La disparition d’une jeune mère : le cas d’Unique Harris.

Unique Raquel-Leona Harris est née le 31 janvier 1986. Décrite comme une jeune femme souriante, généreuse et sans histoires, elle était également mère de deux garçons. Suite à sa séparation avec le père de ses enfants, elle décide de quitter l’Etat de la Virginie avec ses fils âgés de 4 et 5 ans pour s’installer à Washington, dans le but de se rapprocher de sa mère, Valencia Harris. Unique et ses enfants déménagent donc à la fin de l’été 2010.

Ayant peu de moyens, ils vivaient dans un quartier ayant un taux de criminalité assez élevé. Le père de ses enfants refusait de lui verser l’argent de la pension alimentaire et Unique faisait de son mieux pour subvenir aux besoins de ses garçons. Elle comptait d’ailleurs reprendre ses études pour devenir massothérapeute ou infirmière auxiliaire.

A l’automne 2010, Unique téléphone à sa cousine Tiffanee et lui propose d’organiser chez elle une pyjama party pour la fille de celle-ci, Talaya, âgée de 9 ans, dont l’anniversaire était pour bientôt. Elle ajoute que cela serait également l’occasion pour Talaya de s’amuser avec ses cousins. Le soir du 9 octobre 2010, Tiffanee dépose Talaya chez Unique. La soirée se passe sans encombre, Talaya et les fils d’Unique regardent des films tout en mangeant du pop-corn. Unique couche les enfants vers 21h30 puis retourne au salon.

Unique avec ses fils

Le lendemain matin, lorsque les enfants se réveillent, ils se rendent compte que Unique ne se trouve pas dans l’appartement. Talaya parvient à appeler sa mère et lui dit que Unique est introuvable. Tiffanee ne s’inquiète pas immédiatement, pensant que sa cousine était partie rapidement acheter quelque chose pour le petit-déjeuner, mais elle fini finalement par rejoindre l’appartement. Lorsqu’elle arrive chez sa cousine, les enfants lui annoncent que Unique n’est toujours pas revenue et que cela fait au moins deux heures qu’ils sont seuls. Commençant à s’inquiéter, Tiffanee fouille l’appartement et découvre que Unique a laissé son sac à main avec ses papiers d’identité et sa carte de crédit. Elle remarque également qu’un coussin du canapé a été découpé. Son téléphone portable est introuvable, mais la panique monte d’un cran lorsqu’elle découvre que Unique a laissé ses lunettes de vue sur son oreiller. En effet, Unique ne faisait jamais rien sans ses lunettes car elle voyait très mal et elle ne portait pas de lentilles de contact, ce qui rendait la situation d’autant plus inquiétante.

En panique, Tiffanee appelle Valencia Harris et lui explique la situation. Valencia comprend immédiatement que quelque chose de grave se trame et elle ne va pas tarder à agir, cherchant sa fille partout, distribuant des affiches, tapant aux portes pour demander si quelqu’un avait vu Unique, mais la jeune mère de 24 ans s’était comme volatilisée. Pour les proches d’Unique il était évident qu’il ne s’agissait pas d’une fuite volontaire, car elle était partie sans ses affaires ni ses lunettes qui lui étaient indispensables. De plus, Unique était une jeune mère totalement dévouée à ses enfants et il était impensable qu’elle ai pu les quitter d’elle-même. Mais peu de temps avant sa disparition, Unique avait été témoin d’un meurtre en bas de chez elle alors qu’elle était au téléphone avec sa mère. Quelqu’un avait-il voulu l’éliminer pour avoir été témoin de ce meurtre ? De plus, il était plausible que quelqu’un ai pu entrer par effraction chez elle car son immeuble n’était pas sécurisé et en mauvais état.

La petite Talaya dira qu’elle s’était réveillée une fois durant la nuit du 9 au 10 octobre et qu’elle avait entendu Unique parler à quelqu’un, puis elle s’était rendormie. Les relevés téléphoniques de Unique montreront qu’elle avait discuté avec son petit ami jusqu’à 3h du matin ce soir-là. Le petit ami d’Unique, nommé Parris, sera interrogé par les policiers mais rien ne put le rattacher à la disparition de la jeune femme. Les fils d’Unique parleront aux enquêteurs d’un homme nommé Isaac Moye, qui était un ami. Durant son interrogatoire, Moye fera comprendre aux enquêteurs qu’il avait un faible pour Unique mais il ajoutera que leur relation était purement amicale car il savait qu’elle avait un petit ami. Il se contredira dans un autre interrogatoire où il dira que lui et Unique avaient peut-être déjà eu une aventure ensemble, pour ensuite à nouveau dire le contraire.

Les enquêteurs ont fini par laisser partir Isaac Moye malgré ses contradictions car ils n’avaient pas assez d’éléments pour l’inculper. En 2021, Moye sera finalement arrêté pour son implication présumée dans la disparition d’Unique Harris. Peu après la disparition d’Unique, les enquêteurs avaient récolté du sperme sur l’un des coussins découpés du canapé de la jeune femme, mais il a fallu attendre 2017 pour confirmer que cet ADN appartenait bien à Moye. La même année, un détective affecté à l’affaire interrogera l’un des fils d’Unique ; il dira qu’il avait peut-être vu Moye dans l’appartement avec sa mère le soir du 9 octobre 2010, mais qu’il n’était pas sûr. De plus, en 2010, Moye était en liberté conditionnelle après avoir purgé une peine de prison pour agression, et il portait un bracelet GPS à la cheville. D’après les données GPS de ce bracelet, l’homme s’était bien rendu à l’adresse d’Unique le 9 octobre à 22h39 avant de repartir le lendemain matin à 7h20. Ces informations n’ont été rendues publiques que récemment et on ne sait pas exactement quand les enquêteurs ont pu les obtenir.

Durant le procès, Ashley, la soeur d’Unique, a souligné la grande empathie de la jeune femme envers les autres. Elle ajoute qu’Unique faisait toujours passer le bonheur des autres avant le sien. Davantage de détails furent révélés et on y apprend que Isaac Moye avait rencontré Unique peu de temps après son arrivée à Washington et qu’il était tombé amoureux d’elle. Ces sentiments n’étaient pas partagés et Moye était jaloux et frustré qu’Unique puisse avoir un petit ami. Le sperme de Moye retrouvé sur le canapé suggère qu’il a pu y avoir une agression sexuelle ce soir-là, soit avant ou après le meurtre d’Unique.

En juin 2023, Isaac Moye est déclaré coupable de meurtre au deuxième degré. La famille d’Unique a déclaré qu’ils étaient soulagés après des années de prière pour obtenir justice, mais aussi à la fois un peu amer que l’homme n’ait pas été arrêté plus tôt. Malheureusement, à ce jour, le corps d’Unique n’a toujours pas été retrouvé.

Laisser un commentaire