
Franco est né le 10 octobre 1996 au Kenya, en Afrique de l’Est. Dans son enfance, il part s’installer en France avec sa famille. Il vient d’une famille catholique qui se rend chaque dimanche à la messe, il est également le cadet de trois enfants et il vivait dans la ville de Tourcoing, située dans les Hauts-de-France. Franco est décrit comme un jeune homme sportif, amical et généreux, ayant beaucoup d’amis. Il est passionné par le football et pratique la course à pieds, il aime jouer aux jeux vidéo, dessiner et lire des mangas.
Après le lycée, Franco prévoyait d’entrer directement dans le monde du travail, contrairement à ses parents qui souhaitaient qu’il continue des études. Avec deux de ses amis, il est finalement parvenu à trouver un travail en tant qu’hôte d’accueil dans une gare, et tout semblait aller pour le mieux.
Le samedi 1er octobre 2016 semble être un week-end comme les autres. « Franco a passé la journée avec nous, comme d’habitude. On est allé se coucher en laissant nos deux plus grands enfants dans le salon. Son frère, qui venait de faire un match de football américain, est ensuite parti dormir, laissant Franco seul devant la télé. » a expliqué Françoise, la mère de Franco.
Le 2 octobre 2016, Françoise se lève à 3h du matin pour commencer son travail au centre hospitalier de Wattrelos. En passant devant la chambre de Franco, elle remarque que la porte de sa chambre a été laissée ouverte, et ce petit détail lui a semblé étrange car son fils avait pour habitude de toujours dormir avec la porte fermée. Elle a supposé qu’il était allé aux toilettes, mais il ne s’y trouvait pas non plus. Françoise cherche son fils partout dans la maison, mais il est nulle part. La famille possédait un chien, et Françoise a donc pensé qu’il était peut-être sorti promener le chien, mais l’animal se trouvait dans la maison.

Françoise ne s’inquiète pas immédiatement car il est arrivé plusieurs fois que Franco sorte voir des amis ou parte sans prévenir ses parents, mais il revenait toujours très vite. C’était un jeune homme indépendant et sans histoires, et ses parents avaient confiance en lui. La seule fois où Franco s’est enfui c’était à l’âge de 15 ans, pour aller voir une fille qui lui plaisait et qui habitait à Roubaix. Hormis cela, il ne s’était jamais rien passé d’autre.
Le 3 octobre, Franco n’est toujours pas revenu et ne donne aucune nouvelle, ce qui est une chose inhabituelle. Ses parents vont fouiller sa chambre – qui est anormalement bien rangée – et découvrir que leur fils est parti avec un sac à dos, sa carte de crédit et sa carte d’identité, mais il n’a pas emmené sa carte vitale, ni son passeport, ni son chien qu’il adorait. Ils vont également se rendre compte que Franco a supprimé son compte Facebook et Instagram, ainsi que ses réponses dans ses messages privés sur Messenger. Ses amis et sa famille vont essayé de le contacter sans succès.
Le 5 octobre, Franco contacte ses parents et prétend être parti avec des amis dans un camping à Arras pour quelques jours. Il leur dit également qu’il doit se rendre à Paris mais sans vouloir leur expliquer pourquoi. Rassurés d’avoir eu des nouvelles de leur fils, les parents de Franco ne se posent pas plus de questions et le laisse vaquer à ses occupations. Le 10 octobre 2016 est le jour du vingtième anniversaire de Franco, ses proches tentent de le contacter pour lui souhaiter son anniversaire, mais le jeune homme ne répond à personne. La disparition de Franco sera signalée le 14 octobre 2016 au commissariat de Lille, puis son dossier sera transféré au commissariat de Tourcoing.

Les enquêteurs sont parvenus à retracer les derniers faits de Franco. Entre le 1er et le 10 octobre 2016, il a effectué plusieurs retraits bancaire qui vont témoigner de ses derniers achats. Franco a acheté un ticket de bus Ouibus pour une destination inconnue le 1er octobre. Il serait également parti à la gare routière Lille Europe en direction de Lyon, où il va acheter un autre ticket de bus pour se rendre à l’Hôtel de l’Europe, le 5 octobre. Le tenancier de l’hôtel sera interrogé et il dira que Franco avait bel et bien séjourné dans son hôtel, qu’il avait un comportement normal et qu’il était seul. Il ajoutera qu’il voyait Franco sortir faire sa course à pieds chaque matin et soir.
Le 8 octobre 2016, Franco a reprit un ticket de bus pour se rendre à La Confluence, un quartier du 2ème arrondissement de Lyon, où il a effectué des achats à Decathlon, puis il va acheter une place dans un cinéma. Le 9 octobre, il va acheter un nouveau ticket TCL (Transports en commun lyonnais), puis il va effectuer des achats aux enseignes Relay et Paul, qui se trouvent à la gare ferroviaire Lyon-Perrache. Ce seront les derniers mouvements sur le compte bancaire de Franco. Les policiers ont tenté une réquisition auprès de la société Ouibus pour obtenir davantage d’informations, mais sans succès. Faute de nouveaux éléments, la disparition de Franco a été classée sans suite en 2017.

Françoise déplore ne pas avoir obtenu suffisamment d’aide de la part de la police. Elle a fini par trouver du soutien auprès de la ARPD (L’association Assistance et recherche de personnes disparues) et a également fait appel à un détective privé. Les enquêteurs bénévoles de la ARPD ont analysé les derniers appels reçus sur le téléphone portable de Franco, et le 8 octobre 2016, il aurait laissé un message vocal de 9 secondes sur sa propre messagerie, mais on ne sait pas ce qui a été dit dans ce message vocal. Il a également appeler sa conseillère bancaire le 5 octobre et l’appel a duré 10 minutes.
Plusieurs théories ont vu le jour, notamment celle où Franco aurait pu disparaitre volontairement. Même si cela semble être une théorie plausible, le fait que le jeune homme soit parti sans son passeport et qu’il n’ait plus touché à l’argent sur son compte bancaire reste questionnable. De plus, peu après sa disparition, il avait reçu son salaire qui n’a jamais été dépensé.
Selon les proches de Franco, le jeune homme n’avait aucune connaissance sur Lyon, mais il aurait confié à des amis qu’il devait partir pour un projet professionnel. Ses amis le décrivent comme étant assez influençable, et ils pensent qu’il est possible que Franco ait pu rencontrer une personne avec de mauvaises intentions qui l’a convaincu de la rejoindre sur Lyon. De plus, le fait qu’il ait effacé ses messages privés et ses réseaux sociaux peut démontrer qu’il était sous l’influence de quelqu’un, peut-être pour être embrigadé dans une secte. La théorie du suicide a brièvement été envisagée, mais ses proches n’y croient pas.
A ce jour, Franco n’a toujours pas été retrouvé et son sort reste incertain.

