
Mary Elizabeth Morgan Pewitt est née le 22 février 1963. Elle était la fille de David et Elizabeth Morgan. Elle vivait à Comanche, une petite ville de 1500 habitants située dans l’Etat américain de l’Oklahoma. Elle était décrite comme une femme gentille et déterminée, qui avait également un fort caractère. Elle n’avait pas peur de se confronter aux gens s’il le fallait, mais elle pouvait aussi se montrer attentionnée et serviable envers ses proches.
A l’âge de 16 ans, Mary s’est mariée à son amour de jeunesse, Ricky Tidwell. Ils ont rapidement divorcé et Mary s’est ensuite mariée à un homme nommé Tim Allen. Après quelques années, le couple va prendre la décision de se séparer. Par la suite, elle a rencontré Stanley Pewitt, qui sera son troisième et dernier mari. Au moment de la mort de Mary, ils étaient séparés mais pas officiellement divorcés. Mary était également mère de deux filles, Kira et Amber.

Mary a d’abord travaillé en tant qu’infirmière dans une maison de retraite, mais a dû arrêter suite à un accident de travail : un patient en surpoids lui ai tombé dessus et cela lui a causé de grosses lésions au dos qui ont nécessité une intervention chirurgicale. Cet événement a beaucoup affaibli la santé de Mary qui ne pouvait plus reprendre son travail d’infirmière. Cela a été un coup dur pour elle car elle avait du mal à joindre les deux bouts, mais elle faisait toujours en sorte de donner le meilleur d’elle-même pour ses filles.
Kira et Amber gardent des doux souvenirs de leur enfance à Comanche avant le drame. « C’était l’Amérique des petites villes. Tout le monde connaissait tout le monde. C’était très communautaire.» dira Kira à Dateline. « Notre maison était adossée au terrain de jeu, nous avions donc notre propre terrain de jeu essentiellement dans notre jardin. » Les filles rajoutent que leur mère était comme leur meilleure amie. Mary s’amusait à tester toutes sortes de coiffures sur ses filles et elles aimaient cuisiner ensemble toutes les trois.
Mary a fini par trouver un poste de serveuse dans le seul bar de la ville, le Harold’s Club. Ce n’était pas un emploi qui la passionnait, mais ses problèmes de santé avaient limité ses choix de carrière et elle ne pouvait pas se permettre de refuser un travail, car elle avait des enfants à nourrir. La beauté de Mary suscitait souvent des convoitises de la part des clients, et certains hommes se permettaient des gestes et des paroles déplacées envers elle. Cela ne faisait que treize jours qu’elle travaillait dans ce bar avant qu’elle ne trouve la mort.

En début de soirée du 3 juin 1988, Mary dépose ses filles Kira, 7 ans, et Amber, 6 ans, chez ses parents pour commencer son quart de travail. David et Elizabeth Morgan vivaient également à Comanche, et de ce fait, Mary et ses filles les visitaient souvent. Ce jour-là, il était prévu que Kira et Amber passent la nuit chez leurs grands-parents puis qu’elles soient déposées chez leur mère le lendemain matin. A minuit, Mary effectue seule la fermeture du bar puis elle se rend au domicile de son patron pour déposer les reçus, avant de rentrer chez elle.
Ce 4 juin 1988, Elizabeth, Kira et Amber se réveillent tôt. Il était prévu qu’Elizabeth déposent ses petites-filles chez Mary avant de se rendre à une réunion. Elizabeth arrive au domicile de sa fille vers 6h30. Directement, Kira et Amber courent jusqu’à la porte d’entrée et toquent, mais Mary ne vient pas leur ouvrir. Les petites filles décident de faire le tour de la maison, et en regardant par la fenêtre de la chambre de Mary, elles découvrent leur mère allongée sur son lit, inerte, et recouverte de sang.
Choquées, les petites filles retournent voir leur grand-mère qui attends devant la porte. Amber lui dit : « Je ne peux pas réveiller maman, elle est recouverte de sang. » En panique, Elizabeth rentre précipitamment dans la maison et se dirige directement dans la chambre de Mary. Elle y découvre sa fille allongée sur son lit et ensanglantée. Mary ne portait pas de pantalon ni de sous-vêtements, et était uniquement vêtue d’un t-shirt et de chaussettes.

