

Ronald et Tina se réunissent ensuite dans la cuisine pour préparer le dîner. Ils discutent de ce qui se passe sur Myspace et pensent que Megan a besoin de se calmer avant de les rejoindre. Environ 20 minutes plus tard, tandis que Tina parle à son mari, elle s’interrompt et se fige soudainement, en proie à un mauvais pressentiment. Son intuition lui crie qu’il se passe quelque chose à l’étage en ce moment même. Quelque chose est en train de se passer avec sa fille. En panique, Tina monte précipitamment à l’étage. Elle est suivie par Ronald, qui ne comprend pas pourquoi sa femme réagit ainsi. Lorsqu’ils entrent dans la chambre de Megan, ils découvrent que leur fille de 13 ans s’est pendue dans le placard. Sous le choc, les parents tentent de réanimer Megan tout en appelant les secours, qui la transportent en urgence à l’hôpital. Malheureusement, Megan sera déclarée morte le lendemain, le 17 octobre 2006.
Lorsque Ronald est retourné sur le Myspace de sa fille, il a découvert que l’un des derniers messages que Josh a envoyé à Megan était : « Tout le monde à O’Fallon te connait. Tu es méchante et tout le monde te déteste. Tu ferai mieux de mourir. Le monde se porterait mieux sans toi. » Lorsque les parents de Megan ont voulu envoyer un message à Josh, ils ont réalisé que le compte avait été supprimé.

Quelques semaines plus tard, tandis que Ronald et Tina tentaient de surmonter la mort de leur fille, ils ont été contactés par une voisine qui a demandé à les rencontrer. Cette voisine, dont l’identité n’a pas été dévoilée, était une mère célibataire qui élevait seule sa fille. Lors de sa rencontre avec les Meier, la femme leur a révélé quelque chose de troublant : Josh Evans n’a jamais existé.
Josh Evans était en réalité un faux compte créé par la mère d’une ancienne amie de Megan avec qui elle avait eu une dispute. La voisine va leur révéler le nom de cette mère : Lori Drew. La voisine des Meier leur a ensuite confié que sa propre fille avait été invitée à se joindre au canular. Le jour où Megan est décédée, Lori Drew a appelé la fille de cette voisine pour lui dire que quelque chose n’allait pas avec Megan. Après la mort de Megan, Lori Drew et sa famille ont envoyé une lettre d’excuse aux Meier. « Nous sommes désolés pour la douleur extrême que vous vivez et ne pouvons qu’imaginer à quel point cela doit être difficile. Nous avons toute la compassion pour vous et votre famille. » Evidemment, ces simples mots d’excuse n’étaient qu’une piètre consolation dans l’épreuve que les Meier traversaient.

Lorsque Lori Drew sera interrogée, elle va d’abord nié être impliquée. Lori connaissait bien Megan, car la jeune fille avait été une amie de sa fille, Sarah, et elle était venue plusieurs fois chez les Drew. Quelques semaines auparavant, Megan et Sarah s’étaient disputées et ne s’étaient plus parlées depuis.
Face aux preuves contre elle, Lori va finalement admettre avoir créé ce faux compte sous le nom de Josh Evans. La raison était cette dispute entre sa fille Sarah et Megan. Lori avait voulu faire ce canular pour savoir ce que Megan pensait de sa fille et si elle disait des choses méchantes sur elle, mais les choses sont allées bien plus loin.
Lori a ensuite révélé que plusieurs internautes possédaient le mot de passe du faux compte car elle avait incité des voisins à se joindre à cette intimidation. Il y avait donc plusieurs personnes qui envoyaient des messages menaçants à Megan, dont Lori, sa fille Sarah et Ashley Grills, une employée de Lori. Dans une interview, Ashley Grills a prétendu avoir accepté d’envoyer des messages haineux, cachée derrière le profil de Josh, afin que Megan ne veuille plus parler à ‘Josh’ et que le canular prenne fin.
Un voisin va rapporter qu’avant le drame, il avait entendu Lori dire qu’elle comptait mettre le bazar dans la vie de Megan car cette dernière aurait lancé des rumeurs sur sa fille. Selon un rapport de police, Lori a déclaré qu’elle ne se sentait pas totalement responsable de la mort de Megan, car elle savait que Megan était suicidaire bien avant cette histoire de faux profil Myspace.

