L’affaire Romain Lannuzel : disparu lors d’un voyage Erasmus.

Romain Lannuzel était un étudiant de 20 ans, originaire du département français du Finistère. Il était le fils de Jean-Michel et Mirelle Lannuzel. Costaud, les yeux bleus, 1m87, Romain est décrit comme un jeune homme sociable, charismatique et amical.

C’est au mois de septembre 2007 que Romain arrive à Barcelone. Il voyageait avec un ami, Renaud, tous deux admis en licence d’anglais dans le programme Erasmus. « Il était super heureux d’être ici, il avait rencontré pleins de gens. » raconte une amie. C’est ici que Romain va fêter ses 20 ans, un mois avant de disparaître. A propos de son ami, Renaud confie : « Romain était quelque qui n’avait aucun problème, ni psychologique, ni financier, ni au niveau de la drogue ou de l’alcool, ni au niveau de ses relations. Cela allait probablement être une des meilleures années de sa vie, c’est pas une année où on décide de commettre un suicide ou de fuguer. »

Renaud, Romain, et une amie.

Au matin du 13 novembre 2007, Romain se rend à un examen. Il retrouve un peu plus tard son ami Renaud. Vers midi, chacun part de son côté. Romain prend le train pour se rendre dans la ville de Sabadell, située dans la province de Barcelone, où il avait trouvé une nouvelle colocation avec deux étudiants espagnols. Au moment de sa disparition, Romain navigue entre deux appartements pour déménager ses affaires. A 18h57, il passe un dernier appel à ses anciens colocataires pour leur dire qu’il viendrait récupérer des affaires dans la soirée. Sa colocataire qui l’avait eu au téléphone confirme que Romain semblait tout à fait normal, et qu’elle n’avait rien noté d’étrange dans sa voix ou autre. Mais le jeune homme ne viendra jamais prendre ses affaires. Par la suite, c’est comme si Romain s’était volatilisé dans la nature.

« Une personne qui passe un examen le matin ne disparaît pas le soir même, ça me paraît incohérent qu’il ai fait une fugue. Pour ça, il faut être fou, et ce garçon n’avait rien d’un fou. » confie un professeur lorsqu’il est interrogé sur la disparition de Romain.

Lorsque les parents de Romain apprennent sa disparition, ils s’envolent vers Barcelone et s’adonnent à d’intenses recherches, mais sans succès. Six ans plus tard, ils engagent un ancien gendarme devenu enquêteur privé, Jean-François Abgrall. Avec sa collaboratrice et psychocriminologue, Sandrine Wattecamps, ils vont passé plusieurs semaines à Barcelone et vont fini par établir un lien entre la disparition de Romain et un équatorien d’une quarantaine d’années nommé Oscar Vincente Castro Cedeno.

En janvier 2012, des policiers ont découvert chez lui le corps d’un jeune américain de 20 ans nommé Crispin Scott, qui avait été drogué et abusé sexuellement. L’équatorien a avoué avoir « chassé des jeunes hommes étrangers à la peau blanche ». Il rencontrait généralement ses victimes via des associations artistiques ou caritatives. Oscar les mettait en confiance pour être hébergé sous leur toit. Les policiers ont également découvert à son domicile des milliers de photos qui mettaient en scènes des jeunes hommes sans vie, parfois nus, et qui correspondaient au profil de ses « proies ». De plus, au moment de la disparition de Romain, Oscar Castro résidait à Barcelone, à seulement 200 mètres de l’endroit où le téléphone de Romain a borné pour la dernière fois. En 2014, Oscar Castro a été condamné à seize ans de prison pour la mort de Scott. Sandrine Wattecamps veut désormais réclamer auprès de la justice catalane l’audition des témoins ayant hébergé Oscas Castro

Le 5 avril 2017, après l’accord des magistrats, les parents de Romain Lannuzel eurent accès à ces photos. Et ils reconnurent formellement leur fils sur l’une d’elles. « Nous avons reconnu Romain sur une des photos. Ce fut un moment très difficile à vivre pour nous. » Néanmoins, l’enquête piétine du côté des autorités catalanes. « Les policiers nous disent désormais que nous nous sommes trompés, qu’il ne s’agissait pas de Romain. Mais dans ce cas, qu’on me dise qui sont ces 90 personnes sur les photos ? » insiste Mirelle, bouleversée. Mais à ce jour, l’accusé n’a toujours pas révélé où est-ce qu’il aurait cacher les corps de ces jeunes hommes, dont celui de Romain. Cependant, Jean-Michel et Mireille sont déterminés à obtenir des réponses. Mireille a apprit l’espagnol pour continuer de parler de la disparition de son fils auprès des autorités locales et que l’affaire ne tombe pas dans l’oubli.

Laisser un commentaire