Elizabeth eut l’espoir que sa fille était encore en vie car certaines parties de son corps étaient toujours chaudes, mais elle dû se rendre à l’évidence que Mary était bel et bien morte. Sous le choc, Elizabeth retourne dehors auprès de ses petites-filles et parvient à prévenir les secours. L’autopsie a révélé que Mary avait été poignardée une trentaine de fois au cou et à la poitrine, ses mains et ses bras présentaient des blessures qui laissaient supposer qu’elle s’était défendue. Il a été déterminé qu’elle n’avait pas été agressée sexuellement, bien qu’il soit étrange que la jeune femme ait été trouvée à moitié nue. Un rapport toxicologique a révélé qu’il n’y avait ni drogue ni alcool présent dans le corps de Mary.
Un témoin a affirmé avoir aperçu Mary vers 1h du matin le 4 juin. Elle se tenait sur le porche de sa maison et faisait partir un homme de chez elle. On apprendra peu après que cet homme était Randy Benson. Selon Kira, Mary et Randy se fréquentaient depuis quelques mois. Lorsqu’il sera interrogé, Randy a confirmé qu’il avait rejoint Mary chez elle après son quart de travail et qu’il était resté chez elle jusqu’à 00h45, niant l’avoir tuée. Bien qu’il était la dernière personne à avoir vu Mary en vie, les enquêteurs ont estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour l’inculper.
Les policiers vont ensuite s’intéresser aux ex-maris de la jeune femme. Ricky Tidwell ne se trouvait apparemment pas à Comanche au moment du meurtre, son alibi ayant été corroboré par sa mère. En ce qui concerne Tim Allen, la situation semblait plus tendue. Un rapport de police avait enregistré une altercation entre Tim, sa nouvelle femme Lynn et Mary peu avant le meurtre. Ils se seraient tous les trois battus dans le jardin de Mary, sous les yeux de Kira et Amber. Le motif de cette bagarre concernait apparemment la garde des enfants. Mary aurait ensuite poignardé Tim à la main en représailles, mais il a affirmé qu’il n’était pas allé voir la police pour cela. Quant à Stanley Pewitt, il était incarcéré au moment du meurtre, mais les parents de Mary ont affirmé qu’il s’était déjà montré violent avec elle.

L’agent spécial du Bureau d’enquête de l’État d’Oklahoma, Ray Homer, a déclaré que la plus grosse difficulté dans cette affaire est qu’il y avait trop de suspects potentiels. Entre un amant, les ex-maris et les hommes qui s’intéressaient à Mary, la liste était assez longue. Mary a-t-elle été tuée par un admirateur dont les avances ont été repoussées ? Etait-ce quelqu’un qu’elle connaissait ? Ou a-t-elle été tuée par une épouse jalouse ? Le fait que Mary n’ait pas été agressée sexuellement peut donner du crédit à cette dernière théorie.
Mary attirait l’attention des hommes grâce à sa beauté, peut-être a-t-elle été tuée par une épouse jalouse de l’intérêt que son mari pouvait porter à la jeune femme. Le fait que Mary ait été retrouvée à moitié nue alors qu’il n’y a pas eu d’agression sexuelle était peut-être une volonté de l’humilier. Pour rappel, Mary aurait été poignardée une trentaine de fois, et lorsqu’un tueur s’acharne autant, c’est qu’il ressent une forte haine ou rancoeur envers sa victime. Etait-ce donc l’oeuvre macabre d’une femme jalouse, d’un homme n’ayant pas supporter un refus ou d’un ex-mari en colère ?
Cependant, Tim Allen reste un suspect intéressant dans cette affaire. En effet, en plus de se disputer la garde des enfants avec Mary, il devait également lui verser des milliers de dollars dans le cadre d’un règlement d’indemnisation des accidents du travail. La nuit où Mary a été tuée, Tim avait appelé chez David et Elizabeth pour demander s’ils gardaient les enfants cette nuit-là, et c’était quelque chose qu’il ne faisait pas habituellement.

Un peu plus tard dans la nuit du meurtre, un voisin a aperçu une camionnette se garer devant la maison de Mary. Une femme en est descendue et s’est dirigée vers la maison, mais il n’a pas pu voir de qui il s’agissait, ni ce qu’elle faisait. Il pense avoir aperçu une autre personne dans la camionnette, mais le voisin n’a pas pu identifier correctement ces personnes ni le véhicule à cause de l’obscurité. Lorsque les enquêteurs ont demandé à Tim et Lynn Allen de soumettre leur ADN, ils ont refusé et ont déménagé au Texas.
Après la mort de Mary, Tim et Lynn ont obtenu la garde de Kira et Amber qui sont parties vivre avec eux au Texas. Les filles gardent des souvenirs moroses de la période qui a suivi. Elles avaient l’interdiction de parler de leur mère ou de garder des photos d’elle, et elles étaient forcées de dire aux gens que Mary était morte d’un cancer. De plus, lorsqu’elles entendaient Tim et Lynn parler de Mary, c’était uniquement pour dire des choses négatives. En grandissant, elles ont également entendu des rumeurs de trafic de drogue qui entouraient la mort de Mary, et en se renseignant elles ont apprit qu’aucune trace de drogue n’avait été trouvée dans le corps de leur mère, ni dans sa maison.
David Morgan s’est battu jusqu’au bout pour rendre justice à Mary. En espérant pouvoir résoudre le meurtre de sa fille, il a commencé des études en justice pénale et a obtenu son diplôme. Il a par la suite commencé sa propre enquête en solitaire. Malheureusement, David et Elizabeth sont décédés sans jamais savoir qui a tué leur fille.
A ce jour, on ne sait toujours pas qui a tué la jeune mère de famille. Des empreintes digitales ont été trouvées dans la maison de Mary et ont été enregistrées dans la base de données du FBI, et un échantillon ADN a également pu être récupéré sur la scène de crime, mais ils n’ont pu être liés à personne pour le moment. La plupart des suspects sont aujourd’hui décédés, mais Kira et Amber ont toujours l’espoir que le temps et le progrès de la science parviennent à résoudre le meurtre de leur mère.