Le FBI va se mêler de l’affaire et va analyser l’ordinateur que Megan utilisait, mais ils ne parviendront pas à récupérer les derniers messages Myspace échangés entre Megan et Josh. Le FBI va conseiller aux Meier de ne pas divulguer l’identité de Lori Drew avant la fin de l’enquête, et les médias n’auront également pas accès à son nom.
Ce n’est qu’un an après la mort de Megan, à l’automne 2007, que l’identité de Lori Drew va fuiter grâce à la tante de Megan, qui va contacter le journal The Suburban pour parler de l’histoire de sa nièce. Par la suite, de nombreux internautes vont divulguer sur internet des informations personnelles sur Lori Drew et sa famille. La maison des Drew sera vandalisée, ils vont recevoir des appels téléphoniques inquiétants et Lori devra fermer son entreprise de publicité suite à des menaces. Les intimidations furent telles que des patrouilles de police devaient monter la garde autour de la maison des Drew.
Durant le contre-interrogatoire du procès en 2008, Sarah Drew a témoigné devant le procureur fédéral en chef de Los Angeles, Thomas O’Brien. Elle a déclaré qu’elle savait que Megan était dépressive et qu’elle prenait des médicaments pour cela, mais elle a affirmé que Lori n’était pas au courant. Ce détail a plus tard été démenti par les Meier qui ont affirmé que Lori avait déjà donné des médicaments à Megan pour sa dépression. Sarah a également déclaré qu’elle était présente lorsque Lori et Ashley écrivaient des messages haineux à Megan, mais qu’elle n’y a jamais participé. Selon ses dires, elle avait même tenté de dissuader Ashley d’écrire certains messages, notamment le dernier message qui disait : « Le monde se porterait mieux sans toi.»

Ashley Grills avait dévoilé que Megan avait répondu à ce message par : « Tu es le genre de garçon pour lequel une fille se suiciderait. », mais Sarah dira n’avoir vu aucune réponse de la part de Megan. Sarah a ajouté que la seule fois où elle a envoyé un message à Megan derrière le profil de Josh Evans, c’était pour lui demander comment elle allait. Elle a également déclaré qu’elle avait fondu en larmes le jour où elle a apprit le décès de Megan et que cela l’avait dévastée.
Dans son plaidoyer final, le procureur O’Brien a déclaré au jury : « Lori Drew a décidé d’humilier une enfant, et la seule façon dont elle pouvait faire du mal à cette jolie petite fille était avec un ordinateur. Elle a choisi d’utiliser un ordinateur pour blesser une petite fille, et pendant quatre semaines, elle a aimé ça. »
A cette époque, les lois sur le cyberharcèlement n’existaient pas comme elles peuvent exister aujourd’hui. Envoyer des messages haineux au point de provoquer la mort de quelqu’un n’était pas considéré comme un crime en vertu de la loi américaine. Lori a donc seulement été reconnue coupable d’avoir enfreint les conditions d’utilisation de MySpace en utilisant une fausse identité. Aucune autre charge n’a été retenue contre Lori, Sarah, Ashley ou toute autre personne complice de ce canular qui a poussé Megan à s’ôter la vie. Le verdict fut très difficile à accepter pour les Meier.
Cependant, la mort de Megan a ouvert un débat sur le harcèlement en ligne en ce début de l’ère des réseaux sociaux. Peu après cette affaire, l’Etat du Missouri a modifié sa loi sur le cyberharcèlement et au fil du temps, d’autres réseaux sociaux ont commencé à appliquer des règles plus strictes sur le harcèlement.

Par la suite, Lori et Sarah Drew ont déménagé dans un autre Etat et n’ont plus jamais fait entendre parler d’elles. Actuellement, on ne sait pas ce qu’elles sont devenues. Tina et Ronald ont fini par divorcer, brisés par la mort de leur fille. Mais Tina a tenté de rebondir en créant la Megan Meier Fondation, une association à but non lucratif qui tend à lutter contre les intimidations et le harcèlement en ligne.
Ronald Meier a déclaré que peu de temps avant sa mort, Megan était impatiente de fêter son 14ème anniversaire. Pour ce jour-là, elle devait porter une belle robe que sa mère lui avait achetée. « Je n’ai jamais pu la voir dans cette robe avant les funérailles. » a-t-il ajouté. « En fin de compte, c’était le choix de Megan de faire ce qu’elle a fait. Mais c’était comme si quelqu’un lui avait tendu une arme chargée. » Brittany, une amie de Megan, la décrit de cette manière : « Megan ne ressemblait à personne d’autre que j’avais jamais rencontrée. Elle était une âme si douce. »
Tous ceux qui aimaient Megan s’accordent à dire la même chose : bien qu’elle luttait chaque jour contre sa propre santé mentale et ses insécurités, Megan essayait toujours de garder le sourire et de rendre les gens heureux autour d’elle.

